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Notes pour une allocution de Kevin G. Lynch, 
Greffier du Conseil privé et secrétaire du cabinet

Gouvernement en direct et initiative d'amélioration des services: récompenses et reconnaissance

Le 19 janvier 2007
Ottawa (Ontario)


Bonjour à tous. C’est un plaisir d’être avec vous aujourd’hui.


Je remercie Wayne Wouters, secrétaire du Conseil du Trésor, de m’avoir invité à prendre part à cette activité de récompenses et de reconnaissance. J’aimerais moi aussi féliciter les personnes, les ministères et les organismes à qui un hommage est rendu aujourd’hui. En tant que fonctionnaires, il est important de prendre le temps de souligner les réalisations de nos collègues d’un bout à l’autre du pays et dans tous les ministères et organismes fédéraux.


Je suis très heureux également d’avoir l’occasion de me joindre à vous pour souligner le succès remarquable des initiatives du gouvernement en direct et d’amélioration des services.


Lancés en 1999, ces projets ont contribué à transformer la façon dont les Canadiens interagissent avec le gouvernement fédéral, et ils y contribuent toujours. En rendant l’information, les services et les programmes du gouvernement beaucoup plus accessibles grâce à la technologie, nous avons changé notre manière de servir les Canadiennes et les Canadiens, pour le mieux.


Ces deux initiatives ont nécessité une somme colossale de travail de la part de milliers de personnes littéralement, à l’échelle du gouvernement du Canada. Leurs efforts et leur engagement sont le reflet du service public à son meilleur. Ils ont incarné le leadership, l’innovation et l’esprit d’équipe, et n’ont pas eu peur de prendre des risques.


Grâce à votre dévouement, vous avez influé le cours des choses en rendant le gouvernement plus accessible et plus efficient pour de nombreux Canadiens. Je dois aussi dire que le succès du gouvernement en direct me procure une certaine satisfaction personnelle.


Je me souviens, alors que j’étais sous-ministre à Industrie Canada, à la fin des années 90, que la révolution technologique et Internet commençaient à transformer non seulement l’activité commerciale, mais aussi tous les champs d’activité du gouvernement. À l’époque, notre objectif était de faire du Canada le pays le plus branché au monde, au moyen d’initiatives comme Rescol, le Programme d’accès communautaire et le Programme des ordinateurs pour les écoles, ou à l’aide de services à large bande pour faciliter le commerce électronique.


Un des éléments centraux de la stratégie Un Canada branché était le gouvernement en direct. Cette initiative a été échafaudée par le sous-comité de sous-ministres sur la gestion de l’information (SCGI), à l’égard duquel bon nombre de responsables de l’information ont exercé un très grand leadership, dont Michelle D’Auray et Linda Lizotte-MacPherson. Cette initiative se voulait un outil pour améliorer l’accès aux services dispensés aux Canadiens par le gouvernement. Nous avons si bien réussi que le gouvernement du Canada se classe aujourd’hui parmi les premiers au monde en ce qui concerne les services publics en ligne. Comme vous le savez, depuis que j’ai été nommé greffier du Conseil privé en mars 2006, j’ai beaucoup insisté sur l’importance de l’excellence, du leadership et du travail d’équipe pour relever le défi du renouvellement de la fonction publique.


Les progrès qui ont été faits pour rendre le gouvernement plus accessible et améliorer la prestation des services sont un exemple concret du rôle de premier plan que peuvent jouer les fonctionnaires et de la façon dont ils peuvent faire une différence dans la vie des Canadiens. Et nous pouvons faire davantage…en nous servant d’Internet et des technologies de l’information et des communications pour transformer encore plus nos services de soutien au gouvernement aussi bien que les services en ligne offerts au Canadiens.


Pour nous assurer de continuer à offrir des services novateurs et d’excellente qualité, nous devons veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens puissent compter sur une fonction publique solide, professionnelle et engagée. Le renouvellement est un défi très concret, car la fonction publique, tout comme le reste de la population canadienne, vieillit, et elle est de plus confrontée à une concurrence sans précédent des autres employeurs qui veulent eux aussi recruter des gens talentueux, et à un marché de l’emploi où le taux de chômage n’a pas été aussi bas depuis des décennies. En bref, nous devons relever le défi de taille qui consiste à réussir non seulement à attirer des gens très compétents, mais aussi à conserver les employés qualifiés et talentueux qui font déjà partie de notre équipe.


Pour renouveler la fonction publique, nous avons besoin d’une stratégie pragmatique et ciblée qui donnera des résultats concrets. La stratégie que nous sommes en train de mettre au point comprend cinq grands volets.


Premièrement, nous devons repenser nos processus de recrutement. Comme je l’ai déjà mentionné, étant donné que le taux de chômage est à son plus bas, la fonction publique fait face à une concurrence sans précédent sur le marché de l’emploi pour recruter les meilleurs de nos jeunes diplômés. Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que ces hommes et ces femmes viennent à nous. Nous devons adopter une attitude beaucoup plus proactive et faire valoir les nombreuses possibilités de carrière stimulantes et excitantes qu’offre la fonction publique.


Deuxièmement, nous devons revoir nos façons de développer et d’entretenir les compétences chez nos employés. Ce qui veut dire que nous devons perfectionner nos gestionnaires et viser l’excellence dans tout ce que nous faisons. Cela veut également dire que nous devons adopter une approche plus personnalisée en matière de gestion de carrière et mieux utiliser les programmes de perfectionnement et l’École de la fonction publique.


Troisièmement, nous devons trouver de nouvelles façons de maintenir en poste notre personnel. On sait tous que l’époque où les employés joignaient les rangs d’une entreprise avec l’intention d’y demeurer toute leur vie est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, les travailleurs très instruits et bien branchés recherchent des expériences de travail enrichissantes plutôt que la sécurité d’emploi. C’est une réalité dont nous devons prendre conscience, afin de pouvoir offrir à ces travailleurs un milieu de travail souple et une plus grande mobilité verticale et horizontale au sein et entre les ministères et organismes. Nous devons en outre réussir à attirer une main-d’œuvre diversifiée afin de mieux comprendre les besoins de la population canadienne.


Quatrièmement, nous devons améliorer nos méthodes de gestion. Ce qui veut dire que nous devons donner aux gestionnaires les outils dont ils ont besoin pour bien faire leur travail. Cela veut dire également que nous devons réduire la multitude de règles qui limitent la gestion des risques et décourage les initiatives personnelles dans un système basé sur des valeurs et axé sur la responsabilisation.


Cinquièmement, et sans doute l’élément le plus important, nous devons axer nos efforts sur le leadership et le développement du leadership.


Pour nous aider à relever le défi constant du renouvellement de la fonction publique, le Premier ministre a annoncé au mois de novembre dernier la création du Comité consultatif sur la fonction publique. Ce comité composé de neuf éminents Canadiens ayant travaillé à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé nous donnera des conseils sur les moyens à prendre pour nous assurer que les Canadiennes et les Canadiens peuvent compter sur une fonction publique qui vise l’excellence et qui se distingue par son impartialité, son professionnalisme, son efficacité et ses valeurs.


Au cours de la dernière année, je suis allé rencontrer des fonctionnaires dans tout le pays, d’un océan à l’autre. J’ai été très impressionné par le dévouement, l’engagement et le professionnalisme de nos fonctionnaires, qui servent bien les Canadiennes et les Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger.


Vous et vos collègues partout au pays, faites partie de l’élite de la fonction publique. Vous êtes tous et toutes conscients de l’importance de servir votre pays et vos concitoyens et concitoyennes au mieux de vos compétences.


Vous devez être fiers de votre travail. Nous vous offrons aujourd’hui une petite marque de reconnaissance pour souligner vos efforts.


Merci.


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Mise à jour : 2007-06-06 Haut de la page Avis importants