LE PREMIER MINISTRE INAUGURE LE NOUVEAU
« SITE DU CANADA »
Le 2 février 2001
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Jean Chrétien s’est joint aujourd’hui à la présidente du Conseil du Trésor Lucienne Robillard et au ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Alfonso Gagliano pour inaugurer le site Web renové du gouvernement du Canada. Cette inauguration, qui a eu lieu au Musée des sciences et de la technologie du Canada, marque une étape importante de l’initiative Gouvernement en direct.
« Le nouveau site du Canada vise à aider les Canadiens et Canadiennes à naviguer encore davantage sur l’Internet qu’à l’heure actuelle et à s’en servir pour s’informer et accroître leur pouvoir d’action, a déclaré le Premier ministre. Notre intention est de mettre l’Internet à la portée des citoyens. Nous voulons leur offrir en direct les meilleurs renseignements et services possibles. Surtout, nous voulons rehausser la qualité de vie et la prospérité de tous les Canadiens. »
Les visiteurs du site du Canada à constateront qu’il est maintenant plus facile d’avoir accès aux renseignements et services dont ils ont besoin, dans la langue officielle de leur choix, qu’ils soient citoyens canadiens, gens d’affaires ou internautes de l’étranger. La nouvelle interface a été élaborée en consultation avec les Canadiens, en fonction de leurs besoins en information.
L’initiative Gouvernement en direct permettra aux Canadiens d’accéder par voie électronique aux services gouvernementaux d’ici 2004 conformément à un engagement qui a été réaffirmé dans le discours du Trône du 30 janvier 2001. L’initiative Gouvernement en direct offre aux Canadiens une autre façon d’avoir accès aux renseignements et services qu’ils reçoivent déjà en personne ou par téléphone. Elle constitue un pivot de la stratégie « Un Canada branché », qui vise à faire du Canada le pays le plus connecté au monde.
À titre de présidente du Conseil du Trésor, Mme Robillard est la ministre responsable de l’initiative Gouvernement en direct. En tant que ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, M. Gagliano est chargé du maintien et de la mise à jour du site du Canada.
Ci-joint un document d’information sur le site du Canada et Gouvernement en direct.
- 30 -
Service de presse du CPM : (613) 957-5555
Document d’information
Le site du Canada, canada.gc.ca, a été lancé en 1995 pour fournir à la population canadienne un accès par Internet aux renseignements et services offerts par le gouvernement du Canada. Depuis, le site a été régulièrement restructuré et a pris de l’expansion à mesure que de nouveaux renseignements et services sont devenus accessibles en direct. Le site du Canada inauguré aujourd’hui propose une navigation simplifiée et une utilisation plus intuitive. En moyenne, canada.gc.ca répond à 2,5 millions de demandes de pages par mois.
Le 2 janvier 2001, les visiteurs du site du Canada ont pu découvrir de nombreuses nouvelles fonctions, entre autres, l’ajout de trois passerelles ou points d’accès aux renseignements et services aménagés pour les Canadiens, les entreprises canadiennes et les internautes étrangers. Cette nouvelle façon de structurer l’information a été inspirée par les observations et les conseils transmis à ce sujet par les visiteurs du site.
La passerelle des Canadiens donne un accès rapide à des renseignements sur la santé, la protection des consommateurs, les programmes d’aide financière et les emplois. En empruntant cette passerelle, certains groupes d’intérêts, comme les Autochtones, les enfants et les jeunes, les nouveaux venus au Canada, les personnes handicapées et les aînés, pourront facilement trouver les renseignements qui les intéressent le plus.
La passerelle des entreprises donne des renseignements concernant le démarrage d’une entreprise, l’emploi, la fiscalité, le financement et l’exportation.
La passerelle internationale offre aux visiteurs et aux entreprises de l’étranger une fenêtre sur le Canada et des renseignements utiles pour quiconque souhaite découvrir notre culture, ou encore séjourner, vivre, étudier ou investir au Canada.
Le site contient également des liens vers :
·
un menu « Comment obtenir… » qui dirige l’internaute vers des renseignements sur la recherche d’emploi, le remplacement de pièces d’identité perdues, l’obtention d’un passeport et d’autres services souvent demandés;·
des formulaires utilisés couramment, p. ex., pour obtenir un numéro d’assurance-sociale, un relevé d’emploi ou un numéro d’entreprise;·
une foire aux questions courantes qui aborde des sujets variés, depuis l’alimentation et les rappels de produits jusqu’à des souhaits d’anniversaire particuliers;·
un bouton « Personnaliser » grâce auquel les personnes qui utilisent souvent le site peuvent créer une liste de liens adaptés à leurs besoins particuliers;·
des annuaires où trouver les coordonnées des parlementaires, les numéros de téléphone et les adresses Internet des ministères et organismes gouvernementaux, de même que les coordonnées des centres de service au comptoir du Canada et des missions canadiennes à l’étranger.Le site du Canada et Gouvernement en direct (GED)
Le site du Canada fait partie intégrante de l’initiative fédérale Gouvernement en direct (GED) destinée à améliorer les services offerts aux Canadiens et Canadiennes en fournissant des renseignements et des services sur l’Internet. Ce site Internet propose à la population canadienne un autre choix interactif pour accéder aux renseignements et services voulus.
Le budget fédéral de février 2000 allouait 160 millions de dollars répartis sur deux ans (2000-2001 et 2001-2002) pour la conception et la mise en place de Gouvernement en direct. Les fonds alloués au cours de la première année ont permis la restructuration du site du Canada et la mise en branle de projets phares, qui déboucheront sur de nouveaux services en direct dans les mois et les années à venir.
Comme d’autres gouvernements, le Canada s’est fixé un objectif ambitieux : offrir d’ici 2004 tous ses services en direct, de manière à être mieux branché avec les citoyens. Cet objectif a été reconfirmé dans le discours du Trône prononcé le 30 janvier 2001 (). La restructuration du site du Canada lancé aujourd’hui marque un grand pas dans cette direction.
Pour plus de renseignements sur Gouvernement en direct, visiter ou communiquer avec :
Edison Stewart
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor
(613) 941-0255
Pour plus de renseignements sur le site du Canada, visiter ou communiquer avec :
Diana Dowthwaite
Affaires publiques et relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(613) 956-2315