Le Gouvernement du Canada annonce un plan pour resserrer la gestion de la publicité du gouvernement

Mars 15, 2004
Vancouver (C.-B.)

COMMUNIQUÉ

L’honorable Stephen Owen, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd’hui un moratoire sur les nouvelles activités de publicité du gouvernement. Ce moratoire sera en vigueur jusqu’au 1er juin 2004, date à laquelle prendront effet des mesures visant à resserrer la gestion des activités de publicité gouvernementale. Le ministre Owen a également annoncé que le gouvernement réduira de 15 % ses achats d’espace publicitaire au cours des trois prochaines années, ce qui lui permettra de réaliser des économies de 36 millions de dollars.

« Nous voulons répondre aux préoccupations de la vérificatrice générale au sujet de la gestion de la publicité gouvernementale, et même nous surpasser en le faisant. Les Canadiens et les Canadiennes doivent être assurés que la publicité fédérale est gérée de façon ouverte et transparente, avec l’objectif principal d’obtenir un bon rapport qualité-prix. Si nous prenons ces mesures, c’est pour pouvoir mettre en place le plus rapidement possible des outils et des systèmes de gestion appropriés », a déclaré le ministre Owen.

Le gouvernement a décrété un moratoire immédiat sur toutes les nouvelles campagnes de publicité jusqu’à ce qu’une nouvelle agence de coordination soit sélectionnée, à la suite d’un appel d’offres, et que de nouveaux outils d’approvisionnement soient mis à la disposition des ministères. Ce moratoire vise tous les nouveaux programmes de publicité jusqu’au 1er juin 2004; il ne s’applique toutefois pas à la publicité liée à des situations d’urgence, aux campagnes en cours qui sont essentielles à la conduite des activités gouvernementales, ni aux avis publics.

Parmi les outils d’approvisionnement qui seront mis à la disposition des ministères à partir du 1er juin 2004, citons de nouveaux arrangements en matière d’approvisionnement et de nouvelles offres à commandes pour faire appel aux services d’agences de publicité, dont la sélection se fera au terme d’un processus ouvert, transparent et concurrentiel. De plus, le gouvernement instaurera un nouveau système d’information sur la gestion de la publicité, qui permettra la gestion et le suivi des projets de publicité dans les divers ministères.

Par ailleurs, le gouvernement réduira ses dépenses globales pour la publicité gouvernementale en coupant de 15 % ses placements média. Cette réduction des dépenses liées au placement d’annonces publicitaires, qui sera en vigueur jusqu’à l’exercice 2006-2007, représente des économies d’environ 12 millions de dollars par année.

« Je suis persuadé que ces changements nous permettront de gérer plus efficacement nos activités publicitaires en nous aidant à les planifier, à mieux les coordonner et à nous concentrer sur les priorités gouvernementales, tout en veillant à ce que nos choix soient les plus avantageux pour les contribuables », a ajouté le ministre Owen.

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