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Bureau du Conseil privé – Gouvernement en direct 2005

CONTEXTE

La stratégie Gouvernement en direct (GED) a répondu à l’engagement du gouvernement du Canada d’être connu dans le monde entier comme le gouvernement le mieux branché avec ses citoyens. Les Canadiens et les Canadiennes auront ainsi accès à toute l’information et à tous les services gouvernementaux en direct, à l’endroit et au moment qui leur conviennent. La stratégie GED est une réussite. En effet, Accenture, une entreprise internationale spécialisée en gestion, en technologie et en impartition, a affirmé que pour la cinquième année de suite, le Canada se situe au premier rang et que son programme GED est une référence pour le monde entier. Un des défis jusqu’à maintenant a été d’offrir les principaux services du gouvernement par voie électronique à partir d’une infrastructure gouvernementale commune. 

L’objectif du gouvernement d’offrir à la population des services à guichet unique axés sur la clientèle pour tous les modes de prestation (en personne, par téléphone, par voie électronique, etc.) assure une livraison de services moderne et continue, et fournit aux fonctionnaires l’information et les outils électroniques dont ils ont besoin pour bien servir les Canadiens et les Canadiennes. La stratégie a jeté les bases d’une transformation de l’administration fédérale et a permis d’améliorer les services offerts aux Canadiens.

La stratégie GED a reposé sur un ensemble de principes. Tous les services en direct du gouvernement du Canada sont : 

  • bilingues et axés sur le client,
  • accessibles de la maison, du lieu de travail ou de points d’accès publics 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 
  • intuitifs afin que ce soit facile de les utiliser et d’y naviguer, notamment pour les citoyens qui ont des besoins spéciaux,
  • respectueux des principes du droit à la vie privée, de la sécurité et de la confidentialité,
  • mis en œuvre de façon à permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de choisir le moyen par lequel ils accèdent au gouvernement. 

La stratégie GED a suivi une approche progressive ou « par niveau » pour montrer les progrès tangibles réalisés au sein d’un cadre de travail souple. Les niveaux étaient les suivants : 

  • Niveau un : D’ici décembre 2000, tous les ministères et les organismes gouvernementaux doivent avoir une présence minimale en direct et le gouvernement doit avoir mis en place un nouveau portail;
  • Niveau deux : Tous les principaux services gouvernementaux doivent être accessibles en direct d’ici 2004 et être centrés sur les besoins des citoyens; on doit être en mesure de pouvoir traiter les demandes en ligne « en temps réel » et effectuer des transactions financières de façon sécuritaire;
  • Niveau trois : En s’appuyant sur les initiatives de prestation de services interadministrations déjà en place, le gouvernement fédéral doit être en mesure d’offrir une prestation de services électroniques (PSE) commune en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités, les entreprises, les organismes bénévoles et nos partenaires internationaux. 

Le Bureau du Conseil privé, comme les autres ministères, a harmonisé les services qu’il offre à la population avec les objectifs et les principes de la stratégie GED. Les Canadiens ont maintenant accès à des renseignements sur le BCP et nos services à tout moment, en tout lieu et dans la langue de leur choix. 

Introduction

Le Bureau du Conseil privé est à la fois le ministère du Premier ministre et le secrétariat du Cabinet. C’est un centre d’activité majeur dans la fonction publique du gouvernement du Canada. Notre travail exige des contacts étroits et continus avec les autres ministères et organismes fédéraux afin de les aider à remplir efficacement leurs responsabilités et d’assurer une consultation et une coordination d’ensemble. En plus de fournir de l’aide et des conseils impartiaux au gouvernement, nous orientons, coordonnons et appuyons les activités des ministères et des organismes gouvernementaux. 

Le Bureau du Conseil privé est dirigé par le greffier du Conseil privé et ses employés sont des fonctionnaires de carrière. Notre mission et nos valeurs guident nos activités. Notre travail reflète et appuie nos trois grandes responsabilités : seconder le Premier ministre, les ministres de son portefeuille et le Cabinet pour assurer le bon fonctionnement du gouvernement du Canada. 

L’initiative GED au BCP

Le Bureau du Conseil privé est responsable du traitement de la correspondance que le Premier ministre reçoit sur son site Web (pm.gc.ca), ainsi que des demandes de messages de félicitations de sa part; il y répond, le cas échéant, par le même moyen ou par un autre mode de communication comme le courrier ou le téléphone. Notre site Web est accessible au public. Il contient de l’information sur notre mandat et nos services, de même que diverses ressources d’information. 

Même si Bureau du Conseil privé n’a pas pour fonction première d’assurer la prestation de services et de programmes directement aux citoyens, la stratégie GED a fait partie des moteurs opérationnels de son plan stratégique et de ses processus internes. Le BCP offre maintenant aux Canadiens et aux Canadiennes trois services qui se prêtent bien à la prestation par Internet.

Services à la clientèle externe 

Correspondance du Premier ministre 

Les services de correspondance externes visent à fournir de l’information à une grande diversité de personnes et d’organisations qui se trouvent au Canada ou à l’étranger, à accroître leurs connaissances du gouvernement et de ses politiques, et à informer le Premier ministre de leurs préoccupations. Les services de courrier électronique en direct ont été instaurés en novembre 1997. 

Clients : les Canadiens et les non-Canadiens, les entreprises et les écoles. 

Pour en savoir plus sur ce service, veuillez communiquer avec : 

Michèle Saint-Laurent

Téléphone : (613) 941-6863

Adresse : Bureau du Conseil privé, Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Courriel : mstlaurent@pco-bcp.gc.ca

Adresses URL : 

http://www.pm.gc.ca

http://www.canada.gc.ca

Courriel : pm@pm.gc.ca

Messages de félicitations du Premier ministre

Le Premier ministre fait parvenir, sur demande, des lettres ou des certificats de félicitations aux Canadiens et aux Canadiennes qui célèbrent un anniversaire important ou un anniversaire de mariage. Les demandes peuvent être faites par téléphone, par lettre ou par télécopieur. Depuis avril 2001, on peut également le faire en remplissant le formulaire électronique ou le formulaire en média substitut (PDF) qui se trouve sur le site du Premier ministre. 

Le Bureau du Conseil privé a amélioré et réorganisé ce service depuis son lancement afin que les demandes puissent être faites par voie électronique et intégrées à un système qui permet de les gérer du début à la fin. Après que l’information fournie par le demandeur a été saisie, le système produit automatiquement la lettre ou le certificat en transposant l’information dans le bon format, il imprime ensuite l’enveloppe et prépare le document pour signature et envoi. La réorganisation de ce service s’est terminée à l’automne 2003. 

Clients : la population canadienne dans son ensemble.

Pour en savoir plus sur ce service, veuillez communiquer avec : 

Michèle Saint-Laurent

Téléphone : (613) 941-6863

Adresse : Bureau du Conseil privé, Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Courriel : mstlaurent@pco-bcp.gc.ca

Adresses URL :

http://www.pm.gc.ca

http://www.canada.gc.ca

Site Web du Bureau du Conseil privé

Le site Web du Bureau du Conseil privé contient de l’information sur sa mission, ses valeurs, ses activités et programmes, ses publications et les cabinets des ministres qui y sont associés. Les options commande de publications, demandes d’information, accusés de réception automatique par courriel, recherche de base et lien au portail du gouvernement du Canada ont été mises en place en décembre 2000. La conception graphique du site a été refaite en octobre 2001 dans le cadre du projet de normalisation des sites internet. Depuis, on continue d’y ajouter de nouvelles informations : affichage des frais de voyage et d’accueil des cadres supérieurs désignés, divulgation des reclassifications de postes dotés dans la fonction publique, publication des contrats de plus de 10 000 $, ajout d’une section sur les langues officielles, etc. 

Clients : les Canadiens et les non-Canadiens, les entreprises canadiennes, les médias, les universitaires, les ministères/organismes et les autres gouvernements.

Pour en savoir plus sur ce service, veuillez communiquer avec : 

Sheila Powell

Téléphone : (613) 957-5733

Adresse : Bureau du Conseil privé, Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Courriel : spowell@pco-bcp.gc.ca

Adresse URL : http://www.pco-bcp.gc.ca

Personnes-ressources – Initiative GED 

Personne-ressource principale

Patrick Borbey 

Sous-ministre adjoint, Direction des services ministériels

(613) 957-5151

pborbey@pco-bcp.gc.ca 

Communications Christopher Bartman 

Conseiller principal en recherche, Communications et consultations

(613) 957-5166

cbartman@pco-bcp.gc.ca

 


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Mise à jour : 2007-06-06 Haut de la page Avis importants