Le Premier ministre annonce des changements au niveau des cadres supérieurs de la fonction publique

Septembre 08, 2005
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Paul Martin a annoncé aujourd’hui les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :

Richard B. Fadden, actuellement président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, deviendra sous-ministre des Ressources naturelles, à compter du 12 septembre 2005;

François Guimont, actuellement sous-ministre délégué des Travaux publics et services gouvernementaux, deviendra président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à compter du 12 septembre 2005;

Maryantonett Flumian, actuellement sous-ministre délégué des Ressources humaines et du Développement des compétences et Développement Social Canada et sous-ministre du Travail, deviendra sous-ministre de Service Canada, dès aujourd’hui;

Munir Sheikh, actuellement sous-secrétaire du Cabinet (Examen des dépenses), Bureau du Conseil privé, deviendra sous-ministre du Travail et du Logement, dès aujourd’hui;

Errol Mendes, actuellement professeur de droit, Université d’Ottawa, deviendra conseiller supérieur, Bureau du Conseil privé, et sera responsable pour la diversité et les projets spéciaux, dès aujourd’hui;

Lucie McClung, actuellement commissaire des services correctionnels, Service correctionnel du Canada, deviendra sous-ministre délégué principal des Pêches et des Océans, dès aujourd’hui;

Keith Coulter, récemment chef du Centre de la sécurité des télécommunications, deviendra commissaire des services correctionnels, Service correctionnel du Canada, dès aujourd’hui.

Le Premier ministre désire à cette occasion remercier George Anderson de son dévouement et de son excellence au fil des ans, et lui souhaiter beaucoup de succès dans toutes ses entreprises.

Notes biographiques annexées.



RICHARD FADDEN

Date de naissance septembre 1951

Études

Diplôme supérieur en droit, Université d’Ottawa
Baccalauréat en droit, Université de Montréal
Baccalauréat en sciences politiques, Université McGill

Expérience professionnelle

Depuis septembre 2002
Président, Agence canadienne d’inspection des aliments

2000 - 2002
Sous-greffier du Conseil privé et conseiller juridique et, à partir de février 2001, assume les responsabilités additionnelles de coordonnateur de la Sécurité et du renseignement ainsi que celles de sous-ministre responsable de la politique et des opérations du Centre de la sécurité des télécommunications

1998 - 2000
Secrétaire adjoint, secteur des Opérations gouvernementales et des Travaux d’infrastructure, Secrétariat du Conseil du Trésor

1996 - 1998
Sous-ministre adjoint, Services intégrés, Ressources naturelles Canada

1992 - 1996
Vérificateur général adjoint, Opérations de vérification, et conseiller juridique, bureau du Vérificateur général du Canada

1990 - 1992
Conseiller juridique auprès du Vérificateur général, bureau du Vérificateur général du Canada

1988 - 1990
Directeur, Opérations de vérification, bureau du Vérificateur général du Canada

1983 - 1988
Agent du Conseil privé, puis directeur des politiques, Secrétariat de la Sécurité et du renseignement, Bureau du Conseil privé

1981 - 1983
Adjoint exécutif du sous-secrétaire d’État aux Affaires extérieures

1977 - 1981
Divers postes aux Affaires extérieures et Commerce international Canada



FRANÇOIS GUIMONT

Date de naissance septembre 1955

Études

B.Sc., biologie, Université d’Ottawa
M.Sc., ressources en eau, Institut national de la recherche scientifique (INRS-Eau), Université du Québec
M.Sc., Génie civil, Université Laval

Expérience professionnelle

Depuis janvier 2005
Sous-ministre délégué, Travaux publics et Services gouvernementaux

2002 - 2005
Commissaire délégué de l’Agence des douanes et du revenu du Canada/l’Agence du revenu du Canada

1999 - 2002
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, Bureau du Conseil privé

1997 - 1999
Sous-ministre adjoint, Service de la protection de l’environnement, Environnement Canada

1995 - 1997
Directeur général régional, Région du Québec, Environnement Canada

1992 - 1995
Directeur général, Prévention de la pollution, Service de la protection environnementale, Environnement Canada

1991 - 1992
Directeur général, Direction des politiques et planification stratégique, Environnement Canada

1988 - 1991
Directeur, Division de l’analyse et de la coordination des programmes, Environnement Canada

1985 - 1988
Chef, Division des ressources en eau, Direction générale des ressources naturelles et
du développement économique, Affaires indiennes et du Nord canadien

1982 - 1985
Gestionnaire, Eaux de l’Arctique, Affaires indiennes et du Nord canadien

1979 - 1982
Spécialiste en sciences physiques, Environnement Québec



MARYANTONETT FLUMIAN

Date de naissance août 1953

Études

Baccalauréat, Histoire, University of Toronto
Maîtrise, Histoire, Université d’Ottawa

Expérience professionnelle

Depuis décembre 2003
Sous-ministre déléguée des Ressources humaines et Développement des compétences et Développement Social Canada et sous-ministre du Travail

2001 - 2003
Sous-ministre déléguée du Développement des ressources humaines

2000 - 2001
Première dirigeante, Centre canadien des armes à feu, ministère de la Justice

1999 - 2000
Affectations spéciales, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien

1997 - 1999
Conseillère exécutive, relations fédérales - Nunavut, bureau du commissaire provisoire du Nunavut, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien

1994 - 1997
Sous-ministre adjointe principale, ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest

1992 - 1994
Sous-ministre adjointe, Politiques, planification stratégique et consultations, ministère des Pêches et des Océans

1991 - 1992
Sous-ministre adjointe, Politiques et planification des programmes, ministère des Pêches et des Océans

1987 - 1991
Directrice exécutive et première dirigeante, Centre canadien du marché du travail et de la productivité

1985 - 1987
Directrice de cabinet pour le ministre (Législation), ministère du Travail, gouvernement de l’Ontario

1981 - 1985
Agente de programme, programme d’aide à l’adaptation de l’industrie et de la main-d’oeuvre, puis adjointe exécutive auprès du sous-ministre, ministère des Finances



MUNIR SHEIKH

Date de naissance septembre 1947

Études

Doctorat, Économie, University of Western Ontario
Maîtrise, Économie, McMaster University

Expérience professionnelle

Depuis août 2004
Sous-secrétaire du Cabinet (Examen des dépenses), Bureau du Conseil privé

2003 - 2004
Sous-ministre délégué des Finances, Ministère des Finances

2001 - 2003
Sous-ministre délégué de la Santé, Ministère de la Santé

2000 - 2001
Sous-ministre adjoint principal, Politique de l’impôt, ministère des Finances

1998 - 2000
Sous-ministre adjoint, Politique de l’impôt, ministère des Finances

1996 - 1998
Directeur général, Politique de l’impôt (analyse), ministère des Finances

1994 - 1996
Directeur, Division des études économiques et de l’analyse de politiques, ministère des Finances

1986 - 1994
Directeur adjoint, Division des études économiques et de l’analyse des politiques, ministère des Finances

1981 - 1986
Chef, section des projets macro-économiques et de l’analyse de politiques, ministère des Finances

1978 - 1981
Économiste, Direction de la politique fiscale et de l’analyse économique, ministère des Finances

1976 - 1978
Économétricien principal, Direction de l’analyse économique, Office national de l’énergie

1972 - 1976
Économiste, Conseil économique du Canada



ERROL PATRICK MENDES

Date de naissance mars 1956

Études

Maîtrise, Droit, droit constitutionnel des États-Unis et droit international,
University of Illinois (1979)
Baccalauréat, Droit, University of Exeter, England (1977)


Expérience professionnelle

Depuis 2001
Professeur de droit, Université d’Ottawa

Depuis 1993
Conseiller en matière de gestion et d’intégrité des entreprises et de droits de la
personne auprès de certaines des plus grandes sociétés canadiennes

Depuis 1991
Rédacteur en chef, The National Journal of Constitutional Law (Carswell)

1993 - 2001
Directeur, Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne,
Université d’Ottawa

1995 - 1998
Membre, Tribunal canadien des droits de la personne

1992 - 1993
Professeur invité, Université d’Ottawa, Faculté de droit, section du Common Law

1989 - 1997
Commission d’enquête (Droits de la personne de l’Ontario)

1989 - 1990
Professeur invité, Faculté de Droit, Université de Montréal/Faculté de droit de McGill

1984 - 1992
Professeur agrégé de droit, University of Western Ontario

1979 - 1984
Professeur adjoint de droit, University of Alberta

1978 - 1979
Chargé de cours, University of Illinois



LUCIE McCLUNG

Date de naissance août 1954

Études

Baccalauréat, Criminologie, Université de Montréal
Spécialisation en intervention clinique, Reality Therapy Institute (État-Unis)

Expérience professionnelle

Depuis septembre 2000
Commissaire aux Services correctionnels, Service correctionel du Canada

2000 - 2000
Secrétaire adjointe, Priorités et planification, Bureau du Conseil privé

1996 - 2000
Chef, Groupe de travail sur la révision du programme de la ségrégation administrative, puis sous-commissaire principale, Service correctionnel du Canada

1994 - 1996
Directrice, établissement Montée Saint-François, Région du Québec, Service correctionnel du Canada

1992 - 1994
Commissaire adjointe, Vérification interne et enquêtes, Service correctionnel du Canada

1990 - 1992
Directrice, Planification opérationnelle et analyse des ressources, Gestion corporative, Service correctionnel du Canada

1989 - 1990
Directrice adjointe, Planification stratégique et développement international, Service correctionnel du Canada

1987 - 1989
Chef régional, puis administratrice régionale intérimaire, Planification et services administratifs, Service correctionnel du Canada

1983 - 1987
Agente de formation, puis directrice adjointe, Services à la clientèle, Collège du personnel

1980 - 1983
Agente de libération conditionnelle, établissement Cowansville et bureau de Granby, Service correctionnel du Canada, Région du Québec



KEITH COULTER

Études

Doctorat, Sciences politiques, Carleton University
Maîtrise, Relations internationales, University of Oklahoma
Baccalauréat ès arts, University of Regina
Baccalauréat en génie, Collège militaire royal

Expérience professionnelle

juin 2001 - juin 2005
Chef, Centre de la sécurité des télécommunications

1999 - 2001
Secrétaire adjoint, Secteur de la planification, du rendement et des rapports, Secrétariat du Conseil du Trésor

1998 - 1999
Premier vice-président et directeur des services industriels, Hill and Knowlton Canada

1997 - 1998
Expert-conseil supérieur, Hill and Knowlton Canada

1995 - 1997
Directeur des opérations, Secrétariat de la Politique étrangère et défense, Bureau du Conseil privé

1993 - 1995
Adjoint exécutif du sous-ministre, Ministère de la Défense nationale

1992 - 1993
Directeur, Politique continental, Groupe de la Politique et de communications, Ministère de la Défense nationale

1991 - 1992
Collège de la Defense nationale, Kingston

1988 - 1990
Commandant, 425e escadon d’appui tactique, BFC Bagotville

1970 - 1989
Diverses affectations comme pilote de chasse et officier des forces canadiennes




Retour à la page Web:
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=archivemartin&Sub=newscommuniques&Doc=news_release_20050908_576_f.htm