L’entente sur le développement de la petite enfance

Le 11 septembre 2000

Tous les premiers ministres, à l'exception de celui du Québec, ont conclu une entente sur le développement de la petite enfance (EDPE) qui permettra de consacrer plus d’argent aux services et aux programmes à l’intention des familles et des enfants – de manière à assurer à tous les enfants du Canada le meilleur départ possible dans la vie.

En vertu de l’EDPE, le gouvernement du Canada effectue un investissement considérable de 2,2 milliards $ dans le développement de la petite enfance sur 5 ans au moyen du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS) – le mécanisme à l’aide duquel le gouvernement fédéral distribue des fonds pour la santé, l’éducation supérieure et d’autres services sociaux.

Les gouvernements des provinces et des territoires ont accepté de consacrer ces fonds additionnels à :

Les gouvernements se sont engagés à travailler avec les Canadiens dans ces quatre secteurs prioritaires en vue de déterminer les priorités. Chaque province ou territoire pourra adapter ses services de développement de la petite enfance en fonction des besoins propres aux enfants et aux familles de sa région.

L’objectif ultime est d’améliorer progressivement les services dans ces quatre secteurs prioritaires dans toutes les régions du pays.

Quelles que soient les priorités retenues, les gouvernements feront rapport au public sur leurs activités. Ainsi, les gouvernements, et les Canadiens, pourront suivre les progrès accomplis en faveur du bien-être des enfants.

Pour les familles canadiennes, ces nouveaux investissements pourraient se traduire par un meilleur accès à des services tels :

L’EDPE donne suite à un important engagement pris par le gouvernement dans le discours du Trône de 1999.

Il est de plus en plus reconnu qu’un bon départ dans la vie est essentiel au bon développement de l’enfant. Les gouvernements du Canada reconnaissent la nécessité de faire des investissements judicieux dans l’aide aux enfants dès les premières années, afin qu’ils soient en santé, en sécurité et prêts à apprendre et qu’ils aient la chance de développer leur potentiel unique.

Jusqu’à maintenant le gouvernement du Canada a effectué des investissements considérables à l’appui de cette priorité :

Les activités courantes du gouvernement du Canada dans ce domaine comprennent :



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