Décembre 02, 2004
Ottawa (Ontario)
COMMUNIQUÉ
Le Premier ministre Paul Martin a annoncé aujourd’hui les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :
Wayne Wouters, actuellement sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, deviendra secrétaire du Conseil du Trésor, à compter du 20 décembre 2004;
Alan Nymark, actuellement commissaire des Douanes et du Revenu, deviendra sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, à compter du 20 décembre 2004;
Michel Dorais, actuellement sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, deviendra, commissaire du Revenu, à compter du 20 décembre 2004;
Janice Charette, actuellement sous-ministre déléguée de la Santé, deviendra sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, à compter du 20 décembre 2004;
Ian Green, actuellement sous-ministre de la Santé, deviendra conseiller spécial auprès du ministre de la Santé, à compter du 20 décembre 2004;
Morris Rosenberg, actuellement sous-ministre de la Justice et sous-procureur général, deviendra sous-ministre de la Santé, à compter du 20 décembre 2004;
Hélène Gosselin, actuellement sous-ministre déléguée de la Défense Nationale, deviendra sous-ministre délégué de la Santé, à compter du 20 décembre 2004;
John Sims, actuellement sous-ministre délégué de la Justice, deviendra sous-ministre de la Justice et sous-procureur général, à compter du 20 décembre 2004;
James Lahey, actuellement secrétaire délégué du Conseil du Trésor, deviendra sous-ministre délégué des Affaires indiennes et du Nord canadien, où il aura des responsabilités spéciales sur les questions du Nord, à compter du 20 décembre 2004;
François Guimont, actuellement commissaire adjoint de l’Agence des douanes et du revenu du Canada, deviendra sous-ministre délégué des Travaux publics et des Services gouvernementaux, à compter du 24 janvier 2005; et
Guy Mc Kenzie, actuellement, conseiller supérieur auprès du Bureau du conseil privé, deviendra administrateur général délégué du Bureau de l’infrastructure du Canada, à compter du 6 décembre 2004.
Pour débuter la nouvelle année et d’assurer une bonne transition, M. Green, occupera le poste de conseiller spécial auprès du ministre de la Santé. Le premier ministre a profité de l’occasion pour remercier monsieur Green, qui planifie de prendre sa retraite dans la nouvelle année, de son dévouement et des services éminents qu’il a rendu durant une carrière de plus de 20 ans à la fonction publique et de lui souhaiter une agréable retraite.
Notices biographiques annexées.
-30-
WAYNE G. WOUTERS
Date de naissance avril 1951
Études B.Com (économie), Université de la Saskatchewan
M.A. en économie, Université Queen's
Expérience professionnelle
Depuis décembre 2003
Sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences
2002 - 2003
Sous-ministre du Développement des ressources humaines et sous-ministre du Travail
1997 - 2002
Sous-ministre des Pêches et des Océans
1994 - 1997
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et Consultation), Bureau du Conseil privé
1994 - 1994
Secrétaire adjoint du Cabinet (Examen des programmes), Bureau du Conseil privé
1994 - 1994
Chef, Groupe de travail sur l'économie de Terre-Neuve, Bureau du Conseil privé
1990 - 1994
Directeur, Direction de la politique de développement économique, et ensuite directeur général, Direction de la politique de développement économique, ministère des Finances
1989 - 1990
Directeur général, Direction de l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1986 - 1989
Sous-directeur général, Analyse budgétaire et de projets, Direction de l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1982 - 1986
Directeur, Analyse de l'industrie, Direction de l'analyse financière et budgétaire, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources
1977 - 1982
A occupé des postes divers au gouvernement de la Saskatchewan, dont le dernier était directeur des politiques de l'Énergie, ministère des Ressources minières, gouvernement de la Saskatchewan
1975 - 1977
Chargé de cours en économie, Département d'économie et de science politique, Université de la Saskatchewan
ALAN B. NYMARK
Date de naissance juillet 1948
Études B.A. en arts et sciences, Université Queen’s
M.A. en économie, Université Queen’s
Études supérieures en économie, London School of Economics and Political Science
Expérience professionnelle
Depuis juin 2003
Commissaire des Douanes et du Revenu
1999 - 2003
Sous-ministre de l’Environnement
1996 - 1999
Sous-ministre délégué de la Santé
1993 - 1996
Sous-ministre adjoint, Politique industrielle et scientifique, Industrie Canada
1989 - 1993
Vice-président exécutif, Investissement Canada et négociateur en chef adjoint, Accord de libre-échange nord-américain
1985 - 1989
Négociateur en chef adjoint, Accord de libre-échange Canada - États-Unis, Bureau des négociations commerciales
1983 - 1985
Directeur des politiques, Commission royale sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada
1981 - 1983
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politiques et programmes économiques, puis sous-secrétaire, Bureau des relations fédérales-provinciales
1976 - 1980
Secrétariat du développement économique, Bureau du Conseil privé; puis affecté à la Banque Royale du Canada dans le cadre du Programme de permutation de cadres
1974 - 1976
Adjoint technique au directeur exécutif pour le Canada, Fonds monétaire international
1972 - 1974
Chef de groupe, Relations économiques internationales, Direction générale des tarifs, du commerce et de l’aide, ministère des Finances
1970 - 1971
Assistant de recherche, Département d’économie, Université Queen’s, Kingston (Ontario)
MICHEL DORAIS
Date de naissance mars 1952
Études D.E.C. en sciences de la santé, CÉGEP de Valleyfield
B. Sc. en biologie/écologie), Université d'Ottawa
Diplôme en études et aménagement du milieu naturel, UNESCO, Paris
Expérience professionnelle
Depuis avril 2001
Sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration
1998 - 2001
Sous-ministre délégué de la Citoyenneté et de l’Immigration
1996 - 1998
Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations intergouvernementales), Bureau du Conseil privé
1991 - 1996
Président exécutif, Bureau fédéral d'examen des évaluations environnementales puis Président, Agence canadienne d’évaluation environnementale
1989 - 1991
Vice-président et, ensuite, Président, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), Gouvernement du Québec
1988 - 1989
Directeur du Cabinet du ministre des Communications, ministre délégué à la Technologie et ministre des Approvisionnements et Services, Gouvernement du Québec
1986 - 1988
Directeur, Promotion de l'investissement, Investissement Canada
1984 - 1986
Directeur général, Politiques et liaison, Travail Canada
1980 - 1984
Agent cadre et, ensuite, agent supérieur, Organisation et Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé
1979 - 1980
Chef d'équipe, Groupe de travail sur la préservation du patrimoine bâti; secrétaire, Comité interministériel sur la préservation du patrimoine; chef d'équipe, projet de budgétisation base zéro, Parcs Canada, Environnement Canada
1976 - 1979
Analyste sénior, politiques relatives à la préservation des ressources naturelles, Parcs Canada, puis Adjoint ministériel, Cabinet du ministre responsable de Parcs Canada, Environnement Canada
JANICE CHARETTE
Date de naissance juillet 1962
Études Baccalauréat en sciences commerciales (avec distinction), Université Carleton
Expérience professionnelle
Depuis juillet 2003
Sous-ministre déléguée de la Santé
2002 - 2003
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé
2000 - 2002
Secrétaire adjointe du Cabinet, Priorités et planification, Bureau du Conseil privé
1999 - 2000
Sous-ministre adjointe principale, Secteur des politiques, Justice Canada
1998 - 1999
Directrice, Équipe de transition, Office d’investissement du Régime de pensions du Canada
1997 - 1998
Chef de cabinet pour le chef du Parti progressiste-conservateur du Canada
1996 - 1997
Directrice, Secteur public/Pratique de stratégie, Ernst and Young Management Consultants
1994 - 1996
Coordonnatrice, Groupe de travail sur la fermeture des bases et ensuite Directrice des opérations, Secrétariat de l’examen des programmes, et directrice exécutive, Unité de projets stratégiques, Bureau du Conseil privé
1992 - 1993
Adjointe ministérielle principale, cabinet du ministre des Finances et ensuite adjointe exécutive pour le chef de cabinet, cabinet du Premier ministre
1991 - 1992
Conseillère principale en politiques, Bureau des relations fédérales-provinciales
1989 - 1991
Adjointe ministérielle principale, cabinet du ministre des Finances
1988 - 1989
Analyste des politiques, Bureau de privatisation et affaires réglementaires du Canada
1984 - 1988
Agent, Finances Canada
IAN C. GREEN
Date de naissance novembre 1949
Études B.A. en géographie, Université d’Ottawa
Expérience professionnelle
Depuis janvier 2001
Sous-ministre de la Santé
1998 - 2001
Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé
1997 - 1998
Sous-ministre délégué du développement des ressources humaines et vice-président de la Commission de l'assurance-emploi du Canada
1995 - 1997
Sous-ministre adjoint, Direction générale des investissement dans les ressources humaines, Développement des ressources humaines Canada
1993 - 1995
Sous-ministre adjoint, Programme de développement social et éducation, Développement des ressources humaines Canada
1990 - 1993
Sous-ministre adjoint, Programmes de service social, puis sous-ministre adjoint, Programmes de santé et programmes sociaux, Santé et Bien-être social Canada
1987 - 1990
Sous-ministre adjoint, Politique, planification et information, Santé et Bien-être social Canada
1985 - 1987
Sous-secrétaire d’État adjoint, Politique intégrée et affaires publiques, Secrétariat d’État
1980 - 1983
Agent supérieur, et ensuite Directeur Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé
1978 - 1980
Divers postes, y compris chef de cabinet du chef de l’Opposition et, enfin, du Premier ministre du Canada
1974 - 1977
Divers postes, y compris ceux de secrétaire à la planification et aux orientations et d’adjoint législatif du chef de l’Opposition
MORRIS ROSENBERG
Date de naissance octobre 1951
Études B.A. en sciences économiques et politiques, Université McGill
LL.L., Université de Montréal
LL.M., Harvard University
Expérience professionnelle
Depuis juillet 1998
Sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada
1996 - 1998
Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé
1993 - 1996
Secrétaire adjoint du cabinet, Développement économique et régional, Bureau du Conseil privé
1990 - 1993
Sous-ministre adjoint, Corporations et politique législative, Consommation et Affaires commerciales Canada
1988 - 1990
Avocat général principal, Services juridiques - commerce extérieur, ministère de la Justice
1987 - 1988
Avocat général principal, Services juridiques, Consommation et affaires commerciales, ministère de la Justice
1986 - 1987
Avocat général, Services juridiques, Consommation et affaires commerciales, ministère de la Justice
1979 - 1986
Conseiller juridique, Services juridiques, Consommation et affaires commerciales, ministère de la Justice
1977-1978
Associé, Mendelsohn, Rosentzveig, Shacter, Montréal
HÉLÈNE GOSSELIN
Études
B.A. avec distinction en économie, Université Bishop’s
M.A. en administration publique, Université Carleton
Expérience professionnelle
Depuis décembre 2003
Sous-ministre déléguée de la Défense nationale et pendant une période de huit mois, Sous-ministre intérimaire de la Défense nationale
2002 - 2003
Sous-secrétaire du Cabinet, Politiques intergouvernementales, Bureau du Conseil privé
2000 - 2002
Sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques, Patrimoine canadien
1999 - 2000
Directrice, Opérations stratégiques, Secrétariat du développement économique et régional,
Bureau du Conseil privé
1997 - 1999
Directrice générale, Intégration du commerce, des opérations et des conseils en gestion, Industrie Canada
1995 - 1997
Adjointe ministérielle principale auprès du sous-ministre, Industrie Canada
1991 - 1995
Analyste des programmes, Direction des programmes , Secrétariat du Conseil du Trésor et ensuite Analyste principale des politiques, Direction de la politique stratégique, Industrie Canada
1981 - 1991
Divers postes auprès du ministère de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie
JOHN H. SIMS, c.r.
Date de naissance mai 1944
Études B.A. avec distinction en histoire et en économies, Queen’s University
LL.B., Queen’s University
Expérience professionnelle :
Depuis juin 2001
Sous-ministre délégué de la Justice
Septembre 1998 - juin 2001
Conseiller spécial auprès du sous-ministre délégué, Secteur des activités juridiques, ministère de la Justice
1995 - 1998
Sous-procureur général adjoint, Citoyenneté et Immigration, ministère de la Justice
1988 - 1995
Avocat général principal, Services juridiques - Conseil du Trésor, ministère de la Justice
1987 - 1988
Avocat général principal, Services juridiques - Solliciteur général, ministère de la Justice
1984 - 1987
Avocat-conseil, puis avocat général - Service canadien du renseignement de sécurité, ministère de la Justice
1981 - 1984
Avocat, puis avocat-conseil, contentieux des affaires civiles, ministère de la Justice
1977 - 1981
Avocat juridique, Services juridiques - Transports Canada, ministère de la Justice
1973 - 1977
Pratique privé
JAMES LAHEY
Date de naissance août 1949
Études B.A. en histoire et sciences politiques, Université de Toronto
M.A. en histoire canadienne, Université d’Ottawa
Expérience professionnelle
Depuis juin 2001
Secrétaire délégué du Conseil du Trésor
1999 - 2001
Sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines
1998 - 1999
Sous-secrétaire (Politiques intergouvernementales), Bureau du Conseil privé
1994 - 1995
Sous-ministre adjoint, Travail, et ensuite sous-ministre adjoint, Politique stratégique, ministère du Développement des ressources humaines
1993 - 1994
Président, Gestion de la transition, Ressources humaines et Travail Canada, puis cadre exécutif, Communications et renouvellement, ministère du Développement des ressources humaines
1988 - 1993
Directeur général, Politiques et opérations en matière de sécurité, ministère du Solliciteur général, puis sous-ministre adjoint, Politiques, Travail Canada
1985 - 1988
Directeur général, Services à la haute direction, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
1982 - 1985
Directeur, Planification stratégique, et directeur, Planification et développement des politiques, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
1979 - 1982
Agent de liaison, Méthodes de gestion, bureau du Contrôleur général du Canada
1976 - 1979
Consultant, puis consultant principal, Bureau des conseillers en gestion, ministère des Approvisionnements et des Services
1973 - 1976
Adjoint exécutif au Directeur, région des Prairies (Winnipeg), puis analyste de programmes, Mise en oeuvre des programmes, ministère de la Consommation et des Corporations
FRANÇOIS GUIMONT
Date de naissance septembre 1955
Études
B.Sc.en biologie, Université d’Ottawa
M.Sc., ressources en eau, Institut national de la recherche scientifique (INRS-Eau), Université du Québec
M.Sc., Génie civil, Université Laval
Expérience professionnelle
Depuis septembre 2002
Commissaire délégué de l’Agence des douanes et du revenu du Canada
1999 - 2002
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, Bureau du Conseil privé
1997 - 1999
Sous-ministre adjoint, Service de la protection de l’environnement, Environnement Canada
1995 - 1997
Directeur général, Région du Québec, Environnement Canada
1992 - 1995
Directeur général, Prévention de la pollution, Service de la protection environnementale, Environnement Canada
1991 - 1992
Directeur général, Direction des politiques et planification stratégique, Environnement Canada
1988 - 1991
Directeur, Division de l’analyse et de la coordination des programmes, Environnement Canada
1985 - 1988
Chef, Division des ressources en eau, Direction générale des ressources naturelles et du développement économique, Affaires indiennes et du Nord canadien
1982 - 1985
Gestionnaire, Eau de l’Arctique, Affaires indiennes et du Nord canadien
1979 - 1981
Spécialiste en sciences physiques, Environnement Québec
GUY Mc KENZIE
Date de naissance novembre 1954
Études
B.A. spécialisé en droit, Université Laval
Diplôme en droit notarial, Université Laval
Expérience professionnelle
Depuis avril 2004
Conseiller supérieur auprès du Bureau du conseil privé
2001 - 2004
Directeur exécutif de Communication Canada
2000 - 2001
Secrétaire adjoint (Infrastructures), Secrétariat du Conseil du Trésor
1998 - 2000
Secrétaire adjoint du projet de l’An 2000, Secrétariat du Conseil du Trésor
1996 - 1998
Sous-ministre adjoint, Opérations, Bureau fédéral du développement régional (Québec)
1994 - 1996
Directeur général, Relations fédérales-provinciales et autochtones, Politique stratégique, ministère du Développement des ressources humaines
1991 - 1994
Directeur général régional, Région du Québec, Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada
1990 - 1991
Directeur général, Communications et relations extérieures, Ministère des Approvisionnements et Services
1989 - 1990
Directeur général des Services centraux, Ministère de la Justice
1988 - 1989
Directeur général, Planification, analyse et législation, Secteur des programmes, Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources
1986 - 1988
Chef de cabinet du sous-ministre et secrétaire du Comité consultatif de la participation francophone, puis Directeur, Coordination et planification stratégique, Secteur des programmes, Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources
1982 - 1986
Conseiller principal pour les Orientations générales, ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, puis Directeur, Transfert et enregistrement des droits, Administration du pétrole et du gaz des terres du Canada