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Comuniqué de presse

Le Premier ministre annonce la création du programme des dirigeants et dirigeantes émérites du gouvernement du Canada

27 octobre 2006
Ottawa (Ontario)


Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le lancement du Programme des dirigeants et dirigeantes émérites du gouvernement du Canada, qui favorisera les échanges de cadres supérieurs entre la fonction publique et d’autres secteurs comme le milieu des affaires, les universités, le secteur sans but lucratif et les autres administrations publiques.


Ce programme soutiendra le renouvellement de la fonction publique par l’échange de connaissances, de compétences, de savoir faire et de pratiques exemplaires entre l’administration fédérale et les autres secteurs de la société canadienne. Ces échanges seront mutuellement bénéfiques dans des domaines clés comme l’amélioration de la prestation de services, l’utilisation de la technologie et le renforcement des pratiques de gouvernance, de responsabilisation et de gestion.


« Dans un monde en pleine évolution et de plus en plus concurrentiel, les Canadiennes et les Canadiens ont besoin d’une fonction publique qui est excellente et qui, de plus, entretient des liens avec tous les secteurs de la société et en est représentative, a dit le Premier ministre. En outre, les cadres supérieurs provenant d’autres secteurs peuvent bénéficier de l’occasion de se familiariser sur place avec le fonctionnement de notre gouvernement, tout en introduisant des techniques et des pratiques de pointe dans l’administration fédérale. »


Le nouveau Programme des dirigeants et dirigeantes émérites vise les fonctionnaires de haut niveau qui ont une vaste expérience professionnelle et qui démontrent des qualités de leadership et des compétences en gestion exceptionnelles, notamment en matière de réflexion stratégique, de valeurs et d’éthique. En fin de compte, il offrira aux participants l’occasion d’acquérir des connaissances et un savoir faire tout en élargissant leur contribution au pays.


« Ce programme a beaucoup de mérite, a déclaré pour sa part John Baird, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique qui administrera le Programme. Mettre en commun les talents et les idées contribuera à développer et à renforcer les relations et à favoriser une bonne compréhension. »


Le Forum des politiques publiques, par l’entremise de sa présidente Jodi White, aidera l’Agence à promouvoir le programme et à nouer les partenariats nécessaires pour en identifier les participants.


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Last Modified: 2007-07-03 Top of Page Important Notices