Septembre 08, 2005
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Paul Martin a annoncé aujourd’hui les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :
Richard B. Fadden, actuellement président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, deviendra sous-ministre des Ressources naturelles, à compter du 12 septembre 2005;
François Guimont, actuellement sous-ministre délégué des Travaux publics et services gouvernementaux, deviendra président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à compter du 12 septembre 2005;
Maryantonett Flumian, actuellement sous-ministre délégué des Ressources humaines et du Développement des compétences et Développement Social Canada et sous-ministre du Travail, deviendra sous-ministre de Service Canada, dès aujourd’hui;
Munir Sheikh, actuellement sous-secrétaire du Cabinet (Examen des dépenses), Bureau du Conseil privé, deviendra sous-ministre du Travail et du Logement, dès aujourd’hui;
Errol Mendes, actuellement professeur de droit, Université d’Ottawa, deviendra conseiller supérieur, Bureau du Conseil privé, et sera responsable pour la diversité et les projets spéciaux, dès aujourd’hui;
Lucie McClung, actuellement commissaire des services correctionnels, Service correctionnel du Canada, deviendra sous-ministre délégué principal des Pêches et des Océans, dès aujourd’hui;
Keith Coulter, récemment chef du Centre de la sécurité des télécommunications, deviendra commissaire des services correctionnels, Service correctionnel du Canada, dès aujourd’hui.
Le Premier ministre désire à cette occasion remercier George Anderson de son dévouement et de son excellence au fil des ans, et lui souhaiter beaucoup de succès dans toutes ses entreprises.
Notes biographiques annexées.
RICHARD FADDEN
Date de naissance septembre 1951
Études
Diplôme supérieur en droit, Université d’Ottawa
Baccalauréat en droit, Université de Montréal
Baccalauréat en sciences politiques, Université McGill
Expérience professionnelle
Depuis septembre 2002
Président, Agence canadienne d’inspection des aliments
2000 - 2002
Sous-greffier du Conseil privé et conseiller juridique et, à partir de février 2001, assume les responsabilités additionnelles de coordonnateur de la Sécurité et du renseignement ainsi que celles de sous-ministre responsable de la politique et des opérations du Centre de la sécurité des télécommunications
1998 - 2000
Secrétaire adjoint, secteur des Opérations gouvernementales et des Travaux d’infrastructure, Secrétariat du Conseil du Trésor
1996 - 1998
Sous-ministre adjoint, Services intégrés, Ressources naturelles Canada
1992 - 1996
Vérificateur général adjoint, Opérations de vérification, et conseiller juridique, bureau du Vérificateur général du Canada
1990 - 1992
Conseiller juridique auprès du Vérificateur général, bureau du Vérificateur général du Canada
1988 - 1990
Directeur, Opérations de vérification, bureau du Vérificateur général du Canada
1983 - 1988
Agent du Conseil privé, puis directeur des politiques, Secrétariat de la Sécurité et du renseignement, Bureau du Conseil privé
1981 - 1983
Adjoint exécutif du sous-secrétaire d’État aux Affaires extérieures
1977 - 1981
Divers postes aux Affaires extérieures et Commerce international Canada
FRANÇOIS GUIMONT
Date de naissance septembre 1955
Études
B.Sc., biologie, Université d’Ottawa
M.Sc., ressources en eau, Institut national de la recherche scientifique (INRS-Eau), Université du Québec
M.Sc., Génie civil, Université Laval
Expérience professionnelle
Depuis janvier 2005
Sous-ministre délégué, Travaux publics et Services gouvernementaux
2002 - 2005
Commissaire délégué de l’Agence des douanes et du revenu du Canada/l’Agence du revenu du Canada
1999 - 2002
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, Bureau du Conseil privé
1997 - 1999
Sous-ministre adjoint, Service de la protection de l’environnement, Environnement Canada
1995 - 1997
Directeur général régional, Région du Québec, Environnement Canada
1992 - 1995
Directeur général, Prévention de la pollution, Service de la protection environnementale, Environnement Canada
1991 - 1992
Directeur général, Direction des politiques et planification stratégique, Environnement Canada
1988 - 1991
Directeur, Division de l’analyse et de la coordination des programmes, Environnement Canada
1985 - 1988
Chef, Division des ressources en eau, Direction générale des ressources naturelles et
du développement économique, Affaires indiennes et du Nord canadien
1982 - 1985
Gestionnaire, Eaux de l’Arctique, Affaires indiennes et du Nord canadien
1979 - 1982
Spécialiste en sciences physiques, Environnement Québec
MARYANTONETT FLUMIAN
Date de naissance août 1953
Études
Baccalauréat, Histoire, University of Toronto
Maîtrise, Histoire, Université d’Ottawa
Expérience professionnelle
Depuis décembre 2003
Sous-ministre déléguée des Ressources humaines et Développement des compétences et Développement Social Canada et sous-ministre du Travail
2001 - 2003
Sous-ministre déléguée du Développement des ressources humaines
2000 - 2001
Première dirigeante, Centre canadien des armes à feu, ministère de la Justice
1999 - 2000
Affectations spéciales, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
1997 - 1999
Conseillère exécutive, relations fédérales - Nunavut, bureau du commissaire provisoire du Nunavut, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
1994 - 1997
Sous-ministre adjointe principale, ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest
1992 - 1994
Sous-ministre adjointe, Politiques, planification stratégique et consultations, ministère des Pêches et des Océans
1991 - 1992
Sous-ministre adjointe, Politiques et planification des programmes, ministère des Pêches et des Océans
1987 - 1991
Directrice exécutive et première dirigeante, Centre canadien du marché du travail et de la productivité
1985 - 1987
Directrice de cabinet pour le ministre (Législation), ministère du Travail, gouvernement de l’Ontario
1981 - 1985
Agente de programme, programme d’aide à l’adaptation de l’industrie et de la main-d’oeuvre, puis adjointe exécutive auprès du sous-ministre, ministère des Finances
MUNIR SHEIKH
Date de naissance septembre 1947
Études
Doctorat, Économie, University of Western Ontario
Maîtrise, Économie, McMaster University
Expérience professionnelle
Depuis août 2004
Sous-secrétaire du Cabinet (Examen des dépenses), Bureau du Conseil privé
2003 - 2004
Sous-ministre délégué des Finances, Ministère des Finances
2001 - 2003
Sous-ministre délégué de la Santé, Ministère de la Santé
2000 - 2001
Sous-ministre adjoint principal, Politique de l’impôt, ministère des Finances
1998 - 2000
Sous-ministre adjoint, Politique de l’impôt, ministère des Finances
1996 - 1998
Directeur général, Politique de l’impôt (analyse), ministère des Finances
1994 - 1996
Directeur, Division des études économiques et de l’analyse de politiques, ministère des Finances
1986 - 1994
Directeur adjoint, Division des études économiques et de l’analyse des politiques, ministère des Finances
1981 - 1986
Chef, section des projets macro-économiques et de l’analyse de politiques, ministère des Finances
1978 - 1981
Économiste, Direction de la politique fiscale et de l’analyse économique, ministère des Finances
1976 - 1978
Économétricien principal, Direction de l’analyse économique, Office national de l’énergie
1972 - 1976
Économiste, Conseil économique du Canada
ERROL PATRICK MENDES
Date de naissance mars 1956
Études
Maîtrise, Droit, droit constitutionnel des États-Unis et droit international,
University of Illinois (1979)
Baccalauréat, Droit, University of Exeter, England (1977)
Expérience professionnelle
Depuis 2001
Professeur de droit, Université d’Ottawa
Depuis 1993
Conseiller en matière de gestion et d’intégrité des entreprises et de droits de la
personne auprès de certaines des plus grandes sociétés canadiennes
Depuis 1991
Rédacteur en chef, The National Journal of Constitutional Law (Carswell)
1993 - 2001
Directeur, Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne,
Université d’Ottawa
1995 - 1998
Membre, Tribunal canadien des droits de la personne
1992 - 1993
Professeur invité, Université d’Ottawa, Faculté de droit, section du Common Law
1989 - 1997
Commission d’enquête (Droits de la personne de l’Ontario)
1989 - 1990
Professeur invité, Faculté de Droit, Université de Montréal/Faculté de droit de McGill
1984 - 1992
Professeur agrégé de droit, University of Western Ontario
1979 - 1984
Professeur adjoint de droit, University of Alberta
1978 - 1979
Chargé de cours, University of Illinois
LUCIE McCLUNG
Date de naissance août 1954
Études
Baccalauréat, Criminologie, Université de Montréal
Spécialisation en intervention clinique, Reality Therapy Institute (État-Unis)
Expérience professionnelle
Depuis septembre 2000
Commissaire aux Services correctionnels, Service correctionel du Canada
2000 - 2000
Secrétaire adjointe, Priorités et planification, Bureau du Conseil privé
1996 - 2000
Chef, Groupe de travail sur la révision du programme de la ségrégation administrative, puis sous-commissaire principale, Service correctionnel du Canada
1994 - 1996
Directrice, établissement Montée Saint-François, Région du Québec, Service correctionnel du Canada
1992 - 1994
Commissaire adjointe, Vérification interne et enquêtes, Service correctionnel du Canada
1990 - 1992
Directrice, Planification opérationnelle et analyse des ressources, Gestion corporative, Service correctionnel du Canada
1989 - 1990
Directrice adjointe, Planification stratégique et développement international, Service correctionnel du Canada
1987 - 1989
Chef régional, puis administratrice régionale intérimaire, Planification et services administratifs, Service correctionnel du Canada
1983 - 1987
Agente de formation, puis directrice adjointe, Services à la clientèle, Collège du personnel
1980 - 1983
Agente de libération conditionnelle, établissement Cowansville et bureau de Granby, Service correctionnel du Canada, Région du Québec
KEITH COULTER
Études
Doctorat, Sciences politiques, Carleton University
Maîtrise, Relations internationales, University of Oklahoma
Baccalauréat ès arts, University of Regina
Baccalauréat en génie, Collège militaire royal
Expérience professionnelle
juin 2001 - juin 2005
Chef, Centre de la sécurité des télécommunications
1999 - 2001
Secrétaire adjoint, Secteur de la planification, du rendement et des rapports, Secrétariat du Conseil du Trésor
1998 - 1999
Premier vice-président et directeur des services industriels, Hill and Knowlton Canada
1997 - 1998
Expert-conseil supérieur, Hill and Knowlton Canada
1995 - 1997
Directeur des opérations, Secrétariat de la Politique étrangère et défense, Bureau du Conseil privé
1993 - 1995
Adjoint exécutif du sous-ministre, Ministère de la Défense nationale
1992 - 1993
Directeur, Politique continental, Groupe de la Politique et de communications, Ministère de la Défense nationale
1991 - 1992
Collège de la Defense nationale, Kingston
1988 - 1990
Commandant, 425e escadon d’appui tactique, BFC Bagotville
1970 - 1989
Diverses affectations comme pilote de chasse et officier des forces canadiennes
Retour à la page Web:
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=archivemartin&Sub=newscommuniques&Doc=news_release_20050908_576_f.htm