3e section — Vérifications
L’annexe A comprend la liste des éléments à intégrer au profil de
responsabilisation. Il faut donc vérifier la description de travail pour s’assurer
que tous y sont.
Une autre façon de vérifier le profil consiste à repérer les erreurs
les plus courantes commises sous les différentes rubriques :
En général
- le profil est trop long et contient une surabondance de détails,
souvent peu pertinents, sur les tâches;
- le profil n’est pas axé sur les résultats et, par conséquent, ne
saisit pas l’essentiel;
- on s’attarde à des aspects mineurs du travail;
- certaines descriptions sont incomplètes.
Objet premier
- Il s’agit d’un résumé des fonctions et non d’un énoncé de l’objet
premier du poste.
- C’est une liste détaillée des activités de cinq à dix lignes. Or,
l’énoncé doit en compter au plus trois.
Responsabilités précises
- On dresse la liste des activités ou des fonctions plutôt que la liste
des principaux résultats escomptés.
- La relation entre le résultat ultime et la façon de procéder est
ténue.
- Un énoncé couvre jusqu’à 70 % des résultats prévus.
- Le libellé du résultat ultime ou de la façon de procéder est trop
général.
Rapports hiérarchiques
- La description des rapports hiérarchiques (ascendants ou descendants)
manque de clarté ou est incomplète.
Dimensions
- Inutile d’être trop précis. Dans la plupart des cas, des données ou
des chiffres approximatifs suffisent.
- Souvent, on décrit un trop grand nombre de dimensions : trois ou
quatre suffisent habituellement.
- Les dimensions n’ont aucun rapport avec les responsabilités ou la
nature et la portée réelles du poste décrit.
Défis, enjeux et initiatives
- On insiste sur des éléments qui sont monnaie courante dans la fonction
publique, comme le manque de ressources.
- Il s’agit d’initiatives à court terme, ou d’initiatives qui n’indiquent
pas les nouvelles façons de faire, celles-ci étant finalement le
résultat escompté de ces initiatives.
- Les enjeux ont une portée limitée et ne font pas ressortir les effets
à long terme.
Conditions et environnement de travail
- Les conditions décrites peuvent être atténuées grâce à une
intervention ou à un changement (un bureau trop chaud ou trop froid,
etc.).
- Il s’agit d’une condition temporaire qui ne représente pas un
élément permanent du travail.
Compétences de base
- Les exemples donnés décrivent mal l’attitude requise.
Annexe A — Liste des éléments d’information requis
Principales responsabilités
- Quel est l’objet global du poste?
- Quelles sont les principales responsabilités du titulaire?
- Quelle tâche/fonction exige le plus de temps?
Responsabilités liées au programme ou à la loi
- Quel est le rôle du titulaire relativement à l’administration de la
loi ou du programme?
- Quel est le rôle du titulaire concernant la formulation de politiques
ou les recommandations à cet égard?
Autorisation et assistance
- Quelles sont les décisions les plus importantes que doit prendre le
titulaire?
- De quoi le titulaire informe-t-il son supérieur avant d’agir?
- Quelles sont les recommandations les plus importantes que doit faire le
titulaire à son supérieur?
- Le titulaire peut avoir d’autres responsabilités qui,
habituellement, ne sont pas liées à un tel poste. Quelles sont-elles?
Rapports hiérarchiques
- À qui le titulaire rend-il des comptes?
- Quels aspects du travail compliquent la tâche au titulaire?
- Qui relève du titulaire?
- Qui d’autre rend des comptes au supérieur immédiat du titulaire?
Les plus grandes difficultés à surmonter
- Quels sont les principaux problèmes?
- Quel est le plus grand défi à relever?
- Quels sont les problèmes les plus complexes?
- Quelles initiatives le titulaire est-il appelé à enclencher, ou à
quelles initiatives doit-il participer?
Statistiques
- Quelles valeurs numériques approximatives traduisent le mieux le
niveau de responsabilité du titulaire?
Conditions et environnement de travail
- Quel élément du travail ne peut être changé malgré les
frustrations?
- Le titulaire doit être conscient de certains aspects délicats. Quels
sont-ils?
- S’agit-il de conditions temporaires ou permanentes?
Compétences de base
- Dans quelles situations/à l’égard de quels éléments le titulaire
doit-il faire montre d’un esprit novateur?
- Qu’il s’agisse de diriger le groupe ou de soutenir la direction de
l’organisation, quel est le rôle du titulaire?
- Quelles sont les différentes situations auxquelles le titulaire est
appelé à réagir ou avec lesquelles il doit composer?
- À quels messages non verbalisés le titulaire doit-il réagir?
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