Notes pour une allocution de
Mel Cappe
Greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet
lors du
Forum des sous-ministres adjoints
Ottawa (Ontario)
Le 3 mai 2000
VÉRIFIER AU MOMENT DE L'ALLOCUTION
- Le comité de planification a choisi lun de mes sujets favoris
- il est dailleurs très populaire ces jours-ci
- mais il y a plusieurs points de vue à preuve, Frank Ogden hier soir
- cela a commencé avec la numérisation de linformation
- puis il y a eu la prestation des services, mais cela ne sest certainement pas arrêté là
- ensuite, il y a eu des outils interactifs destinés à faire participer les citoyens à lélaboration des politiques, des programmes et des services
- ce qui nous amène à la démocratie électronique
- puis à la promotion du « tout électronique »
- et enfin, à ses répercussions sur léconomie et la société
- cest une question de pertinence et cela répond aux besoins des Canadiens face à la société et léconomie axées sur le savoir (SEAS)
- cest un impératif socio-économique, à la fois moteur et levier
- il offre un énorme potentiel à la FP dans un grand nombre de domaines, et notamment dans celui du recrutement, du maintien en poste et de lapprentissage
- le gouvernement électronique est là pour rester
- Il faut agir dès maintenant, sinon nous raterons une occasion sans précédent
- nous avons tous un rôle à y jouer
- mais en réalité, le gouvernement électronique fait partie intégrante de notre travail
- il nous offre à tous, et aux SMA en particulier, dexcellentes possibilités
- des possibilités qui se sont manifestées de façon évidente lors dun récent voyage à Washington
- il est également à noter que le Canada a contribué de façon importante aux travaux de lOCDE sur lutilisation de la technologie de linformation pour renforcer les liens entre le gouvernement et les citoyens
Le chemin parcouru quelques réflexions personnelles
- jai dailleurs eu la preuve il y a neuf mois quil ny aura pas de retour en arrière
- jai reçu des courriels de ma mère
- chez les jeunes comme chez les plus âgés, lInternet fait fureur
- les citoyens veulent traiter avec nous en ligne
- 1987 - jai envoyé mon premier message électronique, à CACC
- 1988 - jai eu mon premier ordinateur portable
- 1995 - mise sur pied de la « Voie verte sur lautoroute de linformation »
- cette année - IMPÔTNET pour les déclarations de revenu, et remboursement en sept jours; je me suis inscrit en ligne au présent Forum
Le chemin parcouru Des engagements fermes
- 1991-1992 - première présence sur le Web ministères et programmes
- 1994 Comité consultatif sur lautoroute de linformation
- 1997 le DduT établit la vision de connectivité
- 1998 lancement du programme national de connectivité en six volets
- lun de ces volets est la prestation de services électroniques axés sur les citoyens
- priorité à laccès, au commerce électronique, etc.
- lobjectif du gouvernement du Canada est de devenir un « utilisateur modèle de la technologie de linformation et dInternet »
- dici 2004, « être connus dans le monde entier comme le gouvernement le mieux branché avec ses citoyens. Les Canadiens et les Canadiennes auront accès à toute linformation et à tous les services gouvernementaux en direct, à lendroit et au moment qui leur conviennent »
« Moderniser la prestation des services a été la priorité de mes prédécesseurs à la tête de la fonction publique. C'est la mienne aussi. J'ajoute qu'il faut offrir un meilleur service aux Canadiens, surtout dans le contexte où tout est de plus en plus informatisé ».
Portrait actuel de la situation Numérisation de linformation et modernisation de la prestation des services
- la majorité des ministères et organismes ont leur site Web, mais ne sont pas organisés par sujet/service et noffrent pas de liens avec lensemble des organisations
- Dans un article du 29 avril sur le site du gouvernement du Canada, le National Post écrivait :
"In addition to providing information on all federal government programs and services, searchable by department, the Government of Canada site is chock full of content on Canadian history, facts and symbol - complete with interactive quizzes to test your knowledge." (Traduction : Outre le fait de fournir de linformation sur tous les programmes et services fédéraux, que lon peut rechercher par ministère, le site du gouvernement du Canada renferme une mine de renseignements sur lhistoire canadienne et une foule de faits et de symboles et, pour accompagner le tout, des questionnaires interactifs visant à mettre vos connaissances à lépreuve.)
- de nombreux travaux sont déjà en cours au sein des ministères en vue de moderniser la prestation des services
- nous devons donc recentrer nos efforts et réaffecter nos ressources afin de focaliser lattention du gouvernement électronique sur ce que nous faisons, comment nous le faisons et trouver des moyens de mobiliser notre fonction publique
- Les encans en ligne comme celui de lautomne dernier, pour la mise aux enchères de deux bandes du spectre radio, qui a reçu un très bon accueil
- Le site du Réseau du leadership qui sest mérité quatre étoiles du Sympatico Magazine : (www.leadership.gc.ca)
1. Service Canada
- viser à offrir des guichets uniques de services gouvernementaux par téléphone, sur le Web et en personne (www.tbs-sct.gc.ca/si-si)
- canaux multiples, il y aura toujours plusieurs possibilités
2. Gouvernement en ligne
- Initiative découlant du DduT la ministre Robillard nous en dira davantage plus tard aujourdhui
- premier jalon déc. 2000 tous les ministères auront une présence : ils offriront des renseignements sur leurs programmes et services et mettront leurs principaux formulaires à la disposition des gens sous forme électronique
- lettres dappel à tous les sous-ministres
Au-delà de linformation et des services...
- mais la technologie et la prestation de services électronique transforment sans aucun doute notre façon de travailler ensemble
- et nous amènent vers dautres générations de gouvernement électronique, notamment :
- En bout de ligne, nous utiliserons le volet électronique du gouvernement pour faire contribuer les citoyens de façon interactive à lélaboration des politiques, des programmes et des services.
- Actuellement, dans le domaine des politiques, nous nen sommes encore quau stade de linformation unidirectionnelle. Le site Web du Projet de recherche sur les politiques est un centre de ressources offrant aux chercheurs plus de 1 000 liens sur le sujet.
- Des travaux ont été entrepris en vue délaborer un cadre de politique et des projets pilotes dans le domaine de la mobilisation électronique des citoyens.
- Parmi ces projets, on compte notamment la conférence en ligne que RNCan tient toute lannée pour échanger de linformation sur la fiabilité des pipe-lines et le Dialogue rural.
... vers une démocratie électronique
- il reste beaucoup de chemin à parcourir avant den arriver à la démocratie électronique
- cela pourrait prendre du temps si nous attendons que les autres nous disent quoi faire et comment le faire
- ou nous pouvons agir dès maintenant et définir notre propre programme
- la technologie évolue trop rapidement pour nos cycles quinquennaux habituels de planification
- certes, certaines questions techniques très fondamentales devront être réglées
- mais il ne sagit pas seulement de questions techniques il sagit au fond daméliorer le gouvernement
- cest une occasion de tirer profit des leçons apprises par les autres pays
- mais il revient aussi à la fonction publique du Canada de le faire de façon positive, à la canadienne
Questions à aborder
1. Le « clivage numérique »
- aux États-Unis, lune des grandes préoccupations est le fossé qui existe entre ceux qui ont accès aux outils électroniques et ceux qui ny ont pas accès
- Au Canada, le gouvernement sest donné pour mission, dans le DduT, de bâtir une meilleure qualité de vie pour lensemble des Canadiens, et notamment de faire en sorte que tous les citoyens aient accès au gouvernement électronique
- Les spécialistes et les chercheurs canadiens tentent de réduire le « clivage numérique » - p.ex Rescol, le Programme daccès communautaire
- reconnaître que le gouvernement électronique peut présenter des possibilités intéressantes
- surmonter les obstacles géographiques
- laccès aux services ne doit pas être fonction de la mobilité (p. ex. la Gazette du Canada)
- laisser le choix aux citoyens dutiliser les services lorsque cela leur convient
- offrir des services bilingues
2. Sécurité et protection des renseignements personnels
- il faut pouvoir envoyer et recevoir de linformation en toute confiance sur Internet, en sachant que personne dautre ny a accès les transactions doivent être privées, confidentielles et sécuritaires (pour les grands-mères électroniques de ce monde)
- Les citoyens veulent savoir quels renseignements les concernant seront utilisés, comment ils le seront et comment ils seront partagés, conservés et gérés au sein de ladministration fédérale, et ils veulent pouvoir donner leur accord
- nous ne sommes pas le secteur privé; nous avons donc des responsabilités différentes lorsque nous conseillons les ministres sur les moyens de conserver la confiance du public.
3. Les politiques, la législation et la réglementation
- il faut être en mesure de bien conseiller les ministres sur les politiques, les lois et les règlements relativement à la mise en place du gouvernement électronique
- il faut le faire en conformité avec les démarches techniques
- ce sera une mine dor virtuelle pour la recherche sur les politiques et lélaboration des politiques
- par exemple :
- nos outils traditionnels délaboration et dadoption des politiques et des lois nous permettront-ils datteindre les objectifs visés en matière de gouvernement électronique? (p. ex. sur les plans de ladministration, des taxes et impôts, de linfrastructure, du commerce, etc.)
- comment le gouvernement électronique peut-il nous aider à communiquer avec les Canadiens et à les consulter plus efficacement?
- comment le gouvernement électronique influera-t-il sur les conseils que nous prodiguons aux ministres au sujet des politiques et de la réglementation à adopter? (p. ex. le contenu canadien dans un monde de gouvernement électronique, la diffusion de la culture canadienne sur Internet)
- Le projet de loi C-6 constitue déjà un premier succès dans ce domaine
4. Répercussions sur la gouvernance
- le gouvernement électronique est la quintessence de notre ère post-structurelle
- une autre mine dor virtuelle à exploiter
- la structure des organisations est maintenant établie en fonction des réseaux et des partenariats
- structure, hiérarchies, rôles et relations, processus décisionnels
- il est nécessaire de rendre des comptes lorsquon regroupe des services
- création de portails
5. Échéances et attentes
- la technologie réduit les délais dexécution et donne la possibilité de répondre instantanément, ce qui accroît la valeur marginale dune nanoseconde
- cest une perception qui alourdit notre charge de travail
- cest vrai dans un sens
- mais cest également une occasion de laisser tomber certaines façons plus traditionnelles de faire les choses
- p. ex. simplement en offrant certains renseignements en ligne, le ministère de la Justice a évité à chaque agent des RH 25 appels téléphoniques par jour
- devons-nous préciser aux citoyens ce à quoi ils doivent sattendre ou changer nos procédures pour mieux les accommoder
- nous risquons de perdre de vue lune des fonctions les plus importantes de la bureaucratie, soit celle de tenir dûment compte de tout
6. Dernier cas à régler... mettre de lordre dans nos propres affaires
- tout dabord, il est impossible denvoyer un message électronique à tous les employés de la FP
- questions relatives aux systèmes - même si les ministères utilisent de plus en plus les mêmes systèmes de base, ces derniers sont souvent personnalisés et ne sont pas tous compatibles
- Le SCGI devra se pencher sur la connectivité à la FP
- de plus, il existe à lintérieur des ministères et entre eux un certain isolement qui nuit à notre capacité de présenter linformation de manière utile aux Canadiens
- il faut sorganiser pour que les mécanismes horizontaux fonctionnent mieux et plus rapidement
- il faut construire des ponts plutôt que construire des empires
- les ministères doivent collaborer entre eux
- il faut collaborer avec les autres niveaux de gouvernement, au pays comme à létranger
- il a fallu attendre dix ans les Pages bleues classées par sujet - on ne peut se permettre dattendre aussi longtemps pour aller en ligne!
- une question connexe se pose, celle de promouvoir les services que nous offrons en tant quinstitution il est important que notre image soit bien identifiée et que lensemble de ladministration fédérale maintienne une présence.
Où allons-nous?
- nous aurons amplement franchi létape de la numérisation de linformation
- pour passer à la prestation électronique intégrée des services
- puis aux moyens électroniques de faire participer les citoyens à lélaboration des politiques, programmes et services gouvernementaux
- nous nous approcherons alors de la démocratie électronique
- vérifier si lAgence des douanes et du revenu du Canada a bien calculé mon impôt sur le revenu et déposé mon remboursement dans mon compte (et si je ne suis pas daccord avec leurs calculs, je pourrai les contester)
- renouveler mon permis de conduire
- envoyer un courriel à mon conseiller municipal pour me plaindre du ramassage de mon recyclage
- quune mère déjà passablement occupée puisse informer un palier de gouvernement de larrivée de son petit dernier pour quon lui attribue un numéro dassurance-sociale et quon lui livre un passeport, un certificat de naissance et une carte dassurance-maladie
- lorsque vous déménagez, de pouvoir en informer un niveau de gouvernement une seule fois pour que le changement dadresse soit fait par tous les organismes avec lesquels vous faites affaire (revenu, services publics, etc.)
- au moment de votre retraite, que votre régime de pension et autres programmes entrent en vigueur automatiquement
- travail horizontal
- diminution du cloisonnement qui existe entre les ministères
- moyens divers
- aucune distinction entre ladministration centrale et les régions
- disparition de la distinction entre les politiques et les opérations
- intégration efficace de la technologie de linformation aux autres fonctions du gouvernement
Conclusion
- le gouvernement électronique est ici pour rester cest bien plus que la simple numérisation de linformation et il reste encore du travail à faire (RH électroniques)
- Il y a urgence il faut des engagements clairs à légard du gouvernement électronique, à commencer par la prestation de services et une orientation précise vers la démocratie électronique. Le gouvernement électronique est également une grande priorité pour moi et pour votre sous-ministre. Il faut agir maintenant.
- Le gouvernement électronique se réalisera avec ou sans vous. Vous avez là une occasion unique de jouer un rôle de chef de file et dorienter les événements.
- Gouvernement électronique ne peut ni être centralisé, ni être laffaire dune seule personne
- Le SCGI assurera le leadership
- en tant que leaders de la FP, les SMA ont un rôle majeur à jouer pour que ces changements se produisent
- démocratie, professionnalisme, éthique et valeurs humaines
- déléguons, collaborons et gérons un certain niveau de risque nous sommes dans une zone grise
- faisons confiance à nos employés et donnons-leur la latitude voulue pour relever les défis et trouver des solutions
- habilitons nos employés à sexprimer au nom du gouvernement du Canada et pas seulement au nom de leur ministère ou dun programme
- exploitons le potentiel
- faisons la promotion des idées et de lentreprenariat
- encourageons les penseurs, les rêveurs et les gens daction
- il nous faut recruter la prochaine génération de travailleurs, un bassin de talents divers issus de lère de linformatique
- il faut nous assurer que nos employés apprennent à fonctionner dans un mode numérique
- il nous faut créer des milieux de travail où lon encourage et valorise les idées nouvelles
- dans le cadre de lexamen de la gestion collective, vous avez dit que vous vouliez quon vous fasse participer davantage aux plans dactivités de ladministration fédérale
- voici donc loccasion pour nous de travailler ensemble
"With motion pictures, it took 30 years before someone thought of doing a close-up. On the Internet, we probably havent discovered the close-up yet. (Traduction : Au cinéma, il sest écoulé 30 ans avant que quelquun pense à faire un gros plan. Avec Internet, nous navons probablement pas encore découvert le gros plan.)