Le Premier ministre annonce des changements au niveau des cadres supérieurs de la fonction publique
Avril 08, 2004
Ottawa (Ontario)
COMMUNIQUÉ
Le Premier ministre Paul Martin a annoncé aujourd'hui les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :
Marie Fortier, actuellement sous-ministre déléguée des Affaires indiennes et du Nord canadien, deviendra sous-ministre, Affaires intergouvernementales, Bureau du Conseil privé. Cette nomination entrera en vigueur le 26 avril 2004. Mme Fortier succédera à Claire Morris, qui a pris sa retraite de la fonction publique.
Michelle d'Auray, actuellement dirigeante principale de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor, deviendra sous-ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec le 10 mai 2004. Mme d'Auray succédera à Marc Lafrenière, qui prend sa retraite.
Robert Fonberg, actuellement sous-secrétaire du Cabinet (Opérations),
Bureau du Conseil privé, deviendra sous-ministre du Commerce international le 10 mai 2004.
Yaprak Baltacioglu, actuellement secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé, deviendra sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé, le 10 mai 2004.
Suzanne Tining, actuellement sous-ministre adjoint, Opérations, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, deviendra sous-ministre déléguée des Affaires indiennes et du Nord canadien le
14 juin 2004.
Susan Peterson, actuellement sous-ministre adjoint, Affaires culturelles, Patrimoine canadien, deviendra sous-ministre déléguée du Patrimoine canadien le 13 avril 2004.
Jean-Claude Villiard, actuellement sous-ministre de l'Industrie, deviendra conseiller supérieur auprès du Bureau du Conseil privé le 10 mai 2004.
Suzanne Hurtubise, actuellement sous-ministre de l'Environnement, deviendra sous-ministre de l'Industrie le 10 mai 2004.
Samy Watson, actuellement sous-ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire, deviendra sous-ministre de l'Environnement le 10 mai 2004.
Leonard Edwards, actuellement sous-ministre du Commerce international,
deviendra sous-ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire le 10 mai 2004.
Paul Boothe, actuellement professeur en économie à l'Université de l'Alberta, deviendra sous-ministre délégué des Finances le 1 juin 2004.
Le Premier ministre désire à cette occasion remercier Claire Morris et Marc Lafrenière de leur dévouement et de leur excellence au fil des ans, et leur souhaiter beaucoup de succès dans toutes leurs entreprises.
Notices biographiques annexées.
MARIE E. FORTIER
Date de naissance : novembre 1947
Études : Baccalauréat en commerce, Université d'Ottawa
Maîtrise, Gestion des services de santé, Université d'Ottawa
Expérience professionnelle
Depuis septembre 2001
Sous-ministre déléguée des Affaires indiennes et du Nord canadien
Octobre 1999 - septembre 2001
Sous-ministre déléguée de la Santé
1998 - 1999
Sous-ministre adjointe intérimaire, puis sous-ministre adjointe depuis avril 1999, Direction générale des politiques et de la consultation, Santé Canada
1997 - 1998
Conseillère principale à la sous-ministre, Stratégie Info-santé; sous-ministre adjointe, Développement des soins à domicile, Santé Canada
1994 - 1997
Directrice exécutive, Secrétariat du Forum national sur la santé
1993 - 1994
Sous-ministre adjointe intérimaire, puis sous-ministre adjointe en août 1993, Direction générale des services médicaux, Santé Canada
1991 - 1993
Directrice générale, Assurance santé, Direction générale des services et de la promotion de la santé, Santé et Bien-être social Canada
1989 - 1991
Directrice générale, Services de santé, Direction générale des services et de la promotion de la santé, Santé et Bien-être social Canada
1986 - 1989
Coordinatrice de projets spéciaux, puis directrice, Hôpitaux et installations de santé, Direction générale des services médicaux, Santé et Bien-être social Canada
1981 - 1986
Directrice générale, Centre hospitalier régional de l'Outaouais
1980 - 1981
Directrice de la planification et de la coordination, Conseil régional de la santé et des services sociaux de l'Outaouais
1971 - 1980
Adjointe au directeur, puis directrice générale adjointe, services paramédicaux,
Hôpital général d'Ottawa
MICHELLE d'AURAY
Date de naissance : août 1957
Études : Études, Science politique, Université d'Ottawa
Expérience professionnelle
Depuis septembre 2000
Dirigeante principale de l'information pour le gouvernement du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor
Juin 1999 - août 2000
Sous-ministre adjointe, Gestion stratégique, Patrimoine canadien
Septembre 1996 - juin 1999
Directrice générale, Communications; puis directrice exécutive, Groupe de travail sur le commerce électronique, Industrie Canada
Septembre 1994 - août 1996
Directrice des Communications, Affaires intergouvernementales, Bureau du Conseil privé
Janvier 1990 - août 1994
Directrice des Communications et des Affaires générales, Office National du Film (y compris une affectation en 1992 au Bureau des relations fédérales-provinciales et en 1993 au Programme d'infrastructure, Bureau du Conseil privé)
Avril 1985 - décembre 1989
Directrice associée, puis directrice générale, Conférence canadienne des arts
Janvier 1985 - mars 1985
Agent, Programme spécial d'initiatives culturelles, ministère des Communications
Janvier 1983 - décembre 1984
Analyste des politiques, Affaires culturelles, ministère des Communications; puis analyste des politiques et du secrétariat (Commission MacDonald sur l'économie), Commission royale d'enquête sur l'union économique
Avril 1981 - novembre 1982
Adjointe à la recherche; coordonatrice des publications; puis adjointe et directrice de l'édition, Comité d'étude de la politique culturelle fédérale
Août 1979 - Avril 1981
Adjointe au chef du Programme Explorations; puis adjointe aux agents de programmes et des finances, Service de la danse, Conseil des Arts du Canada
ROBERT FONBERG
Date de naissance : Janvier 1955
Études : Maîtrise ès arts (économie), Université Queen's
Baccalauréat ès arts spécialisé (économie), Université de Toronto
Expérience professionnelle
Depuis septembre 2002
Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé
Avril 2000 - août 2002
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé
Juin 1998 - avril 2000
Secrétaire adjoint du Cabinet, Secrétariat de liaison de politique macroéconomique, Bureau du Conseil privé
1997 - 1998
Vice-président principal, Planification ministérielle et technique, Banque de développement du Canada
1995 - 1997
Directeur, Secteur public/Pratique de stratégie, Ernst & Young Management Consultants
1993 - 1995
Directeur, Division de la politique, Direction des politiques du développement économique, Finances Canada
1991 - 1993
Directeur, Secrétariat de coordination pour l'unité canadienne, bureau du sous ministre, Finances Canada
1988 - 1991
Directeur adjoint, Division de la politique de l'énergie, de l'environnement et des ressources, Direction de la politique de développement économique, Finances Canada
1987 - 1988
Chef, Unité de l'analyse de la politique fiscale et de la recherche, Direction de la politique fiscale et de l'analyse économique, Finances Canada
1979 - 1987
Agent, Direction de la politique fiscale et de l'analyse économique, Finances Canada
1978 - 1979
Agent, Centre d'étude de l'inflation et de la productivité, Conseil économique du Canada
YAPRAK BALTACIOGLU
Date de naissance : Septembre 1959
Études : Maîtrise ès arts, Université Carleton, École d'administration publique
Baccalauréat en droit, Université d'Istanbul, Faculté de droit
Expérience professionnelle
Depuis 2002
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé
2000 - 2002
Sous-ministre adjoint, Politique, Agriculture et agroalimentaire Canada
1999 - 2000
Directeur général, Relations internationales, Environnement Canada
1997 - 1999
Directeur général, Politique stratégique, Environnement Canada
1995 - 1997
Adjoint exécutif auprès du sous-ministre, Agriculture et agroalimentaire Canada
1993 - 1995
Directeur, Coordination des politiques, Agriculture Canada
1992 - 1993
Chef, Relations fédérales-provinciales, Agriculture Canada
1991 - 1992
Gestionnaire, sous-comité du Cabinet sur l'agriculture, Agriculture Canada
1990 - 1991
Analyste principal, Agriculture Canada
1989 - 1990
Agent d'évaluation des programmes, Commission de la fonction publique
1987 - 1988
Adjoint à la recherche, Conseil canadien des chefs d'entreprises, Étude sur la réforme parlementaire
SUZANNE TINING
Études: Études en administration, Université du Québec
Expérience professionelle
Depuis avril 2002
Sous-ministre adjointe, Opérations, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Juin 1999 - mars 2002
Directrice exécutive adjointe, Planification et recherche, Communication Canada, puis
sous-ministre adjointe, Stratégie et liaison, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Novembre 1997 - juillet 1999
Directrice des opérations, Secrétariat de la politique du développement économique et régional et Secrétariat de la politique du développement social, Bureau du Conseil privé
Juillet 1994 - novembre 1997
Directrice générale, Mise en oeuvre de la politique nationale des aéroports, puis directrice générale régionale, Région du Québec, Transports Canada
Mars 1989 - juillet 1994
Directrice régionale, Exploitation des aéroports, Région du Québec (Montréal), puis directrice générale, Développement commercial et Marketing, Groupe de gestion des aéroports, Transports Canada
Octobre 1987 - mars 1989
Directrice intérimaire, Gestion des questions aéroportuaires, Groupe de gestion des aéroports, Transports Canada
Avril 1982 - octobre 1987
Directrice de l'Aéroport de Sept-Îles, puis directrice de l'Aéroport de Québec, Ste-Foy, Transports Canada
Août 1980 - avril 1982
Surveillante, Aéroports à contrat et agent d'exploitation, puis surintendante, Services commerciaux, Transports Canada
Avril 1976 - août 1980
Coordonnatrice, Support technique et clérical, Mirabel, puis analyste de location, Gestion immobilière, Mirabel, Transports Canada
SUSAN PETERSON
Études : Programme avancé en gestion, Harvard Business School
Maîtrise, Phylosophie, Université Carleton
Baccalauréat, Psychologie et sociologie, Université de la Colombie-Britannique
Expérience professionnelle
Depuis octobre 2002
Sous-ministre adjoint, Affaires culturelles, ministère du Patrimoine canadien
Mai 1993 - Octobre 2002
Sous-ministre adjoint, Relations fédérales provinciales et Politique sociale, ministère des Finances du Canada
Juillet 1990 - Avril 1993
Directeur général, Relations fédérales provinciales et politiques sociales, ministère des Finances du Canada
Juillet 1986 - juillet 1990
Directeur, Politiques sociales, ministère des Finances du Canada
Janvier 1985 - Juillet 1986
Conseiller spécial auprès du sous-ministre adjoint, Politique relative aux pensions, ministère des Finances du Canada
Septembre 1984 - Janvier 1985
Secrétaire adjoint, Politique, Conférence économique nationale, ministère des Finances du Canada
Août 1982 - Septembre 1984
Conseiller en politique, Secrétariat des Priorités et de la planification, Bureau du Conseil privé
Janvier 1981 - Mai 1982
Conseiller en politique, Groupe d'étude sur la réforme des organismes de réglementation, Bureau du Conseil privé
Janvier 1976 - janvier 1981
Directeur, Recherche en affaires publiques, The Conference Board of Canada, Ottawa
Auparavant
Chargée de cours à temps partiel, Département de philosophie, Université Carleton, puis conseiller spécial aux comités du Parlement, Centre parlementaire pour les Affaires étrangères et le commerce international
JEAN-CLAUDE VILLIARD
Date de naissance: octobre 1945
Études : B. Sc. Comm., École des Hautes Études Commerciales, Université de Montréal
M.B.A., Université Laval
Diplôme du CEI, Université de Genève
Expérience professionnelle
Depuis juin 2003
Sous-ministre de l'Industrie
Octobre 2000 - juin 2003
Président, Société canadienne d'hypothèques et de logement
1997 - 2000
Directeur du Groupe de développement de l'infrastructure, Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Banque mondiale, Washington
1989 - 1997
A occupé divers postes de cadre, y compris vice-président de Lavalin International inc., et président, SNC Lavalin International inc. et SNC - Lavalin Capital inc.
1987 - 1989
Sous-ministre associé à l'Énergie, ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, et par la suite, sous ministre, Affaires internationales, Gouvernement du Québec
1978 - 1987
A occupé divers postes, y compris vice-président de Lavalin, Lavalin International inc., et Lavalin Econoconsult inc., Montréal (Québec)
1978
Études supérieures, Centre d'études industrielles (C.E.I.), Université de Genève en Suisse (devenu depuis l'International Management Development Institute)
1970 - 1977
Chef de cabinet auprès du ministre, ministère de la Voirie, des Travaux publics et des Transports; et puis directeur des politiques contractuelles, Conseil du Trésor; et par la suite, directeur des Contrats et conseiller spécial auprès du président, Régie des installations olympiques, Gouvernement du Québec
1969 -1971
Chargé de cours en gestion financière, Faculté des Sciences de l'éducation, Université Laval
1967 - 1970
Administrateur fiduciaire et administrateur de comptes, Trust Royal, Montréal; et puis adjoint à la recherche auprès du trésorier, Marine Industries Limitée, Sorel (Québec)
SUZANNE HURTUBISE
Date de naissance : juin 1954
Études : B.A. (sciences économiques), Université Carleton
M.A. (sciences économiques), Université Carleton
Expérience professionnelle
Depuis juin 2003
Sous-ministre de l'Environnement
Août 1999 - mai 2003
Ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques à Paris
Juillet 1995 - août 1999
Sous-ministre du Patrimoine canadien, puis conseillère spéciale auprès de la ministre du Patrimoine canadien
Décembre 1994 - juillet 1995
Secrétaire associé du Cabinet, Bureau du Conseil privé
Mars 1993 - décembre 1994
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé
1991 - 1993
Sous-secrétaire (Affaires constitutionnelles), Bureau des relations fédérales-provinciales
1990 - 1991
Sous-ministre adjoint, Politique ministérielle et planification stratégique, ministère de la Consommation et des Affaires commerciales
1988 - 1990
Directeur général, Politique des transports de surface, ministère des Transports
1986 - 1988
Directeur des opérations, Politique du développement économique et régional,
Bureau du Conseil privé
1985 - 1986
Directeur adjoint, Division de la politique sociale, ministère des Finances
1982 - 1985
Chef, Programme des 6 et 5, puis directeur, Division des consultations, ministère des Finances
1981 - 1982
Économiste/secrétaire adjoint du conseil d'administration, Office canadien pour un renouveau industriel
1976 - 1981
Économiste au ministère des Finances et par la suite à l'Assemblée nationale du Québec
SAMY WATSON
Date de naissance : Février 1958
Études : Doctorat en éducation, Université Andrews, Michigan
Baccalauréat ès arts (sciences politiques), Université Andrews, Michigan
Maîtrise ès arts (sciences politiques), Université de Toronto
Maîtrise en administration publique, Université Dalhousie
Expérience professionnelle
Depuis avril 2000
Sous-ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Novembre 1997 - avril 2000
Sous secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé
Août 1996 - novembre 1997
Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification), Bureau du Conseil privé
Juin 1995 - août 1996
Directeur général, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances
Septembre 1993 - juin 1995
Directeur, Divisions de l'impôt des particuliers et de la taxe de ventes, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances
Janvier 1992 - septembre 1993
Directeur, Impôt des particuliers, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances
Mars 1991 - janvier 1992
Directeur de projet, Groupe de la politique de l'impôt concernant les Indiens, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances
Mars 1990 - mars 1991
Chef, Planification stratégique, Division de la taxe de vente, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances
Juillet 1987 - mars 1990
Conseiller politique auprès du sous-ministre, Transports Canada
Novembre 1982 - juillet 1987
Diverses affectations et divers postes de conseiller principal à Transports Canada
Septembre 1980 - novembre 1982
S'est joint à la fonction publique fédérale dans le cadre du programme de stagiaires en gestion; puis, par la suite, a occupé le poste de gestionnaire principal de projets, Revenu Canada, Douanes et Accise
LEONARD J. EDWARDS
Date de naissance : Septembre 1946
Études: - Baccalauréat, histoire, Université de la Saskatchewan
- Maîtrise, histoire, Université de la Saskatchewan
Expérience professionnelle
Depuis juin 2001
Sous-ministre du Commerce international
1998 - juin 2001
Ambassadeur au Japon
1994 - 1997
Sous-ministre adjoint, Secteur de l'Asie et du Pacifique, puis sous-ministre adjoint, Politique commerciale et économique, Affaires étrangères et Commerce international
1991 - 1994
Ambassadeur, République de la Corée (Séoul)
1988 - 1991
Directeur général, Direction générale de la gestion centrale, Affaires étrangères et Commerce international
1983 - 1988
Conseiller, Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève; puis directeur exécutif, Bureau de gestion des sommets, Affaires étrangères et Commerce international
1978 - 1983
Directeur adjoint, Direction du Pacifique et Direction Nord-Est de l'Asie, puis vice président, Secrétariat de la planification des politiques, Affaires internationales, Affaires étrangères et Commerce international
1973 - 1978
Premier secrétaire et Consul (Ankara), puis spécialiste politique, Secrétariat international de l'OTAN (Bruxelles), Affaires étrangères et Commerce international
1971 - 1973
Représentant permanent (Hanoï); puis responsable de secteur, Direction de l'Asie de l'Est, Affaires étrangères et Commerce international
1969 - 1971
Agent du service extérieur, Affaires internationales; puis conseiller juridique (Saigon), Affaires étrangères et Commerce international
PAUL MICHAEL BOOTHE
Date de naissance : Mars 1954
Études : Baccalauréat ès arts, Université Western Ontario
Doctorat, Université de la Colombie-Britannique
Expérience professionnelle
Présentement
Professeur et directeur, Institute for Public Economics, Université de l'Alberta; chercheur en politique publique (EnCana), Institut C.D. Howe; depuis 1984, membre du département d'économie, Université de l'Alberta; au cours des vingt dernières années, consultant auprès de divers ministères fédéraux et provinciaux
1999 - 2001
Sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil du Trésor, province de la Saskatchewan
1996
Professeur invité, Département d'économie, Université de Tasmanie
1990 -1991
Chercheur invité, School of Policy Studies, Université Queen's
1981 - 1984
Économiste, Département des relations internationales, Banque du Canada
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