LE PREMIER MINISTRE CHRÉTIEN ET LE PREMIER
MINISTRE LORD ANNONCENT LEUR ENGAGEMENT DE COMPLÉTER L’ÉLARGISSEMENT À
QUATRE VOIES DE LA TRANSCANADIENNE AU NOUVEAU-BRUNSWICK
Le 14 août 2002
Saint-Léonard (Nouveau-Brunswick)
Le Premier ministre Jean Chrétien et le Premier ministre Bernard Lord ont
annoncé aujourd’hui que leurs gouvernements s’engagent à compléter sur
une période de cinq ans, en partageant les coûts à parts égales, l’élargissement
à quatre voies de la Transcanadienne au Nouveau-Brunswick. Le coût du projet
de 130 kilomètres est estimé à 400 millions de dollars.
Le Premier ministre Chrétien et le Premier ministre Lord ont aussi annoncé
que leurs gouvernements signeraient d’ici la fin de l’exercice financier en
cours une entente formelle confirmant cet engagement. De plus, les deux premiers
ministres ont annoncé qu’ils affectaient 270 millions de dollars, à parts
égales, à la réalisation de ce projet.
« Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont convenu que l’élargissement
à quatre voies de la Transcanadienne est la principale priorité en matière d’infrastructure
au Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Chrétien. Mon objectif
est que l’élargissement de la Transcanadienne au Nouveau-Brunswick se
réalise aussi rapidement que possible. »
« L’élargissement de la route transcanadienne au Nouveau-Brunswick
constitue un important investissement dans une infrastructure stratégique clé
qui favorisera la croissance économique et la prospérité du
Nouveau-Brunswick, a affirmé le Premier ministre Bernard Lord. Je suis heureux
que le gouvernement du Canada fédéral et le gouvernement provincial aient
respecté leur engagement de construire avec le gouvernement provincial cet
important couloir de commerce. »
La Transcanadienne est un axe routier vital pour le Nouveau-Brunswick et les
provinces de l’Atlantique. Elle est la route principale pour le
transport des marchandises et des personnes depuis le Nouveau-Brunswick, la
Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador vers le
reste du Canada et les grands marchés des États-Unis.
Ce vaste projet de travaux routiers permettra d’améliorer sensiblement la
sécurité routière et la fluidité de la circulation des
voyageurs et des marchandises, tout en réduisant la congestion. Il s’agit d’un
excellent exemple de coopération entre le gouvernement du Canada et le
Nouveau-Brunswick.
« Les investissements dans ce grand projet d’infrastructure routière
stimuleront la création d’emplois dans l’immédiat et amélioreront la
productivité et la compétitivité de l’économie pour l’avenir », a
conclu M. Chrétien.
DOCUMENT D’INFORMATION
Élargissement accéléré de l’autoroute
transcanadienne à quatre voies au Nouveau-Brunswick
Le projet
La portion de la route transcanadienne (route 2) qui
traverse le Nouveau-Brunswick fait environ 520 km entre la Nouvelle-Écosse
et le Québec. Environ 25 p. 100 de cette route, ou 130 km,
doivent encore être élargis à quatre voies.
L’annonce d’aujourd’hui prévoit un engagement de la part des
gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick de compléter sur une période
de cinq ans l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne au
Nouveau-Brunswick en partageant les coûts à parts égales. Le projet
prévoit de nouveaux investissements de 270 millions de dollars des
gouvernements fédéral et provincial à cette fin. Le coût du projet est
estimé à 400 millions de dollars. Il reste trois tronçons majeurs à
élargir:
30 km de Longs Creek à Pokiok;
70 km de Woodstock à Perth-Andover;
30 km
de Grand-Sault à Aroostook.
Avantages
- Les deux gouvernements considèrent comme prioritaire l'élargissement de
la Transcanadienne (route 2) à quatre voies, qui apportera
plusieurs avantages de taille :
- la Transcanadienne (route 2) est la principale autoroute reliant le Canada
atlantique au reste du pays;
- accélérer l’élargissement à quatre voies du reste de la
Transcanadienne dans la province améliorera le commerce et le tourisme,
puisqu'elle assurera un meilleur accès aux marchés du Canada central et des
États-Unis;
- le projet rehaussera la sécurité et réduira le nombre d'accidents sur le
tronçon compris entre Fredericton et la frontière québécoise;
- Le projet réduira les coûts de transport et les temps de déplacement
puisqu’une route limitée à 100 km/h permettra une circulation sûre et
efficace de Halifax à la frontière québécoise.
Le nouvel investissement
- Les gouvernements fédéral et provincial annoncent aujourd’hui un
investissement supplémentaire de 270 millions de dollars et un
engagement de compléter l’élargissement de la Transcanadienne au
Nouveau-Brunswick en partageant les frais. En comptant ce nouvel
investissement, la contribution totale du gouvernement fédéral pour les
routes au Nouveau-Brunswick s’élèvera à près de 675 millions de
dollars depuis 1993.
Échéancier
- Les travaux d’élargissement de tous les tronçons de la
Transcanadienne (route 2) encore à deux voies au Nouveau-Brunswick
seront amorcés aussitôt que possible et devraient durer cinq ans.
DOCUMENT D’INFORMATION
Financement fédéral pour le réseau routier du Nouveau-Brunswick
La tradition de collaboration entre le Canada et le Nouveau-Brunswick en
matière d’amélioration du réseau routier du Nouveau-Brunswick remonte à
1949 et la construction de la Transcanadienne.
- Entre 1949 et 1971, le gouvernement fédéral a investi 95 millions
de dollars dans la construction d’un tronçon de plus de 500 kilomètres
de la Transcanadienne au Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, la
Transcanadienne suit la route 2 de la frontière entre la Nouvelle-Écosse
et le Nouveau-Brunswick jusqu’à la frontière du Québec, près de
Saint-Jacques.
Entre 1993 et le 31 mars 2002, le gouvernement fédéral a engagé un total de
540 millions de dollars dans l’amélioration des routes du
Nouveau-Brunswick, par le biais de plusieurs programmes dont le Programme d’amélioration
des routes (1987-2004), le Programme stratégique d’amélioration des
routes (1994-1997), le Programme d’amélioration du raccordement
routier permanent (1995-1998) et le Programme d’aide de transition au
transport des marchandises dans la région atlantique (1995-2001).
Programme stratégique d’infrastructure routière
- En avril 2001, le gouvernement du Canada a annoncé la mise sur pied du
Programme stratégique d’infrastructure routière, doté de 600 millions de
dollars, visant à améliorer le réseau routier à l’échelle nationale. Ce
programme prévoit un financement de 500 millions de dollars destiné à des
projets à frais partagés avec les provinces et les territoires en vue d’améliorer
leur réseau routier.
- Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada versera un
financement additionnel de 14,6 millions de dollars qui, avec la
contribution paritaire de la province, donnera un total de 29,2 millions de
dollars pour l’amélioration des routes du Nouveau-Brunswick
- Les négociations avec la province concernant le Programme stratégique d’infrastructure
routière vont bon train, et Transports Canada espère signer un accord avec
le Nouveau-Brunswick sous peu.
-30-
Renseignements:
Service de presse du CPM
(613) 957-5555
Communications, Cabinet du Premier ministre
Nouveau-Brunswick
(506) 453-2144
Retour à la page Web:
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=archivechretien&Sub=NewsReleases&Doc=trans-cannb.20020814_f.htm