Changements au niveau des cadres supérieurs de la fonction publique ainsi que d'autres nominations
Le Premier ministre Paul Martin effectuera, plus tard aujourd'hui, les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :
Décembre 12, 2003
Ottawa (Ontario)
COMMUNIQUÉ
Le Premier ministre Paul Martin effectuera, plus tard aujourd'hui, les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :
Margaret Bloodworth, présentement sous-ministre de la Défense nationale, devient sous-ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile à compter du 12 décembre 2003.
Hélène Gosselin, présentement sous-ministre déléguée de la Défense nationale, sera sous-ministre intérimaire de la Défense nationale à compter du 12 décembre 2003.
Alain Jolicoeur, présentement sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, devient président de l'Agence des services frontaliers du Canada à compter du 12 décembre 2003.
Denis Lefebvre, présentement sous-commissaire, Direction générale des douanes, Agence des douanes et du revenu du Canada, a été nommé premier vice-président à l'Agence des service frontaliers du Canada à compter du 12 décembre 2003.
J. Michael Horgan, présentement sous-ministre délégué principal des Finances, devient sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien à compter du 12 décembre 2003.
Nicole Jauvin, présentement sous-solliciteur général du Canada, devient sous-ministre du Développement social à compter du 12 décembre 2003.
Wayne Wouters, présentement sous-ministre du Développement des ressources humaines et sous-ministre du Travail, devient sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences à compter du 12 décembre 2003.
Maryantonnett Flumian, présentement sous-ministre déléguée du Développement des ressources humaines, devient sous-ministre déléguée des Ressources humaines et du Développement des compétences et assumera les fonctions de sous-ministre du Travail à compter du 12 décembre 2003.
Michelle Chartrand, présentement sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et Projets spéciaux), Bureau du Conseil privé, devient présidente de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada à compter du 12 décembre 2003.
Monique Boudrias, présentement sous-ministre adjointe, Groupe de travail sur la modernisation des ressources humaines dans la fonction publique, Bureau du Conseil privé, devient première vice-présidente de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada à compter du 12 décembre 2003.
Robert A. Wright, présentement secrétaire associé du Cabinet, sous-ministre auprès de la vice-première ministre, et coordonnateur de la Sécurité et du renseignement, Bureau du Conseil privé, devient conseiller national pour la sécurité auprès du Premier ministre, en plus de ses responsabilités actuelles, à compter du 12 décembre 2003.
Arthur Carty, présentement président, Conseil national de recherches du Canada, deviendra conseiller national des sciences auprès du Premier ministre à compter du 1er avril 2004.
Jonathan Fried, présentement sous-ministre délégué des Affaires étrangères, devient conseiller principal des politiques étrangères auprès du Premier ministre et chef du Secrétariat Canada-États-Unis, Bureau du Conseil privé, à compter du 12 décembre 2003.
Marie-Lucie Morin, présentement sous-ministre adjointe, Affaires internationales et Délégué commercial en chef, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, devient sous-ministre déléguée des Affaires étrangères, à compter du 12 décembre 2003.
John L. Adams, présentement sous-ministre adjoint, Services de la marine et commissaire, Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada, sera nommé a un niveau équivalent à celui d'un sous-ministre associé pour servir en tant que commissaire de la Garde côtière canadienne, à compter du 12 décembre 2003.
Catherine (Cassie) Doyle, présentement sous-ministre adjointe, Ressources humaines et service de l'innovation, Environnement Canada, devient sous-ministre déléguée de l'Environnement, à compter du 12 décembre 2003.
Le Premier ministre a aussi annoncé la création d'un comité et la mise en place d'un secrétariat au sein du Bureau du Conseil privé pour aider au développement et à la mise en oeuvre d'un Nouvel accord pour les villes.
Le comité que présidera Michael Harcourt, ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, inclura d'autres membres qui seront nommés à une date ultérieure. Monsieur Harcourt est président du Centre international pour le développement durable des villes, associé principal du Liu Institute for Global Issues à l'Université de la Colombie-Britannique, vice-président de CitiesPLUS et collaborateur principal au Sustainable Development Research Institute à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a été élu à la législature de la Colombie-Britannique pour la circonscription de Vancouver-Mount Pleasant et, de 1991 à 1996, a été premier ministre de la Colombie-Britannique. Il a fait ses études à l'Université de la Colombie-Britannique où il a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit.
Le comité sera appuyé par le Secrétariat des villes au Bureau du Conseil privé, sous la direction de Yazmine Laroche, qui devient le chef du secrétariat. Madame Laroche est présentement sous-ministre adjointe, Planification et affaires ministérielles, ministère du Patrimoine canadien, poste qu'elle occupe depuis septembre 2000.
De plus, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un groupe de travail sur la vie active et la dignité pour les aînés que présidera Tony Ianno, député pour la circonscription de Trinity - Spadina. Le groupe de travail rendra des comptes au Premier ministre et fera des recommandations quant aux changements d'orientation requis pour améliorer la qualité de vie des aînés. Le groupe de travail se penchera, en collaboration avec les aînés et leurs organismes, sur la programmation actuelle, les nouvelles méthodes d'approche communautaire, et la possibilité de redressements au régime de retraite.
Notices biographiques annexées.
- 30 -
Service de presse du CPM : (613) 957-5555
MARGARET BLOODWORTH
Date de naissance : avril 1949
Études : B.A., Université de Winnipeg
Certificat en éducation, Université du Manitoba
LL.B., Université d'Ottawa
Expérience professionnelle :
Depuis mai 2002
Sous-ministre de la Défense nationale
janvier 1997 - mai 2002
Sous-ministre des Transports
octobre 1996 - janvier 1997
Sous-ministre déléguée des Transports
mai 1994 - octobre 1996
Sous-greffière du Conseil privé (Sécurité et renseignement et conseiller juridique)
1989 - 1994
Secrétaire adjointe du Cabinet (Législation et planification parlementaire/Conseiller),
Bureau du Conseil privé
1988 - 1989
Directrice générale, Direction générale du règlement des différends, Office national des transports du Canada
1987 - 1988
Directrice générale, Règlement des différends, Équipe de transition, Office national des transports du Canada
1985 - 1987
Avocate générale, Commission canadienne des transports
1984 - 1985
Avocate générale adjointe par intérim, Services juridiques, Commission canadienne des transports
1979 - 1984
Avocate, Services juridiques, Commission canadienne des transports
1977 - 1978
Avocate stagiaire
1972 - 1974
Agente de rémunération, Société canadienne des postes
HÉLÈNE GOSSELIN
Date de naissance : septembre 1957
Études : Maîtrise, administration publique, Université Carleton
Baccalauréat (spécialisé), économie, Université Bishop's
Expérience professionnelle :
Depuis avril 2003
Sous-ministre déléguée de la Défense nationale
Novembre 2002 - avril 2003
Sous-secrétaire du Cabinet, Politiques intergouvernementales, Bureau du Conseil privé
2000 - 2002
Sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques, Patrimoine Canadien
1999 - 2000
Directrice, Opérations stratégiques, Secrétariat du développement économique et régional, Bureau du Conseil privé
1997 - 1999
Directrice générale, Intégration du commerce, des opérations et des conseils en gestion, Industrie Canada
1995 - 1997
Adjointe ministérielle principale auprès du sous-ministre, Industrie Canada
1993 - 1995
Analyste principale des politiques, Direction de la politique stratégique, Industrie Canada
1991 - 1993
Analyste des programmes, Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor
1988 - 1991
Analyste principale des politiques, Politiques-cadres, ministère de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie
1986 - 1988
Analyste des politiques, Direction de la politique et du commerce industriel, ministère de l'Expansion industrielle régionale
1983 - 1986
Adjointe administrative auprès du sous-ministre adjoint, Politique, ministère de l'Expansion industrielle régionale
1981 - 1983
Analyste, Direction générale des machines, ministère de l'Industrie et du Commerce
ALAIN JOLICOEUR
Date de naissance : janvier 1951
Études : Baccalauréat, ingénierie physique, Université Laval
Cours classique, Collège de Haute-Rive
Diplôme d'études collégiales en sciences météorologique, UQAM
Expérience professionnelle :
Depuis août 2002
Sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
novembre 1999 - août 2002
Commissaire délégué de l'Agence des douanes et du revenu du Canada
juillet 1999 - octobre 1999
Sous-ministre délégué du Revenu national et commissaire adjoint désigné de l'Agence canadienne des douanes et du revenu
décembre 1997 - juin 1999
Dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor
novembre 1995 - décembre 1997
Secrétaire adjoint, Relations de travail et gestion des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor
juillet 1992 - octobre 1995
Directeur général, Direction des ressources humaines, Environnement Canada
mars 1989 - juillet 1992
Directeur, Développement technologique et des services techniques, Environnement Canada
janvier 1986 - février 1989
Directeur, État de l'environnement, Service canadien de la faune, Environnement Canada
janvier 1980 - décembre 1985
Chef, Division de la formation et de l'application de techniques, Environnement Canada
janvier 1978 - janvier 1980
Chef d'équipe, Section de la formation, Environnement Canada
janvier 1976 - janvier 1978
Instructeur, Environnement Canada
janvier 1975 - janvier 1976
Météorologiste, Défense nationale
janvier 1973 - janvier 1975
Météorologiste, Environnement Canada
DENIS M. LEFEBVRE
Date de naissance : janvier 1943
Études: B.A. (Général), Université d'Ottawa
LL.L. (Droit), Université d'Ottawa
Admis au Barreau de la Province de Québec
Expérience professionelle :
Depuis juin 1998
Sous-commissaire, Direction générale des douanes, Agence des douanes et du revenu du Canada
Février 1995 - juin 1998
Sous-commissaire, Direction générale de la politique et de la législation, Revenu Canada
Juillet 1994 - février 1995
Sous-ministre adjoint intérimaire, Direction générale de la politique et de la législation, Revenu Canada
Août 1990 - juillet 1994
Sous-ministre adjoint, Direction générale des affaires législatives et intergouvernementales, ministère du Revenu national (Impôt)
Octobre 1986 - août 1990
Sous-procureur général adjoint, Droit fiscal, ministère de la Justice
Janvier 1986 - Octobre 1987
Avocat général, Équipe de négociation du libre échange, ministère de la Justice
Janvier 1980 - Janvier 1986
Chef de Contentieux - MOT, ministère de la Justice
Janvier 1977 - Décembre 1979
Chef de Contentieux - ITC, ministère de la Justice
Janvier 1972 - Décembre 1976
Conseiller juridique - Finances/Conseil du Trésor, ministère de la Justice
Janvier 1968 - Décembre 1971
Agent de politique du personnel, Secrétariat du Conseil du Trésor
Janvier 1967 - Décembre 1967
Agent de formation et agent de planification des ressources humaines, ministère des Travaux publics
J. MICHAEL HORGAN
Date de naissance : décembre 1955
Études : Baccalauréat ès arts (économie), Université Concordia
Maîtrise (économie), Queen's University
Maîtrise (économie), Princeton University, New Jersey, É.U.
Expérience professionnelle :
Depuis septembre 2001
Sous-ministre délégué principal des Finances
Avril 1999 - septembre 2001
Président de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique
mars 1998 - mars 1999
Premier vice-président et sous-ministre délégué de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Août 1996 - 1998
Sous-secrétaire du Cabinet (Politiques intergouvernementales et Communications), Bureau du Conseil privé
Octobre 1992 - 1996
Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification), Bureau du Conseil privé
Février 1991 - 1992
Directeur, Division de l'analyse de l'économie internationale, Direction des finances et du commerce international, ministère des Finances
Février 1990 - 1991
Directeur, Analyses économiques et politiques, Environnement Canada
Septembre 1987 - 1990
Agent de la législation de l'impôt; chef, Planification stratégique; et par la suite, directeur adjoint, Division des ventes et de la taxe d'accise, ministère des Finances
Août 1986 - 1987
Économiste principal, Division du développement économique, ministère des Finances
Juin 1983 - 1985
Économiste en énergie, Division des programmes de l'énergie et des ressources, ministère des Finances
Mars 1981 - 1982
Adjoint exécutif au sous-ministre adjoint principal (énergie), Énergie, mines et ressources Canada
Septembre 1978 - 1981
Économiste en énergie, Division des programmes de l'énergie et des ressources, ministère des Finances
NICOLE JAUVIN
Date de naissance : juin 1957
Études : Membre du Barreau du Québec
Diplôme d'études spécialisées en droit, Université d'Ottawa
Licence en droit, Université d'Ottawa
Diplôme en coopération internationale, Institut de coopération internationale
Baccalauréat ès arts (communications), Université d'Ottawa
Expérience professionnelle :
Depuis juin 2000
Sous-solliciteur général du Canada
juin 1997 - juin 2000
Sous-greffier du Conseil privé et conseiller juridique
Juin 1995 - juin 1997
Secrétaire adjointe du Cabinet, Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé
Septembre 1992 - juin 1995
Secrétaire adjointe du Cabinet, Sécurité et renseignement, Bureau du Conseil privé
Janvier 1991 - septembre 1992
Directrice, Politiques et systèmes de planification, Secrétariat du personnel supérieur, Bureau du Conseil privé
Mars 1987 - janvier 1991
Agent du Conseil privé, puis agent principal, Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé
Novembre 1983 - mars 1987
Agent du Conseil privé, Sécurité et renseignement, Bureau du Conseil privé
Septembre 1983 - novembre 1983
Avocate (stagiaire) à Montréal
Mai 1980 - septembre 1983
Adjointe spéciale (Législation), Solliciteur général du Canada
WAYNE G. WOUTERS
Date de naissance : avril 1951
Études : B.Comm. (économie), Université de la Saskatchewan
M.A. (économie), Université Queen's
Expérience professionnelle :
Depuis mai 2002
Sous-ministre du Développement des ressources humaines et sous-ministre du Travail
Septembre 1997 - avril 2002
Sous-ministre des Pêches et des Océans
Décembre 1994 - septembre 1997
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et Consultation), Bureau du Conseil privé
Septembre 1994 - décembre 1994
Secrétaire adjoint du Cabinet (Examen des programmes), Bureau du Conseil privé
Mars 1994 - septembre 1994
Chef, Groupe de travail sur l'économie de Terre-Neuve, Bureau du Conseil privé
1993 - mars 1994
Directeur général, Direction de la politique de développement économique,
ministère des Finances
1990 - 1993
Directeur, Direction de la politique de développement économique, ministère des Finances
1989 - 1990
Directeur général, Direction de l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1986 - 1989
Sous-directeur général, Analyse budgétaire et de projets, Direction de l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1982 - 1986
Directeur, Analyse de l'industrie, Direction de l'analyse financière et budgétaire, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1977 - 1982
A occupé des postes divers au gouvernement de la Saskatchewan, dont le dernier était directeur des politiques de l'Énergie, ministère des Ressources minières, gouvernement de la Saskatchewan
1975 - 1977
Chargé de cours en économie, Département d'économie et de science politique, Université de la Saskatchewan
MARYANTONETT FLUMIAN
Date de naissance : août 1953
Études : Baccalauréat en histoire, University of Toronto
Maîtrise en histoire, Université d'Ottawa
Expérience professionnelle :
Depuis juillet 2001
Sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines
Février 2000 - juillet 2001
Première dirigeante, Centre canadien des armes à feu, ministère de la Justice
1999 - 2000
Affectations spéciales, ministère des Affaires indiennes et du Nord canada
1997 - 1999
Conseillère exécutive, relations fédérales - Nunavut, bureau du commissaire provisoire du Nunavut, ministère des Affaires indiennes et du Nord canada
1994 - 1997
Sous-ministre adjointe principale, ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest
1992 - 1994
Sous-ministre adjointe, Politiques, planification stratégique et consultations, ministère des Pêches et des Océans
1991 - 1992
Sous-ministre adjointe, Politiques et planification des programmes, ministère des Pêches et des Océans
1987 - 1991
Directrice exécutive et première dirigeante, Centre canadien du marché du travail et de la productivité (Ottawa)
1985 - 1987
Directrice de Cabinet pour le ministre (Législation), ministère du travail, gouvernement de l'Ontario (Toronto)
1981 - 1985
Agente de programme, programme d'aide à l'adaptation de l'industrie et de la main-d'oeuvre, puis adjointe exécutive pour le sous-ministre, ministère des Finances
MICHELLE CHARTRAND
Date de naissance: mars 1948
Études: Maîtrise ès sciences en gestion des ressources maritimes, Université du Québec (UQAR)
Maîtrise en éducation, Université d'Ottawa (scolarité complétée)
Baccalauréat ès arts, Université d'Ottawa
Baccalauréat en éducation, Université de Montréal
Expérience professionnelle:
Depuis avril 2003
Sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et Projets spéciaux), Bureau du Conseil privé
Juillet 2000 - avril 2003
Commissaire à la Commission de la fonction publique
1997 - 2000
Directeur général régional, région Laurentienne, Pêches et Océans Canada
1995 - 1997
Directeur régional, Garde côtière canadienne, région Laurentienne, Pêches et Océans Canada
1994 - 1995
Gestionnaire chargé de l'élaboration du projet de loi sur les Océans, Ottawa, Pêches et Océans Canada
1992 - 1994
Directeur général, Politiques et Stratégies, Ottawa, Pêches et Océans Canada
1990 - 1992
Directeur de liaison et de coordination scientifique, Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, et Directeur du développement des océans, Ottawa, Pêches et Océans Canada
1989 - 1990
Congé d'études, Programme de maîtrise ès sciences en gestion des ressources maritimes, Université du Québec à Rimouski
1988 - 1989
Directeur des relations de travail et de la rémunération, Ottawa, Pêches et Océans Canada
1986 - 1988
Directeur des ressources humaines, Ottawa, Pêches et Océans Canada
1985 - 1986
Gestionnaire chargé de l'exercice de réduction des effectifs, Ottawa, Pêches et Océans Canada
1981 - 1985
Directeur des langues officielles et des programmes d'égalité d'accès, Ottawa, Pêches et Océans Canada
1975 - 1981
Professeur de langues et puis Coordonnateur des programmes d'égalité d'accès à l'emploi, Ottawa, Commission de la fonction publique du Canada
MONIQUE BOUDRIAS
Date de naissance: avril 1952
Études: Baccalauréat (sciences), Université de Montréal
Expérience professionnelle:
Depuis avril 2001
Sous-ministre adjointe et conseillère principale, Groupe de travail sur la Modernisation des ressources humaines, Bureau du Conseil privé, puis secrétaire adjointe, Secrétariat à la mise en oeuvre sur la modernisation des Ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor
Juin 1997 - avril 2001
Sous-ministre adjointe, Ressources humaines (Civiles), ministère de la Défense nationale
Mai 1994 - juin 1997
Directrice, Opérations, politiques et vérification des ressources humaines, ministère du Patrimoine canadien, puis directrice générale, Services en ressources humaines, ministère des Ressources naturelles
Novembre 1993 - mai 1994
Adjointe exécutive auprès du ministre du Patrimoine canadien
Mai 1991 - novembre 1993
Directrice, Gestion des ressources humaines, Service canadien des Parcs, Environnement Canada puis directrice générale intérimaire, Ressources humaines, ministère du Patrimoine canadien
Juillet 1990 - mai 1991
Directrice, Développement des ressources humaines, Direction du personnel, ministère de l'Agriculture et Agroalimentaire
Novembre 1987 - juillet 1990
Agente principale, Projets spéciaux, Environnement Canada, puis directrice du personnel, Conservation et Protection, Environnement Canada
Janvier 1983 - novembre 1987
Directrice du secteur de Montréal, Région du Québec, Commission de la fonction publique du Canada, puis conseillère principale, Recherche de cadres, Peat Marwick et Associés
Janvier 1977 - janvier 1983
Conseillère en dotation, Gendarmerie Royale du Canada, puis Conseillère régionale en personnel, Environnement Canada
Janvier 1970 - janvier 1977
Divers postes d'adjointe administrative
ROBERT A. WRIGHT
Date de naissance: octobre 1951
Études: B.A. (économie), Université Western Ontario
M.A. (économie), Université du Manitoba
Expérience professionnelle:
Depuis juin 2003
Secrétaire associé du Cabinet, sous-ministre auprès du vice-premier ministre, et coordonnateur de la Sécurité et du renseignement, Bureau du Conseil privé
Novembre 1999 - mai 2003
Commissaire des Douanes et du Revenu
janvier 1997 - octobre 1999
Sous-ministre du Revenu national
mai 1994 - janvier 1997
Conseiller spécial auprès du sous-ministre des Affaires étrangères et, par la suite, haut-commissaire du Canada auprès de la Nouvelle-Zélande
1992 - 1994
Sous-ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
1989 - 1992
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification), Bureau du Conseil privé
1987 - 1989
Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification), Bureau du Conseil privé
1986 - 1987
Directeur, Division du développement économique, ministère des Finances
1983 - 1986
Directeur général, Direction de la stratégie énergétique, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1979 - 1983
Économiste principal; chef, Division de l'analyse économique et, par la suite, directeur, Planification de la politique énergétique, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1977 - 1979
Économiste principal, Direction de l'économique, Office national de l'énergie
1975 - 1977
Analyste économique, ministère des Affaires extérieures
ARTHUR J. CARTY
Date de naissance: septembre 1940
Études: Baccalarauréat en science (spécialisation), University of Nottingham
Doctorat, Chimie inorganique, University of Nottingham
Expérience professionnelle:
Depuis juillet 1994
Président, Conseil national de recherches du Canada
Septembre 1989 - juillet 1994
Doyen à la recherche, University of Waterloo
1983 - 1989
Directeur, Département de chimie, University of Waterloo
1975 - 1979
Directeur, Guelph-Waterloo Centre for Graduate Work in Chemistry
1975 - 1994
Professeur, Département de chimie, University of Waterloo
1969 - 1975
Professeur agrégé, Département de chimie, University of Waterloo
1967 - 1969
Professeur adjoint, Département de chimie, University of Waterloo
1965 - 1967
Professeur adjoint, Département de chimie, Memorial University of Newfoundland
JONATHAN FRIED
Date de naissance: août 1953
Études: Maîtrise en droit, Université Columbia
Baccalauréat en droit, Université de Toronto
Baccalauréat en philosophie, Université de Toronto
Expérience professionnelle:
Depuis juin 2003
Sous-ministre délégué des Affaires étrangères
Novembre 2000 - juin 2003
Sous-ministre adjoint principal et représentant du Canada auprès du G7, Finances Canada
1997-2000
Sous-ministre adjoint, Politique économique et environnementale, Affaires étrangères et Commerce international
1995 - 1997
Directeur général, Direction générale de la politique commerciale et coordonnateur de l'ALÉNA, Affaires étrangères et Commerce international
1993 - 1995
Conseiller juridique principal, Direction du droit commercial, Affaires étrangères et Commerce international
1991 - 1993
Conseiller juridique principal, Bureau des négociations sur le libre-échange nord-américain, Affaires étrangères et Commerce international
1987 - 1991
Conseiller, « Congressional and Legal Affairs », Ambassade du Canada, Washington, D.C., Affaires étrangères et Commerce international
1983 - 1987
Conseiller, Direction du droit et des traités économiques, Direction générale des affaires juridiques, Affaires étrangères et Commerce international; et puis conseiller général adjoint, Bureau des négociations commerciales
1981 - 1983
Deuxième secrétaire et vice-consul, ambassade du Canada à Brasilia, Affaires étrangères et Commerce international
1980 - 1981
Délégation canadienne à l'Assemblée générale de l'ONU; et puis Division des relations économiques générales / Secrétariat de la préparation pour le Sommet, Affaires étrangères et Commerce international
1979 - 1980
Professeur invité, Faculté de droit, Université de Toronto
MARIE-LUCIE MORIN
Date de naissance: août 1957
Études: Licence en droit, Université de Sherbrooke
Expérience professionelle:
Depuis septembre 2003
Sous-ministre adjoint, Affaires internationales et délégué commercial en chef, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Juillet 2001 - septembre 2003
Directeur général, Développement du commerce international, Politique et Planification, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Juillet 1997 - juin 2001
Ambassadeur auprès du Royaume de Norvège et de la République d'Islande
Juillet 1994 - juin 1997
Ministre - conseiller, Commerce, ambassade du Canada, Moscou
Juillet 1990 - juin 1994
Directeur, Direction du financement à l'exportation, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Juillet 1986 - juin 1990
Premier Secrétaire, Économique et commercial, Haut-commissariat du Canada, Londres
Juillet 1984 - juin 1986
Deuxième secrétaire, Économique et commercial, Ambassade du Canada, Jakarta
Janvier 1981 - juin 1984
Vice-consul et délégué commercial stagiaire, Consulat du Canada, San Francisco
JOHN L. ADAMS
Date de naissance: Mai 1942
Études: Maîtrise, Philosophie, Université d'Oxford
Baccalauréat, Énergie chimique, Collège militaire royal du Canada
Expérience professionnelle:
Depuis décembre 1998
Sous-ministre adjoint, Services de la marine et commissaire, Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada
Janvier 1993 - décembre 1998
Sous-ministre adjoint, Infrastructure et Environnement, Défense nationale
Janvier 1992 - décembre 1992
Sous-ministre adjoint associé, Matériel, Forces armées canadiennes
Janvier 1990 - janvier 1992
Chef, Propriétés de construction, Quartier général de la Défense nationale, Infrastructure et Environnement, Forces armées canadiennes
Janvier 1989 - janvier 1990
Commandant, base des Forces canadiennes, Petawawa et Force d'opérations spéciales, Forces armées canadiennes
Janvier 1987 - janvier 1989
Chef de cabinet/Agent des opérations, Secrétariat de la défense et des affaires étrangères, Bureau du conseil privé
Janvier 1985 - janvier 1987
Commandant adjoint, base des Forces canadiennes, Petawawa et Force d'opérations spéciales, Forces armées canadiennes
Février 1978 - janvier 1985
Officier supérieur d'état-major, Génie Construction, Système de formation des forces canadiennes, puis directeur, Génie construction, Quartier général de la Défense nationale, Forces armées canadiennes
Février 1976 - janvier 1978
Agent administratif, Logistique, Services techniques et personnels des forces canadiennes, Forces armées canadiennes
Janvier 1974 - janvier 1976
Commandant, Régiment du Génie, Forces armées canadiennes
Janvier 1967 - janvier 1974
Différentes nominations de lieutenant à major, Forces armées canadiennes.
CATHERINE (CASSIE) DOYLE
Date de naissance: juin 1954
Études: M.S.S. (politique générale et administration), Université Carleton
B.A. (sociologie), Université de Victoria
Expérience professionnelle:
Depuis juillet 2002
Sous-ministre adjoint, Ressources humaines et Service d'innovation, Environnement Canada
Août 1999 - décembre 2001
Président et premier dirigeant, British Columbia Assets and Land Corporation
Janvier 1997 - août 1999
Sous-ministre de l'Environnement, Parcs et Territoires, gouvernement de la Colombie-Britannique
Juillet 1996 - janvier 1997
Sous-ministre du Small Business, Tourism and Culture, gouvernement de la Colombie-Britannique
Septembre 1993 - juillet 1996
Sous-ministre du Housing, Recreation and Consumer Services, gouvernement de la Colombie-Britannique
Juillet 1992 - septembre 1993
Sous-ministre adjoint, ministère des Affaires municipales et du logement, gouvernement de la Colombie-Britannique
Juillet 1990 - juin 1992
Directeur des opérations, Corporation de logement sans but lucratif, Ville d'Ottawa
Janvier 1988 - juin 1990
Directeur de la planification, Department of Housing and Property, Ville d'Ottawa
Janvier 1987 - décembre 1987
Directeur exécutif, Année internationale pour les maisons d'hébergements pour les sans-abris
Juillet 1984 - décembre 1986
Chef des politiques, Department of Housing and Property, Ville d'Ottawa
Janvier 1982 - juin 1984
Agent de la politique, Corporation de logement sans but lucratif, Ville d'Ottawa
YAZMINE C. LAROCHE
Études: B.A. (Mass Media Communications), Carleton University
Expérience professionnelle:
Depuis septembre 2000
Sous-ministre adjointe, Planification et Affaires ministérielles, ministère du Patrimoine canadien
Janvier 2000 - septembre 2000
Directrice exécutive, Affaires du portefeuille, ministère du Patrimoine canadien
Novembre 1996 - décembre 1999
Directrice générale, Planification stratégique, politiques et évaluation, Bureau d'information du Canada
Juin 1993 - octobre 1996
Directrice, Affaires gouvernementales, ministère du Patrimoine canadien
Janvier 1992 - mai 1993
Directrice, Planification des priorités et Affaires gouvernementales, ministère des Communications
Juillet 1991 - décembre 1991
Conseillère principale en politiques, ministère des Communications
Mai 1989 - juin 1991
Chef de cabinet, Politique en matière de communications / Affaires culturelles et politique sur la radiodiffusion, ministère des Communications
Juin 1986 - avril 1989
Analyste des politiques, ministère des Communications
Octobre 1983 - mai 1986
Agente d'information, Transports Canada
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