Le Premier ministre nomme un nouveau greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd'hui la nomination de Monsieur Mel Cappe au poste de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet à compter du 18 janvier 1999. Monsieur Cappe devient le dix-huitième greffier du Conseil privé.
Monsieur Cappe est présentement sous-ministre du Développement des ressources humaines, sous-ministre du Travail et président de la Commission de l'assurance-emploi. Il était précédemment sous-ministre de l'Environnement. Monsieur Cappe évolue dans la fonction publique depuis 23 ans.
Après cinq ans au poste de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, Jocelyne Bourgon prendra charge sous peu du Centre canadien de gestion où elle continuera de promouvoir le rayonnement du secteur public et de l'administration publique au Canada et à l'étranger. Madame Bourgon a demandé à occuper de nouvelles fonctions où elle pourra continuer à travailler sur les enjeux qui touchent à l'innovation dans la gestion de la fonction publique, un domaine où elle a été très active pendant son mandat de greffier.
« Madame Bourgon a été un excellent greffier qui a habilement dirigé la fonction publique pendant une période de transition aussi difficile que nécessaire pour rétablir la santé financière du gouvernement. Elle a su s'attaquer à cette tâche avec imagination, compassion et vigueur pour contribuer à bâtir une fonction publique qui corresponde non seulement à nos moyens, mais plus encore, aux besoins changeants de notre pays à l'aube d'un nouveau siècle, a déclaré le Premier ministre. De fait, connus sous le nom de La Relève, ses efforts fructueux de revitalisation de la fonction publique seront, je crois, un point tournant important et positif de l'histoire de la Fonction publique du Canada. Je suis heureux qu'elle puisse employer le talent et la compétence ainsi développés dans ses nouvelles fonctions de Présidente du Centre canadien de gestion. »
Le Premier ministre a par la même occasion annoncé la nomination de Madame Bourgon comme membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada en reconnaissance de sa contribution au Canada.
Notes biographiques jointes.
Service de presse du CPM: (613) 957-5555
Date de naissance : décembre 1948
Études :
- B.A. (Économie) Université de Toronto
- M.A. (Économie) University of Western Ontario
Expérience professionnelle
Depuis juillet 1996
Sous-ministre du Développement des ressources humaines et président de la Commission de l'assurance-emploi du Canada et sous-ministre du Travail
mai 1994 - juillet 1996
Sous-ministre de l'Environnement
1990 - 1994
Secrétaire-adjoint principal et ensuite, sous-secrétaire, Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
1989 - 1990
Sous-ministre adjoint , Bureau des corporations et de la politique législative, Consommation et Affaires Commerciales
1986 - 1989
Sous-ministre adjoint, Coordination des politiques, Consommation et Affaires Commerciales
1982 - 1986
Sous-directeur principal des enquêtes et recherches, Bureau de la politique de la concurrence, Consommation et Affaires Commerciales
1981 - 1982
Chef, Analyses et évaluations, Finances Canada
1979 - 1981
Économiste principal, Programmes économiques, Finances Canada
1977 - 1979
Analyste principal des politiques, Direction de la planification, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
1975 - 1977
Analyste des politiques, Direction de la planification, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Profil académique
- Formation académique en science et en gestion
- Doctorats honorifiques des institutions suivantes :
-Université de Mount Saint Vincent
-Université Queen's
-Université d'Ottawa
-Université Carleton
Expérience professionnelle
Depuis mars 1994
Greffière du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet, Bureau du Conseil privé
Juin 1993 - 1994
Sous-ministre des Transports
mars 1993 - juin 1993
Présidente de l'Agence canadienne de développement international
1992 - 1993
Secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales
1991 - 1992
Secrétaire associée du Cabinet pour les relations fédérale-provinciales
1989 - 1991
Sous-ministre, Consommation et Affaires commerciales
1987 - 1989
Sous-ministre adjointe, Politique ministérielle et communications, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1985 - 1987
Secrétaire adjointe (politiques et programmes économiques), Bureau des relations fédérales- provinciales
1983 - 1985
Directrice générale, Produits alimentaires et produits de consommation, ministère de l'Expansion industrielle régionale
1974- 1983
Divers postes au ministère des Pêches et Océans
1973 - 1974
Emploi d'été à la fonction publique du Canada
Le 14 décembre 1998
Madame Jocelyne Bourgon
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé
Ottawa (Ontario)
K1A 0A3
Madame le Greffier,
J'aimerais vous exprimer ma profonde reconnaissance et toute mon appréciation pour l'intégrité et l'excellence avec lesquelles vous avez exercé pendant 5 ans, vos fonctions comme Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Vous m'avez appuyé, ainsi que tous les ministres, avec loyauté, sagesse et distinction.
Au cours de votre mandat, l'élaboration des politiques a été améliorée, vous avez contribué à la re-définition du rôle du gouvernement fédéral, à l'assainissement des finances de notre gouvernement et à la modernisation de la prestation des programmes et des services offerts aux Canadiens.
Je souhaite souligner vos réalisations exceptionnelles comme Chef de la Fonction publique. Sous votre égide, et par l'entremise de votre initiative de La Relève, une réforme importante de la Fonction publique est en plein essor. La simplification de la gestion des ressources humaines, l'apprentissage continu des employés, la mobilité interministérielle, et la reconnaissance du succès ont engendré une fierté nouvelle chez tous les fonctionnaires. Notre modèle de gestion du secteur public est reconnu internationalement, et une source de fierté pour tous les Canadiens. Défenseur sans relâche de la Fonction publique du Canada, vous pouvez être fière de laisser à votre successeur une institution vibrante, dynamique et renouvelée, et ce, comme vous l'aviez conçu dès le début de votre mandat.
Vous avez souvent dit qu'il n'y a pas de plus grande récompense que d'avoir la chance d'influencer l'avenir de son pays. En mon nom, et au nom de tous mes collègues, je tiens à vous remercier de votre contribution exceptionnelle envers votre profession, et envers le Canada. La Fonction publique du Canada ne pourrait avoir un meilleur ambassadeur. Je suis enchanté que vous ayez accepté de relever de nouveaux défis au sein du secteur public, et que vous pourrez ainsi continuer à contribuer à son rayonnement au Canada et à l'étranger.
Très cordialement,
ORIGINAL SIGNÉ PAR JEAN CHRÉTIEN
Le 14 décembre 1998
Le très honorable Jean Chrétien
Premier ministre du Canada
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6
Monsieur le Premier ministre,
Au moment où vous annoncez mon départ, je veux profiter de l'occasion pour vous exprimer ma gratitude d'avoir pu partager avec vous une période importante de l'histoire du Canada et de la Fonction publique du Canada.
Monsieur le Premier ministre, vous m'avez fait l'honneur de me permettre de servir en tant que greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Dans le cadre de ces fonctions, j'ai eu la chance de contribuer à vos priorités et aux réalisations du gouvernement. Je vous en remercie.
Je suis fière de remettre à mon successeur une fonction publique saine, moderne, prête à relever les défis de son temps et cela malgré l'ampleur des réformes des cinq dernières années. À cet égard, je tiens à vous remercier tout particulièrement pour le respect et le soutien que vous avez manifestés à l'égard de la fonction publique du Canada, une institution essentielle à la qualité de vie des Canadiens et à la performance du Canada.
Je vous suis redevable d'avoir accédé à ma demande de passer à de nouvelles fonctions et de me permettre de prendre charge du Centre canadien de gestion. De ce poste, je pourrai poursuivre des réformes qui me tiennent à coeur et que nous avons amorcées dans le cadre de La Relève. Je pourrai également contribuer au rayonnement du secteur public et de l'administration publique au Canada et à l'étranger.
Veillez donc agréer, Monsieur le Premier ministre, l'expression de mon dévouement et de ma gratitude.
Jocelyne Bourgon
Retour à la page Web:
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=archivechretien&Sub=NewsReleases&Doc=news_re19981214889_f.htm