Rôles et responsabilités du Secrétariat
Communications et Consultation est l'un des
trois secrétariats rattachés à la Direction générale de
la planification et de la consultation du Bureau du Conseil privé. En plus de
fournir aide et conseils pour tout ce qui touche les
communications, il coordonne pour l'ensemble de
l'administration fédérale le volet « communications
et consultation ». Les sections suivantes, présentées par ordre alphabétique,
donnent un résumé de ses principales activités.
Comité sur la publicité du gouvernement (GAC) |
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Agent :
Ginette Martel
(613) 957-5262 |
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Le
comité, présidé par le BCP, se réunit
chaque semaine ou au besoin pour passer en revue toutes les grandes campagnes de publicité mises de l'avant par les ministères et organismes dans le but d'en améliorer la coordination et la cohérence.
Conseils destinés aux hauts fonctionnaires du
BCP et du CPM |
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Les hauts fonctionnaires du BCP et du CPM
consultent très souvent le secrétaire adjoint sur
une foule de sujets, y compris les questions touchant le personnel supérieur,
la gestion de la fonction publique ainsi que la sécurité
et le renseignement.
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Le BCP est responsable au premier chef des
consultations fédérales. Sa clientèle se compose
d'abord et avant tout du CPM ainsi que de l'ensemble des ministères
et organismes fédéraux. Son rôle consiste principalement à
instaurer et à maintenir un esprit de consultation dans tout l'appareil
gouvernemental ainsi qu'à veiller à ce qu'aucune politique ne soit adoptée
et qu'aucune décision ne soit prise avant que la population n'ait été
consultée.
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Le Secrétariat seconde le BCP à cet égard de
quatre façons : conseils stratégiques; coordination horizontale;
appui au BCP et aux ministères en cause; liaison avec l'extérieur.
Coordination interministérielle |
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Élément clé du travail du Secrétariat, la coordination
interministérielle suppose une collaboration étroite avec les secrétariats
des politiques (BCP) et avec les autres organismes centraux dont les
fonctions sont principalement axées sur les communications ou les
consultations. Ce volet représente la majorité des échanges avec le CPM,
avec les cabinets ministériels ainsi qu'avec les hauts fonctionnaires et les
directions des communications de l'ensemble des ministères. C'est de cette
façon que se déroulent chaque jour une bonne partie des opérations
gouvernementales en communications.
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Ce travail de coordination touche souvent les activités de
plusieurs ministères concernant divers types de dossiers :
- questions opérationnelles :
le rapport du VG, par exemple, ou des infocapsules;
- nouvelles initiatives gouvernementales :
lancement ou annonce;
- points de friction/dossiers chauds : réponses sur les enjeux de l'heure
- relations fédérales-provinciales :
Affaires intergouvernementales (BCP) prend à sa charge
le volet communications pour les dossiers de communication impliquant les provinces, p. ex.
l'Entente-cadre sur l'union sociale ou les rencontres des Premiers ministres (fédéral-provinciaux);
- affaires internationales :
visites (au Canada comme à l'étranger) et différends commerciaux (bois
d'oeuvre, etc.);
- dossiers nécessitant une approche horizontale :
concentration de l'activité gouvernementale sur une priorité bien définie,
les jeunes ou les enfants, par exemple;
- coordination de la publicité :
pour assurer une visibilité maximale au gouvernement du Canada et des campagnes bien coordonnées et cohérentes;
- recherche sur l'opinion publique :
mise en commun des études et des résultats obtenus, et mise à contribution de la recherche et de l'analyse dans le développement de stratégies et de plans de communication;
- consultation et mobilisation des citoyens :
dossiers intersectoriels comme le dialogue avec les collectivités
rurales et les stratégies fédérales sur le développement durable;
- surveillance et analyse des médias :
principaux éléments retenus par les médias et tendances observées
dans les reportages touchant les politiques et les priorités gouvernementales.
Coordination de la période des questions |
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Agent :
Hali Gernon
(613) 957-5118 |
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Le BCP coordonne la rédaction des notes destinées au
Premier ministre, au vice-premier ministre, au leader du gouvernement à
la Chambre des communes, au leader du gouvernement au Sénat ainsi qu'au
ministre des Affaires intergouvernementales. De concert avec les adjoints
législatifs, le coordonnateur passe en revue les manchettes du
jour, décide des questions à traiter en prévision de la période de
questions et délimite le contenu des notes à préparer.
Il travaille aussi en étroite collaboration avec les secrétariats des
politiques et, dans certains cas, avec les ministères intéressés
à assurer la qualité, l'opportunité et l'utilité de ces notes.
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Le Secrétariat suit l'actualité, effectue les
recherches nécessaires, fournit les documents accessoires au besoin, et
avise les cabinets ministériels des événements pouvant
susciter des questions. Le coordonnateur reste toute la journée en contact
avec le personnel du CPM ainsi que du cabinet des quatre ministres rattachés
au portefeuille du Premier ministre.
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En situation de crise, le Secrétariat devient
souvent un point de coordination clé mettant sur pied des structures de gestion de crise qui comportent notamment les
éléments suivants :
- surveillance des médias en temps réel;
- distribution des questions-réponses approuvées;
- désignation de porte-parole;
- le point (régulièrement) sur la situation et sur les mesures prises par le gouvernement fédéral;
- tous les matins, téléconférence réunissant les hauts fonctionnaires clés;
- interprétation préventive/recherche d'une solution, selon le cas;
- affectation d'employés auprès du ministère ou de l'agence responsable afin de faciliter le travail
d'analyse et de production de l'organisme.
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Cette structure permet aux secrétariats des
politiques d'obtenir de l'information ainsi que de coordonner les nombreuses
interventions ministérielles qui ne sont pas directement liées aux opérations
d'urgence. Une structure similaire est souvent utilisée dans les
urgences d'une ampleur ou d'une importance moindre.
Leadership à l'égard de la collectivité fonctionnelle |
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Agent :
Ginette Martel
(613) 957-5262 |
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À titre du plus haut fonctionnaire de la collectivité fédérale des
communications, le Secrétaire adjoint du Cabinet (Communications et Consultation)
travaille en partenariat avec les sous-ministres adjoints des communications et
les directeurs généraux des communications afin de renforcer le savoir-faire
organisationnel et améliorer les compétences professionnelles au sein de la
collectivité.
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Un Bureau de la collectivité a été mis sur pied par les responsables des
communications, pour favoriser le réseautage, améliorer la formation et le
développement professionnel, et les pratiques en matière de recrutement. Le BCP
est membre du comité de direction du Bureau de la collectivité. Le Bureau est
autofinancé par les responsables des communications.
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La section Opérations du Secrétariat des
communications et de la consultation est le porte-parole officiel du
BCP et se charge de toutes les questions venant des journalistes. C'est elle
qui s'occupe de préparer un argumentaire à l'intention du greffier
lorsque le BCP est le ministère responsable, qu'il s'agisse du budget
des dépenses ou du rapport annuel du greffier. Tout appel de journalistes reçu par le personnel du BCP est automatiquement redirigé vers le ou la porte-parole officiel(le).
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Le Secrétariat s'occupe notamment de dresser le
calendrier des annonces, résultat d'un processus pangouvernemental visant
à permettre au CPM, qui agit au nom du Premier ministre, d'exercer sa prérogative
quant au choix du moment opportun pour une annonce ainsi qu'au contenu du
message.
i) Coordination des annonces |
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Agent :
Jodi Redmond
(613) 957-5173 |
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Le Secrétariat coordonne le processus d'approbation des
communiqués de presse et de tout autre document publié par un ministère.
À cet égard, il peut être appelé notamment à assurer la liaison avec
les secrétariats des politiques compétents, à veiller à ce que tous les
ministères concernés participent au processus, ainsi qu'à demander
l'approbation du CPM chaque fois qu'un message porte sur un
dossier spécifique ou de premier plan.
iii) Analyses des médias |
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Agent :
John Donovan
(613) 957-5314 |
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Le Secrétariat des communications produit, à
l'interne ou par l'entremise de firmes externes, certaines
analyses spéciales, sur des sujets clés comme le discours du Trône, les
soins de la santé ou des projets de loi importants. Ces analyses sont préparées
pour le compte:
- du Premier ministre;
- des hauts fonctionnaires du BCP et du CPM.
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Une version bilingue de ces analyses est affichée
sur l'Intranet du BCP.
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