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IV

LES DÉFIS DE L'ANNÉE QUI VIENT

L’arrivée d’un nouveau gouvernement ne change pas la vocation traditionnelle de la fonction publique. En fait, cette vocation a même été confirmée par le Premier ministre. Par contre, les activités et priorités de la fonction publique seront évidemment adaptées aux objectifs particuliers du gouvernement au pouvoir, à ses grandes orientations et à la conjoncture socio-économique dans laquelle s’exercera le nouveau mandat.

La question des valeurs est importante. Le gouvernement a, par exemple, bien précisé qu’il tient à gérer les réductions nécessaires de personnel en ayant recours, dans la mesure du possible, à l’attrition plutôt qu’aux mises à pied. Dès son arrivée au pouvoir, le Premier ministre a pris des mesures pour réduire la taille des cabinets des ministres et redonner de l’importance aux relations de travail étroites qui ont toujours existé entre les ministres et leurs sous-ministres. 13   Je considère ces mesures comme un témoignage de confiance à l’endroit de la fonction publique.

Depuis son arrivée au pouvoir, et particulièrement depuis le dépôt du budget en février, le gouvernement a lancé une série d'examens importants des politiques et des programmes touchant pratiquement tous les aspects de l’activité gouvernementale. Ces examens occasionneront éventuellement des changements dans les politiques et les programmes du gouvernement. On exercera de grandes pressions sur les fonctionnaires pour qu’ils se montrent novateurs au cours de ce processus et qu’ils s’adaptent au changement important qui suivra.

C'est pourquoi je pense que les domaines suivants devront faire l’objet d'une attention toute particulière au cours de l’année qui vient:

La stabilité de l’organisation

En raison de la portée de l’examen actuel des politiques et programmes, les sous-ministres et leurs équipes de gestion devront en priorité consolider leurs organismes respectifs et créer un climat de stabilité dans lequel les employés pourront s’acquitter de leurs tâches envers le gouvernement et leurs concitoyens. Cela signifie qu’il faudra régler le plus rapidement possible les questions d’organisation interne et de dotation, de sorte que les gens puissent se mettre immédiatement à la tâche en se sentant soutenus. Je considère cette question comme prioritaire, car je crois que, sans cette sorte de stabilité, les autres objectifs seront difficiles à atteindre.

Un meilleur service offert aux Canadiens

Cela fait évidemment partie de la raison d’être de la fonction publique et il s’agit d’une priorité officielle du gouvernement. Dans le contexte de nombreux programmes, nous tenterons de trouver des moyens de collaborer avec d’autres niveaux de gouvernement afin d’améliorer les services ou de réduire les coûts. Il faudra consolider davantage les mécanismes de prestation et les fonctions administratives internes, particulièrement dans les régions.

Malgré des progrès importants, il nous faut encore concrétiser tous les avantages des investissements que nous avons consentis dans la technologie de l’information et dans des mécanismes de prestation novateurs comme les Centres des services aux entreprises canadiennes et les InfoCentres. II existe de nombreuses autres possibilités, particulièrement en ce qui a trait à la fusion des fonctions administratives de divers ministères regroupés dans un même secteur. En fin de compte, nous obtiendrons ainsi des services rationalisés et réaliserons d’importantes économies.

Dans le Budget 1994, le gouvernement s'est engagé à établir et à publier les normes de service d’ici à 1995 et à émettre la Déclaration envers la qualité de service au cours de l'été de la même année. C'est une façon tangible de démontrer que le gouvernement est bien résolu à fournir un meilleur service aux Canadiens.

Afin de tirer le maximum de ces initiatives, notamment dans le domaine essentiel de la technologie de l’information, il faudra engager des dépenses en capital et le gouvernement devra prendre des décisions difficiles eu égard aux ressources très limitées. Je crois toutefois que, à long terme, ces investissements permettent de réaliser d’importantes économies pour les contribuables.

Les gens

Les personnes devront toujours être une priorité dans le processus de renouveau. À n’en pas douter, les changements survenus l’an dernier ont contribué à déstabiliser les gens et à créer un climat de tension. Il est donc d'autant plus important de maintenir la motivation, les valeurs et les compétences des fonctionnaires, de même que leur confiance dans cette institution.

Les ministères et les organismes centraux devront poursuivre leurs efforts pour aider les employés à s'adapter à un milieu en constante évolution, améliorer la qualité de vie au travail et fournir au personnel davantage d'occasions d'acquérir les compétences dont il a besoin pour relever les défis qui l'attendent.

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13 Voir le communiqué émis par le Premier ministre le 4 novembre 1993.

                   

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Last Modified: 1994-03-25  Important Notices