Le 31 mars 2000
Monsieur le Premier Ministre,
En tant que chef de la fonction publique, jai le plaisir
de vous présenter le rapport sur létat de la fonction publique du Canada
conformément à l'article 47.1 de la Loi sur lemploi dans la fonction
publique.
Monsieur le Premier Ministre, le gouvernement reconnaissait
dans le discours du Trône doctobre dernier que nous vivons dans un monde en pleine
évolution. La technologie modifie nos vies; le savoir et la créativité sont à la base
de la nouvelle économie. Les questions auxquelles notre société diverse fait face
deviennent de plus en plus complexes.
Le programme annoncé dans le discours du Trône vise à
donner une meilleure qualité de vie à tous les Canadiens. Limportance de la
fonction publique du Canada et lengagement du gouvernement à son égard y sont
exprimés comme suit :
Le gouvernement mettra aussi laccent sur le
recrutement, le maintien en poste et lapprentissage permanent à la fonction
publique du Canada, afin quelle demeure forte, représentative, professionnelle, non
partisane et capable de fournir aux Canadiens et aux Canadiennes les services de la plus
haute qualité à lorée du XXIe siècle.
Monsieur le Premier Ministre, les défis qui se posent au
Canada et à la fonction publique sont considérables. Nous avons à cur de les
relever du mieux possible. Selon les résultats du premier sondage mené auprès de tous
les fonctionnaires, ceux-ci estiment que leur travail est important et ils en
sont fiers.
Si nous continuons dinsister sur les trois piliers que
sont le service, les politiques et les ressources humaines, je suis convaincu que nous
pourrons continuer de bien servir le Canada et les Canadiens pendant plusieurs
générations à venir.
Les valeurs, de solides assises
Nos valeurs sont notre force. Ceux qui se
joignent à la fonction publique doivent accepter un ensemble de valeurs pour remplir leur
rôle et appuyer les ministres, qui sont les gardiens de lintérêt public.
Le regretté John Tait, qui était sous-ministre, a décrit
avec éloquence les quatre valeurs suivantes :
- les valeurs démocratiques nous permettent daider les ministres, dans le respect
de la loi et de la Constitution, à servir le bien commun;
- les valeurs professionnelles que sont lexcellence, le mérite et, par-dessus tout,
lobjectivité et limpartialité, nous aident à bien conseiller le
gouvernement et servir les Canadiens;
- les valeurs éthiques comme lhonnêteté et lintégrité guident nos actions
et nos décisions, et font que nous plaçons le bien commun au-dessus de tout intérêt ou
avantage personnel;
- grâce aux valeurs humaines, nous respectons les besoins et les aspirations de nos
collègues et des citoyens que nous servons. Nous tirons notre force et notre créativité
de la diversité de la société canadienne.
Comme fonctionnaires, nous comptons sur ces quatre grandes
valeurs pour prendre des décisions éclairées et bien servir nos clients. Elles nous
guident également lorsquen vertu de notre obligation de rendre compte aux
ministres, nous servons lintérêt public dans son ensemble. Nous ne devons jamais
oublier que notre devoir, cest de bien servir la population et, tout autant, le bien
commun supérieur. Il faut faire en sorte que ces valeurs se reflètent dans toutes nos
décisions et toutes nos actions.
Pour les personnes qui servent directement le public, ce défi
est particulièrement exigeant. Il est tout aussi important pour ceux qui travaillent en
coulisse, qui donnent des conseils stratégiques aux ministres, qui conçoivent et gèrent
les programmes et les services, qui consultent les Canadiens, sans oublier les employés
dans les domaines suivants : ressources humaines, administration, finances, affaires
juridiques et réglementaires, communications, informatique, sécurité et défense,
recherches, sciences, opérations, services professionnels et techniques.
Nous devons continuer de déléguer lautorité aux
personnes les mieux placées pour prendre les décisions qui donneront les meilleurs
résultats. Nous devons cependant rester fermement engagés à respecter la fonction
moderne de contrôle : responsabilités claires, évaluation du rendement, contrôle
efficace des ressources publiques, saine gestion du risque et imputabilité clairement
établie face aux résultats. Nous faisons constamment notre possible pour nous
améliorer. Les fonctionnaires doivent trouver de nouvelles façons de mieux gérer les
programmes, de mieux servir les Canadiens et de mieux conseiller les ministres.
Moderniser la prestation des services
Monsieur le Premier Ministre, les Canadiens
sattendent que la fonction publique réponde aux besoins du XXIe
siècle en fournissant des services adaptés au XXIe siècle.
Moderniser la prestation des services a été la priorité de
mes prédécesseurs à la tête de la fonction publique. Cest la mienne aussi.
Jajoute quil faut offrir un meilleur service aux Canadiens, surtout dans le
contexte où tout est de plus en plus informatisé.
Au Canada, nous sommes linstitution qui fournit le plus
de renseignements et de services. Les Canadiens comptent sur ces renseignements et ces
services. Ils veulent être rassurés face aux produits quils consomment, trouver
les meilleures occasions de formation, connaître les parcs et les événements culturels,
trouver de nouveaux débouchés commerciaux, mieux servir bénévolement leur
collectivité, et ils veulent savoir comment le Canada joue son rôle sur la scène
internationale.
Comme nous sommes entrés dans lère de l'électronique,
nous voulons bâtir une société et une économie davantage axées sur le savoir.
Linformation est abondante et notre temps est très précieux : les citoyens
ont besoin dun meilleur accès aux renseignements et aux services du gouvernement,
que ce soit en personne, par la poste, par téléphone ou Internet.
Dans le discours du Trône, le gouvernement sest donné
comme objectif de devenir « un utilisateur modèle des technologies de
linformation et dInternet » et dici 2004, il veut être connu dans
le monde entier « comme le gouvernement le mieux branché avec ses citoyens. Les
Canadiens et les Canadiennes auront accès à toute linformation et à tous les
services gouvernementaux en direct, à lendroit et au moment qui leur
conviennent ».
La fonction publique du Canada veut atteindre ces objectifs et
répondre aux besoins des Canadiens. À cette fin, un nouveau réseau intégré de
prestation de services, appelé Service Canada, leur permet dobtenir des
renseignements sur plus de 1 000 programmes et services fédéraux accessibles
grâce à un guichet unique. Ils peuvent se rendre en personne dans les centres d'accès
de Service Canada, ou composer le 1-800-O-Canada, ou passer par le site du Canada sur
lInternet.
Service Canada est aussi la pointe la plus visible dune
révolution beaucoup plus importante et profonde qui transforme nos façons de fonctionner
et de servir les Canadiens et le Canada. Cette révolution stimule et favorise
l'avènement du « gouvernement électronique ».
Le « gouvernement électronique » implique plus
que simplement mettre les renseignements et les services en ligne. Lutilisation des
nouvelles technologies, y compris lInternet, permet daméliorer
ladministration des programmes et des services. Elles affectent aussi les rapports
humains, le partage des idées, du savoir-faire et des compétences dans un
environnement sécurisé où les renseignements sur la vie privée des Canadiens
sont protégés.
Le « gouvernement électronique » implique aussi
que les ministères devront collaborer davantage. Il faut non seulement mettre les
renseignements et les services en ligne, il faut aussi les regrouper selon les priorités
et les besoins des citoyens afin de maximiser leur valeur. Le « gouvernement
électronique » signifie que nous établissons des partenariats avec dautres
gouvernements, le secteur privé et les organismes sans but lucratif, dans le but
dharmoniser nos programmes et nos services avec les leurs, dans la mesure du
possible. Lobjectif ultime est daméliorer lefficacité et la pertinence
du gouvernement pour tous les citoyens.
Comment procédons-nous? Notre stratégie, basée sur des
cibles et des partenariats, consiste à mettre en place une infrastructure solide et à
faire de bons investissements. Notre premier engagement est de faire en sorte quen
décembre 2000 tous les ministères aient une présence en ligne, avec des données sur
les programmes et des renseignements sur les services, ainsi que les formulaires
clés.
Renforcer le secteur des politiques
Pendant que nous modernisons la prestation
des services, nous continuons aussi à renforcer les secteurs où sont élaborées les
politiques. Compte tenu des nombreux défis et possibilités qui s'offrent actuellement
pour le Canada, il est essentiel que le gouvernement ait une solide capacité
délaborer des politiques, avec un groupe de gens possédant des compétences
solides dans ce domaine. Nous prenons des mesures pour que la fonction publique
du Canada continue de fournir aux ministres des conseils stratégiques
professionnels, non partisans et basés sur lanalyse.
Puisquun si grand nombre de problèmes sont interreliés
et concernent plusieurs ministères, nous avons créé des groupes de travail qui
permettent de rassembler les compétences et les points de vue de plusieurs ministères.
Nous avons aussi commencé à regrouper par thèmes les politiques proposées au
gouvernement.
Ce ne sont ni un seul palier de gouvernement ni un seul
organisme qui sont responsables des nombreuses questions qui affectent notre qualité de
vie. Cest pourquoi nous avons collaboré avec de nombreux partenaires de
lextérieur pour mettre au point des initiatives dans le domaine des
politiques : provinces, municipalités, établissements de recherche et
denseignement, organismes internationaux, organismes bénévoles, groupes
intéressés et simples citoyens. Cette stratégie de collaboration fait maintenant partie
de nos façons de traiter certains dossiers au gouvernement fédéral, tels que la
biotechnologie, le changement climatique et le commerce extérieur.
Une autre de nos priorités est de renforcer notre capacité
de recherche sur les politiques à long terme. Un groupe solide et diversifié de
personnes qui élaborent des politiques est plus apte à planifier lavenir et à
sy préparer. Il voit plus loin que les problèmes courants et peut conseiller
le gouvernement pour quil sache comment et où il pourra agir efficacement dans
lavenir.
Notre moyen daction principal pour atteindre cet
objectif, cest le Projet de recherche sur les politiques, lancé en 1996. Cette
initiative, qui progresse bien, nous permet de recenser et dévaluer les tendances
sociales, économiques et internationales à long terme qui influeront sur la qualité de
vie des Canadiens. Nous commençons aussi à accroître de façon importante les liens
avec les gens qui font de la recherche sur les politiques en dehors de la fonction
publique, que ce soit aux niveaux régional, national ou international.
L'élément humain
Monsieur le Premier Ministre, ceux qui font
les efforts pour moderniser la prestation des services et renforcer notre capacité en
matière de politiques, ce sont des hommes et des femmes qui uvrent à tous les
échelons, dans tous les ministères et organismes, dans les bureaux locaux, en région et
aux administrations centrales, ou à létranger en tant que représentants de notre
pays.
Nous devons créer un milieu de travail stimulant pour tous
les fonctionnaires, afin quils se sentent prêts tous les jours à servir leurs
concitoyens. Nous devons attirer et retenir les gens les plus brillants afin que nous
puissions offrir les meilleurs conseils stratégiques. Nous devons motiver une
génération entière de nouveaux diplômés prometteurs afin quils envisagent une
carrière dans la fonction publique. Aux employés actuels, nous devons fournir les
occasions de perfectionnement et dapprentissage tout en leur offrant lappui
nécessaire. Nous devons enfin devenir une organisation davantage axée sur
lapprentissage et qui a à cur de saméliorer sans cesse. Les Canadiens
et les parlementaires méritent rien de moins.
Ces dernières années, les fonctionnaires ont manifesté leur
engagement inébranlable envers le renouvellement de la fonction publique du Canada. Cette
attitude se reflète dans plusieurs changements positifs mis en place dans le cadre de La
Relève. Nous avons réalisé beaucoup de choses, mais nous avons encore beaucoup à
faire. Nous partons de ce qui existe actuellement pour faire suite à lengagement
pris par le gouvernement dans le discours du Trône à légard de la fonction
publique.
Des comités de sous-ministres, créés récemment, élaborent
actuellement des plans daction afin que se poursuivent les progrès dans trois
domaines recrutement, bien-être en milieu de travail, apprentissage et
perfectionnement au cours des cinq prochaines années. La diversité est une
priorité centrale dans le mandat de chacun de ces trois comités. Leffectif de
la fonction publique se doit de refléter et dinclure des milieux
dorigine, des cultures, des expériences, des intérêts et des styles différents.
La diversité est un élément important de notre action. En
effet, si nous tenons compte de différents points de vue pour élaborer des politiques,
de même que pour concevoir et gérer des services et des programmes, nous obtiendrons de
meilleurs résultats. Une fonction publique plus diversifiée prêche par lexemple,
protège le principe du mérite, favorise lappartenance à une collectivité, et
constitue un choix de carrière stimulant pour tous les Canadiens.
Le bien-être en milieu de travail et le maintien en poste
Le bien-être en milieu de travail est au
cur de notre stratégie. Nous voulons maintenir en poste notre effectif de qualité
actuel de même que ceux et celles que nous recruterons.
Comme je lai mentionné, lors du sondage mené lan
dernier auprès de tous les fonctionnaires fédéraux, le taux élevé de réponse a
témoigné avec éloquence de leur engagement et de leur dévouement à servir la
population, malgré les nombreuses années difficiles quils ont vécues. Quelque
96 p. 100 des répondants jugent que le travail quils font est important.
Quelque 87 p. 100 sont fiers de leur unité de travail, 88 p. 100
disent aimer leur travail et 75 p. 100 estiment que leur ministère ou organisme
est un endroit où il fait bon travailler.
Les résultats du sondage ont fait ressortir des choses à
corriger : harcèlement, discrimination, perfectionnement professionnel, équité dans le
processus de promotion, communications et charge de travail. Déjà, des superviseurs et
des employés cherchent des façons daméliorer leur milieu de travail à court
terme. Des sous-ministres et des dirigeants dorganismes sattaquent à des
problèmes dans leur organisation. Le comité des sous-ministres sur le bien-être en
milieu de travail élabore actuellement un plan daction intégré pour aborder ces
questions prioritaires. Il sera rendu public cet automne.
Entre-temps, nous prenons immédiatement certaines mesures,
notamment pour régler les questions importantes du harcèlement et de la discrimination.
Nous sommes à revoir notre politique anti-harcèlement à léchelle du
gouvernement, alors que nous tenons des discussions avec les agents négociateurs sur ces
questions.
La question de la charge de travail pose un défi particulier,
parce quil ny a pas de solution unique. Chaque employé et chaque gestionnaire
doivent prendre du recul face à leurs méthodes de travail, afin dévaluer ce
quils sont capables de produire et de faire bien. Collectivement et
individuellement, les sous-ministres doivent amorcer le dialogue afin que nous portions
tous notre attention sur les choses importantes. De plus, les organismes centraux doivent
fournir aux gestionnaires les outils nécessaires pour travailler de manière efficace et
efficiente et pour assurer lintégrité des programmes et des services.
Nous continuons de moderniser nos méthodes de travail et nos
pratiques de gestion. Nous donnons priorité à lintégration et à la
rationalisation de nos systèmes de planification et de production de rapport, afin de
mieux nous concentrer sur les résultats. En même temps, nous devons adopter de saines
pratiques en matière de gestion financière et dadministration, faire preuve
déquité dans la gestion des ressources humaines et, surtout, appliquer
limputabilité dans tout ce que nous faisons.
Le recrutement
À linstar de nombreuses autres
institutions, nous dirigeons notre attention sur le recrutement afin dêtre prêts
à faire face à la vague de départs à la retraite dici cinq ans. Nous devons
avoir en place des gens compétents et expérimentés qui représentent la population que
nous servons. Nous devons encourager les travailleurs dexpérience à demeurer en
poste pour diriger la transition. Même si nous avons mené des campagnes de recrutement
et établi des programmes déquité en matière demploi, nous savons que cela
ne suffit pas.
Le comité des sous-ministres sur le recrutement, que je
préside, a entrepris délaborer un plan daction qui rompra avec
lapproche des années précédentes. Alors que dans le passé nos efforts de
recrutement étaient temporaires et ponctuels, nous avons maintenant une approche plus
audacieuse, plus proactive et plus stratégique.
Le plan sera axé sur limportance davoir une
main-duvre représentative de la population que nous servons. Il mettra
laccent sur le recrutement et la promotion des membres des groupes cibles à tous
les niveaux : femmes, minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones. Ce
plan fera aussi une place aux jeunes, afin que nous puissions profiter de leur optimisme
et de leur enthousiasme.
Le mérite restera au centre de notre stratégie de
recrutement. Nous devons nous assurer que notre définition du mérite corresponde bien
aux réalités de la société daujourdhui. Le mérite doit aussi nous
permettre datteindre de meilleurs résultats, nous inciter à un meilleur rendement
et nous permettre de tenir compte des divers talents. La Commission de la fonction
publique continuera de protéger le principe du mérite.
Agir rapidement est un autre élément clé de notre
stratégie. Le recrutement doit commencer dès maintenant, afin que les recrues aient le
temps de se préparer, de parfaire leurs habiletés et de profiter de lexpérience
et des compétences des fonctionnaires de partout au pays. Cest la seule façon
dassurer une transition sans heurts. Monsieur le Premier Ministre, il y va de
lintérêt de tous les Canadiens.
Lapprentissage et le perfectionnement
Lapprentissage et le perfectionnement
doivent aller de pair avec le recrutement et le maintien en poste de leffectif. Ces
éléments sont la clé pour préparer la fonction publique à servir dans cette ère du
savoir. Cest dans son capital humain quun pays doit avant tout investir :
éducation, formation, apprentissage continu. Cela sapplique aussi aux
fonctionnaires.
Monsieur le Premier Ministre, nous encourageons
lapprentissage à tous les niveaux. Nous accordons la priorité au perfectionnement
et à la promotion afin que les gens aient le bagage dexpérience requis pour bien
servir. Nous favorisons le perfectionnement des leaders à tous les niveaux.
Nous incitons les gestionnaires à fournir à leurs employés
des possibilités dapprentissage sur une base continue. Ils doivent sengager
à établir des plans dapprentissage pour eux-mêmes comme pour leurs employés, des
plans équilibrés comprenant la formation en cours demploi, les affectations,
lapprentissage formel et la participation à des activités dapprentissage.
Ils doivent aussi sengager à transmettre leur savoir aux autres dans
lintérêt futur de lorganisation. En cette période de transition à la
fonction publique, une composante importante de notre stratégie de lapprentissage
est lappui que nous accordons aux cadres intermédiaires.
La fonction publique dans son ensemble doit aussi devenir une
organisation apprenante parce que cest la meilleure façon dassurer que le
gouvernement continue à être important pour les citoyens. Il est essentiel de créer les
avantages comparatifs dont le Canada aura besoin pour recruter les gens talentueux et
recevoir les investissements convoités à léchelle de la planète. Cela est
crucial pour attirer des travailleurs du savoir à la fonction publique et les maintenir
en poste.
Une organisation apprenante cherche à instaurer des pratiques
exemplaires, célèbre ses succès et apprend de ses erreurs.
Le comité de sous-ministres sur lapprentissage et le
perfectionnement met au point actuellement un ambitieux programme dapprentissage
pour la fonction publique du Canada. Il cherche à obtenir la contribution dun
important groupe représentatif de gestionnaires qui proviennent de tous les niveaux de la
fonction publique, de tous les ministères et organismes, de toutes les
collectivités fonctionnelles et de toutes les régions.
Conclusion
Globalement, nos efforts en matière de
recrutement, de bien-être en milieu de travail, de maintien en poste,
dapprentissage et de perfectionnement nous aideront à créer des milieux de travail
exceptionnels, à maintenir un effectif hors du commun et à faire de notre institution
une organisation apprenante. Nous deviendrons ainsi un employeur de choix.
Nous reconnaissons la qualité et la nature de notre travail
et nous en faisons la promotion dans les services que nous offrons, les programmes que
nous administrons et les conseils que nous donnons. Nous améliorons sensiblement notre
milieu de travail, notamment en donnant suite au sondage auprès des fonctionnaires. Nous
éliminons la bureaucratie inutile, mettant au premier rang les résultats
et limputabilité. Nous préparons des leaders à tous les niveaux.
En prenant ces mesures, nous pourrons relever les défis
considérables qui se posent et la fonction publique du Canada continuera à bien servir
les Canadiens et le Parlement.
Nous faisons de la fonction publique du Canada une institution
moderne et un milieu de travail stimulant, débordant didées nouvelles, dotée à
tous les niveaux de personnes talentueuses et de leaders qui ont à cur de servir
leur pays et leurs concitoyens avec loyauté et dévouement. Nous reconnaissons
lapport de chaque employé, à tous les niveaux.
Nous voulons édifier une institution nationale unique,
capable de servir les Canadiens et les Canadiennes avec fierté et excellence. Nous
voulons quelle soit représentative de la société canadienne, quelle
valorise la diversité et en tire sa force.
Cette fonction publique doit être innovatrice et ouverte aux
idées nouvelles. Elle doit chercher constamment à saméliorer. Elle doit se
caractériser par une solide culture de gestion stratégique, axée sur les résultats.
Cette fonction publique travaille en partenariat avec le grand public et dautres
secteurs. Elle est importante et essentielle pour les Canadiens. Elle constitue un
investissement valable et nécessaire fait par les Canadiens et les Canadiennes.
En tant que chef de la fonction publique, il mincombe de
définir lorientation pour lavenir. Mon défi est de motiver et
dinspirer les fonctionnaires à travailler en ce sens.
Nous avons une tâche complexe devant nous, mais je ne suis
pas seul. Les fonctionnaires de tous les niveaux, ceux qui travaillent en première ligne
comme ceux qui uvrent en coulisse, ont à cur de sassurer que nous
pourrons continuer de bien servir le Canada et les Canadiens. Des réseaux de leaders dans
toute la fonction publique font preuve dinnovation et passent à laction. Une
équipe solide de sous-ministres, de sous-ministres adjoints et de dirigeants
dorganismes tiennent des rôles collectifs très importants.
En tant que grand responsable de cette admirable
institution nationale, je prends lengagement personnel, et très solennel, de
travailler avec les autres pour que ces objectifs soient atteints. Je compte bien amener
la fonction publique du Canada à donner le meilleur delle-même et à devenir une
institution capable de rehausser la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes,
aujourdhui comme demain au cours du millénaire qui commence.
Je vous prie dagréer, Monsieur le Premier Ministre,
lassurance de ma plus haute considération.
Mel Cappe
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