Comuniqué de presse
Le Premier ministre annonce la création du programme des dirigeants et dirigeantes émérites du gouvernement du Canada
27 octobre 2006
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le lancement du
Programme des dirigeants et dirigeantes émérites du gouvernement du Canada,
qui favorisera les échanges de cadres supérieurs entre la fonction publique
et d’autres secteurs comme le milieu des affaires, les universités, le
secteur sans but lucratif et les autres administrations publiques.
Ce programme soutiendra le renouvellement de la fonction publique par l’échange
de connaissances, de compétences, de savoir faire et de pratiques exemplaires
entre l’administration fédérale et les autres secteurs de la société
canadienne. Ces échanges seront mutuellement bénéfiques dans des domaines
clés comme l’amélioration de la prestation de services, l’utilisation de
la technologie et le renforcement des pratiques de gouvernance, de
responsabilisation et de gestion.
« Dans un monde en pleine évolution et de plus en plus concurrentiel, les
Canadiennes et les Canadiens ont besoin d’une fonction publique qui est
excellente et qui, de plus, entretient des liens avec tous les secteurs de la
société et en est représentative, a dit le Premier ministre. En outre, les
cadres supérieurs provenant d’autres secteurs peuvent bénéficier de
l’occasion de se familiariser sur place avec le fonctionnement de notre
gouvernement, tout en introduisant des techniques et des pratiques de pointe
dans l’administration fédérale. »
Le nouveau Programme des dirigeants et dirigeantes émérites vise les
fonctionnaires de haut niveau qui ont une vaste expérience professionnelle et
qui démontrent des qualités de leadership et des compétences en gestion
exceptionnelles, notamment en matière de réflexion stratégique, de valeurs
et d’éthique. En fin de compte, il offrira aux participants l’occasion
d’acquérir des connaissances et un savoir faire tout en élargissant leur
contribution au pays.
« Ce programme a beaucoup de mérite, a déclaré pour sa part John Baird, président
du Conseil du Trésor et ministre responsable de l’Agence de gestion des
ressources humaines de la fonction publique qui administrera le Programme.
Mettre en commun les talents et les idées contribuera à développer et à
renforcer les relations et à favoriser une bonne compréhension. »
Le Forum des politiques publiques, par l’entremise de sa présidente Jodi
White, aidera l’Agence à promouvoir le programme et à nouer les
partenariats nécessaires pour en identifier les participants.
|