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Bureau du Conseil privé – Gouvernement en direct

CONTEXTE

Dans le Discours du Trône du 12 octobre 1999, le gouvernement a pris l’engagement suivant : « D’ici 2004, nous voulons être connus dans le monde entier comme le gouvernement le mieux branché avec ses citoyens. Les Canadiens et les Canadiennes auront accès à toute l’information et à tous les services gouvernementaux en direct, à l’endroit et au moment qui leur conviennent ».  

La stratégie du Gouvernement en direct (GED) respectera cet engagement car il s’agit d’une mesure essentielle qui permettra d’offrir les principaux services du gouvernement par voie électronique d’ici 2004 grâce à une infrastructure gouvernementale commune.

La stratégie GED soutient Service Canada ainsi que la vision d’un service à guichet unique axé sur la clientèle pour toutes les voies de communication, que ce soit en personne, par téléphone ou par voie électronique. Cette stratégie mettra en place le réseau de base des liaisons électroniques au sein du gouvernement, réseau nécessaire à une prestation moderne et uniforme des services dans toutes les voies de communication, et elle donnera aux fonctionnaires l’information et les outils électroniques dont ils ont besoin pour servir les Canadiens.

La stratégie GED est guidée par l’ensemble de principes suivant. Tous les services en direct du gouvernement du Canada doivent être :

·        bilingues et axés sur la clientèle;

·        accessibles à partir du domicile, du lieu de travail ou des points d’accès publics 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7;

·        intuitifs, conviviaux et de navigation facile, y compris pour les citoyens ayant des besoins particuliers;

·        respectueux de la vie privée, de la sécurité et de la confidentialité et

·        mis en œuvre de manière à assurer aux Canadiens le choix dans la façon d’accéder aux services gouvernementaux.

La stratégie GED suit une approche progressive ou « à divers niveaux » pour montrer des progrès visibles dans un cadre de travail gérable. Les niveaux sont les suivants :

·        le premier niveau établie un minimum de présence en direct pour les ministères et organismes plus un nouveau portail pour le gouvernement depuis décembre 2000,

·        le deuxième niveau permettra d’organiser tous les principaux services en ligne du gouvernement autour des besoins des citoyens d’ici 2004, avec la possibilité de traiter les applications en ligne en « temps réel » et d’exécuter des transactions financières de manière sûre et

·        le troisième niveau permettra d’exploiter les initiatives de prestation des services interjuridictionnels et d’offrir ainsi une prestation conjointe des services électroniques avec les provinces, les territoires, les municipalités, les entreprises, les organisations de bénévoles et les partenaires internationaux.

Introduction

Le Bureau du Conseil privé est le ministère du Premier ministre et le Secrétariat du Cabinet. Le Bureau est un point central des mesures prises dans la fonction publique du gouvernement du Canada. Notre travail exige des contacts étroits et continus avec d’autres ministères et organismes fédéraux afin de les aider à remplir efficacement leurs responsabilités et d’assurer une coordination et une consultation d’ensemble. Nous offrons un appui et des conseils impartiaux au gouvernement ainsi que du leadership, de la coordination et du soutien aux ministères et organismes du gouvernement.

Le Bureau du Conseil privé a pour principale responsabilité d’offrir le soutien de la fonction publique au Premier ministre, aux ministres qui se rattachent à son portefeuille et au Cabinet en vue de faciliter le bon fonctionnement et l’efficacité du gouvernement du Canada.

Ce sont des fonctionnaires de carrière qui travaillent au Bureau du Conseil privé. Notre mission et nos valeurs guident nos activités. Notre travail reflète et appuie les trois grandes responsabilités du greffier du Conseil privé, qui est également le chef du BCP.

Vision GED du BCP

« Le Bureau du Conseil privé ne participe pas essentiellement à la prestation des services et des programmes offerts directement aux citoyens. Toutefois, Gouvernement en direct est l’un des facteurs opérationnels externes du plan stratégique du ministère et de ses processus opérationnels internes. Trois principaux services externes offerts par le BCP aux Canadiens ont été identifiés comme des candidats pour Internet.

Le Bureau du Conseil privé s’engage à accepter la correspondance et les demandes de messages de félicitations au moyen de l’interface Web et de répondre, le cas échéant, par le même moyen ou par d’autres voies comme le téléphone ou le courrier normal. Notre site Web est accessible au public. Vous trouverez dans ce site l’information au sujet de notre mandat, de nos services et des diverses ressources d’information. »

Principaux services externes offerts à la clientèle

Correspondance du Premier ministre

Nous avons établi ce service externe pour fournir de l’information et pour faire mieux comprendre le gouvernement et ses politiques en répondant, le cas échéant, au courrier envoyé au Premier ministre par une vaste gamme de particuliers et d’organisations au Canada et à l’étranger. La correspondance en ligne par courrier électronique a été mise en œuvre en novembre 1997. Elle est entièrement opérationnelle et ne nécessite aucun coût additionnel.

Les clients de ce service sont des Canadiens, des entreprises, des non-Canadiens et des écoles.

Pour plus de renseignements sur cet important service externe en direct, prière de s’adresser à :

Michèle Saint-Laurent
Téléphone : (613) 941-6888
Adresse : Bureau du Conseil privé, 80, rue Wellington, Ottawa (Ontario), K1A 0A3
Courriel : Mstlaurent@pco-bcp.gc.ca

URL(s)
http://www.pm.gc.ca

Courriel : pm@pm.gc.ca

Messages de félicitations du Premier ministre

Sur demande, le Premier ministre envoie des lettres de félicitations et des certificats aux Canadiens qui célèbrent un anniversaire important ou un anniversaire de mariage. Quelques fonctions en ligne, offertes dans le site Web du Premier ministre depuis novembre 2000, permettent d’accéder à un formulaire pour demander des certificats et des lettres de félicitations. En outre, un formulaire électronique et une version en format PDF sont accessibles pour une demande en ligne dans le même site depuis avril 2001.  

Le Bureau du Conseil privé prévoit l’amélioration de ce service pour que les demandes électroniques portant sur les certificats et les lettres de félicitations soient soumises en ligne et intégrées au nouveau système afin d’appuyer les transactions de bout en bout. Dans une première phase, le système automatisé actuel qui soutient les opérations de ce service sera redéveloppé d’ici la fin de juin 2003 puis, dans une deuxième phase, relié avec l’interface Web pour l’automne 2003.

Le nouveau système, après avoir saisi l’information provenant du demandeur, produira automatiquement les lettres ou les certificats appropriés en convertissant l’information recueillie dans le format adéquat, il les fera vérifier par une ressource qualifiée, imprimera l’enveloppe et transmettra le tout pour signature et expédition. Ce jalon sera réalisé d’ici l’automne 2003.

Ce service est destiné au public canadien.

Pour plus de renseignements sur cet important service externe en direct, prière de s’adresser à :

Michèle Saint-Laurent
Téléphone : (613) 941-6888
Adresse : Bureau du Conseil privé, 80, rue Wellington, Ottawa (Ontario), K1A 0A3
Courriel : Mstlaurent@pco-bcp.gc.ca

URL(s)
http://www.canada.gc.ca

http://www.pm.gc.ca

Site Web du Bureau du Conseil privé

Le site Web donne de l’information sur la mission, les valeurs, les activités, les programmes et les publications du Bureau du Conseil privé ainsi que sur les cabinets des ministres reliés au BCP. La demande de publications, les demandes de renseignements en ligne du public, les accusés de réception automatiques du courriel, la recherche de base et le lien avec le portail du gouvernement du Canada ont été terminés en décembre 2000. Une nouvelle conception graphique ayant une présentation uniforme a pris fin en octobre 2001 et la mise à jour ou le développement ultérieur du contenu a été terminé en mars 2002.

Les clients de ce service sont des Canadiens, des entreprises canadiennes, des non‑Canadiens, des médias, des universitaires, d’autres ministères et organismes ainsi que d’autres gouvernements.

Pour plus de renseignements sur cet important service externe en ligne, prière de s’adresser à :

Jean Weerasinghe
Téléphone : (613) 957-5133
Adresse : Bureau du Conseil privé, 85, rue Sparks, salle 1000, Ottawa (Ontario), K1A 0A3
Courriel : jweerasing@pco-bcp.gc.ca

URL(s)
http://www.pco-bcp.gc.ca

Contacts du Gouvernement en direct

Principal contact du BCP

Ann Marie Sahagian
Sous-ministre adjointe
(613) 957-5151
amsahagian@pco-bcp.gc.ca

Bureau de projets du BCP

Jean-Guy Dion
Gestionnaire de projet GED
(613) 995-8135  
jgdion@pco-bcp.gc.ca

Communications du BCP

Frances McRae
Analyste principale, Communications et Consultations  
(613) 957-5351
fmcrae@pco-bcp.gc.ca

 

 

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Mise à jour: 2002-10-21  Avis importants