LE MINISTRE DION DÉCLARE QUE LE GOUVERNEMENT DU CANADA AIDERA DAVANTAGE LES CANADIENS À AVOIR ACCÈS À L’APPRENTISSAGE DE NOS DEUX LANGUES OFFICIELLES


OTTAWA (ONTARIO), le 18 octobre 2002 – S’adressant à un auditoire composé de membres de l’organisme Canadian Parents for French (CPF), l’honorable Stéphane Dion, Président du Conseil privé et ministre des Affaires intergouvernementales, a affirmé aujourd’hui que les gens possédant une seconde, et même une troisième langue, jouissaient d’un avantage significatif dans un monde de plus en plus compétitif et ouvert aux différentes cultures.

Rappelant que les étudiants bilingues s’avéraient mieux formés et préparés aux défis qui les attendent, M. Dion a tracé un parallèle avec les perspectives d’avenir du pays, soutenant que la maîtrise de nos deux langues officielles constituerait l’un des facteurs clés du succès du pays.

M. Dion a fait valoir que le français comme langue seconde est un choix logique pour les Canadiens anglophones. Non seulement est-il la langue du quart de leurs concitoyens, mais, en plus, il s’agit d’une langue internationale : la deuxième langue la plus enseignée au monde, la seconde la plus répandue sur Internet et une langue qui jouit d’un statut officiel au sein d’un grand nombre d’organisations internationales telles que les Nations Unies.

« Un autre argument milite en faveur du français langue seconde pour les Canadiens d’expression anglaise. Comme le français est l’une des deux langues officielles du Canada, nous avons le savoir-faire, l’expérience et les ressources pour bien enseigner cette langue. Apprendre le français dans des conditions aussi favorables peut ensuite mener à l’apprentissage d’autres langues. Ainsi donc, pour des raisons purement pratiques, le français est le choix naturel de la majorité de nos concitoyens anglophones qui décident d’apprendre une autre langue », a déclaré le Ministre. D’ailleurs, a-t-il ajouté, les programmes d’immersion linguistique canadiens sont considérés comme des modèles par plusieurs pays de la communauté internationale.

Traçant un bilan de l’évolution observée au cours des dernières décennies en matière d’enseignement, de promotion et d’usage d’une langue seconde, le Ministre n’y a vu rien de moins qu’un progrès remarquable. À l’heure actuelle, a souligné M. Dion, 2,6 millions d’enfants apprennent l’anglais ou le français comme langue seconde. 24 % des jeunes Canadiens diplômés du niveau secondaire connaissent les deux langues officielles. La génération actuelle de jeunes Canadiens est la plus bilingue de notre histoire.

« Dans ma propre province, au Québec, les anglophones et les francophones, parents et enfants, font mentir le mythe des deux solitudes. (...) En l’espace d’une génération, un nombre impressionnant de Québécois d’expression anglaise sont devenus bilingues. Quel exemple pour les autres Canadiens! », a souligné M. Dion.

Parmi les défis auxquels les intervenants sont appelés à faire face afin de continuer dans cette veine, M. Dion a notamment mis en relief le manque de ressources affectées à l’enseignement des langues secondes. Le Ministre s’est engagé à ce que le plan d’action que le Premier ministre lui a demandé de préparer pour relancer la politique des langues officielles mette tout en oeuvre pour que soit atteint l’objectif inscrit dans le discours du Trône du 30 septembre dernier, soit de « doubler d’ici dix ans le nombre de diplômés des écoles secondaires ayant une connaissance fonctionnelle du français et de l’anglais ».

Pour y parvenir, le Ministre a insisté notamment sur la nécessité de renforcer les partenariats avec les provinces bien sûr, mais aussi avec des partenaires aussi dynamiques que Canadian Parents for French.

Il a rappelé que tel est le désir des Canadiens : « Huit personnes sur dix – et pas moins de sept personnes sur dix dans chaque province – appuient la politique du Canada en matière de langues officielles. Parmi les jeunes (de 18 à 24 ans), 91 % sont en faveur de la politique et appuient le bilinguisme. Cette génération et celle de vos enfants a le droit de profiter pleinement de son double patrimoine linguistique. Nous n’avons pas le droit d’y faire obstacle », a conclu le ministre Dion.

 

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