Changements au niveau des cadres supérieurs de la fonction publique ainsi que d'autres nominations
Le Premier ministre Paul Martin effectuera, plus tard aujourd'hui, les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :
Décembre 12, 2003
Ottawa (Ontario)
COMMUNIQUÉ
Le Premier ministre Paul Martin effectuera, plus tard aujourd'hui, les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique : Margaret Bloodworth, présentement sous-ministre de la Défense nationale, devient sous-ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile à compter du 12 décembre 2003. Hélène Gosselin, présentement sous-ministre déléguée de la Défense nationale, sera sous-ministre intérimaire de la Défense nationale à compter du 12 décembre 2003. Alain Jolicoeur, présentement sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, devient président de l'Agence des services frontaliers du Canada à compter du 12 décembre 2003. Denis Lefebvre, présentement sous-commissaire, Direction générale des douanes, Agence des douanes et du revenu du Canada, a été nommé premier vice-président à l'Agence des service frontaliers du Canada à compter du 12 décembre 2003. J. Michael Horgan, présentement sous-ministre délégué principal des Finances, devient sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien à compter du 12 décembre 2003. Nicole Jauvin, présentement sous-solliciteur général du Canada, devient sous-ministre du Développement social à compter du 12 décembre 2003.
Wayne Wouters, présentement sous-ministre du Développement des ressources humaines et sous-ministre du Travail, devient sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences à compter du 12 décembre 2003. Maryantonnett Flumian, présentement sous-ministre déléguée du Développement des ressources humaines, devient sous-ministre déléguée des Ressources humaines et du Développement des compétences et assumera les fonctions de sous-ministre du Travail à compter du 12 décembre 2003. Michelle Chartrand, présentement sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et Projets spéciaux), Bureau du Conseil privé, devient présidente de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada à compter du 12 décembre 2003. Monique Boudrias, présentement sous-ministre adjointe, Groupe de travail sur la modernisation des ressources humaines dans la fonction publique, Bureau du Conseil privé, devient première vice-présidente de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada à compter du 12 décembre 2003. Robert A. Wright, présentement secrétaire associé du Cabinet, sous-ministre auprès de la vice-première ministre, et coordonnateur de la Sécurité et du renseignement, Bureau du Conseil privé, devient conseiller national pour la sécurité auprès du Premier ministre, en plus de ses responsabilités actuelles, à compter du 12 décembre 2003. Arthur Carty, présentement président, Conseil national de recherches du Canada, deviendra conseiller national des sciences auprès du Premier ministre à compter du 1er avril 2004. Jonathan Fried, présentement sous-ministre délégué des Affaires étrangères, devient conseiller principal des politiques étrangères auprès du Premier ministre et chef du Secrétariat Canada-États-Unis, Bureau du Conseil privé, à compter du 12 décembre 2003. Marie-Lucie Morin, présentement sous-ministre adjointe, Affaires internationales et Délégué commercial en chef, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, devient sous-ministre déléguée des Affaires étrangères, à compter du 12 décembre 2003. John L. Adams, présentement sous-ministre adjoint, Services de la marine et commissaire, Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada, sera nommé a un niveau équivalent à celui d'un sous-ministre associé pour servir en tant que commissaire de la Garde côtière canadienne, à compter du 12 décembre 2003. Catherine (Cassie) Doyle, présentement sous-ministre adjointe, Ressources humaines et service de l'innovation, Environnement Canada, devient sous-ministre déléguée de l'Environnement, à compter du 12 décembre 2003. Le Premier ministre a aussi annoncé la création d'un comité et la mise en place d'un secrétariat au sein du Bureau du Conseil privé pour aider au développement et à la mise en oeuvre d'un Nouvel accord pour les villes. Le comité que présidera Michael Harcourt, ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, inclura d'autres membres qui seront nommés à une date ultérieure. Monsieur Harcourt est président du Centre international pour le développement durable des villes, associé principal du Liu Institute for Global Issues à l'Université de la Colombie-Britannique, vice-président de CitiesPLUS et collaborateur principal au Sustainable Development Research Institute à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a été élu à la législature de la Colombie-Britannique pour la circonscription de Vancouver-Mount Pleasant et, de 1991 à 1996, a été premier ministre de la Colombie-Britannique. Il a fait ses études à l'Université de la Colombie-Britannique où il a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit. Le comité sera appuyé par le Secrétariat des villes au Bureau du Conseil privé, sous la direction de Yazmine Laroche, qui devient le chef du secrétariat. Madame Laroche est présentement sous-ministre adjointe, Planification et affaires ministérielles, ministère du Patrimoine canadien, poste qu'elle occupe depuis septembre 2000. De plus, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un groupe de travail sur la vie active et la dignité pour les aînés que présidera Tony Ianno, député pour la circonscription de Trinity - Spadina. Le groupe de travail rendra des comptes au Premier ministre et fera des recommandations quant aux changements d'orientation requis pour améliorer la qualité de vie des aînés. Le groupe de travail se penchera, en collaboration avec les aînés et leurs organismes, sur la programmation actuelle, les nouvelles méthodes d'approche communautaire, et la possibilité de redressements au régime de retraite. Notices biographiques annexées. - 30 - Service de presse du CPM : (613) 957-5555
MARGARET BLOODWORTH Date de naissance : avril 1949 Études : B.A., Université de Winnipeg Certificat en éducation, Université du Manitoba LL.B., Université d'Ottawa Expérience professionnelle : Depuis mai 2002 Sous-ministre de la Défense nationale janvier 1997 - mai 2002 Sous-ministre des Transports octobre 1996 - janvier 1997 Sous-ministre déléguée des Transports mai 1994 - octobre 1996 Sous-greffière du Conseil privé (Sécurité et renseignement et conseiller juridique) 1989 - 1994 Secrétaire adjointe du Cabinet (Législation et planification parlementaire/Conseiller), Bureau du Conseil privé 1988 - 1989 Directrice générale, Direction générale du règlement des différends, Office national des transports du Canada 1987 - 1988 Directrice générale, Règlement des différends, Équipe de transition, Office national des transports du Canada 1985 - 1987 Avocate générale, Commission canadienne des transports 1984 - 1985 Avocate générale adjointe par intérim, Services juridiques, Commission canadienne des transports 1979 - 1984 Avocate, Services juridiques, Commission canadienne des transports 1977 - 1978 Avocate stagiaire 1972 - 1974 Agente de rémunération, Société canadienne des postes
HÉLÈNE GOSSELIN Date de naissance : septembre 1957 Études : Maîtrise, administration publique, Université Carleton Baccalauréat (spécialisé), économie, Université Bishop's Expérience professionnelle : Depuis avril 2003 Sous-ministre déléguée de la Défense nationale
Novembre 2002 - avril 2003 Sous-secrétaire du Cabinet, Politiques intergouvernementales, Bureau du Conseil privé 2000 - 2002 Sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques, Patrimoine Canadien 1999 - 2000 Directrice, Opérations stratégiques, Secrétariat du développement économique et régional, Bureau du Conseil privé 1997 - 1999 Directrice générale, Intégration du commerce, des opérations et des conseils en gestion, Industrie Canada 1995 - 1997 Adjointe ministérielle principale auprès du sous-ministre, Industrie Canada 1993 - 1995 Analyste principale des politiques, Direction de la politique stratégique, Industrie Canada 1991 - 1993 Analyste des programmes, Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor 1988 - 1991 Analyste principale des politiques, Politiques-cadres, ministère de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie 1986 - 1988 Analyste des politiques, Direction de la politique et du commerce industriel, ministère de l'Expansion industrielle régionale 1983 - 1986 Adjointe administrative auprès du sous-ministre adjoint, Politique, ministère de l'Expansion industrielle régionale 1981 - 1983 Analyste, Direction générale des machines, ministère de l'Industrie et du Commerce
ALAIN JOLICOEUR Date de naissance : janvier 1951 Études : Baccalauréat, ingénierie physique, Université Laval Cours classique, Collège de Haute-Rive Diplôme d'études collégiales en sciences météorologique, UQAM Expérience professionnelle : Depuis août 2002 Sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien novembre 1999 - août 2002 Commissaire délégué de l'Agence des douanes et du revenu du Canada juillet 1999 - octobre 1999 Sous-ministre délégué du Revenu national et commissaire adjoint désigné de l'Agence canadienne des douanes et du revenu décembre 1997 - juin 1999 Dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor novembre 1995 - décembre 1997 Secrétaire adjoint, Relations de travail et gestion des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor juillet 1992 - octobre 1995 Directeur général, Direction des ressources humaines, Environnement Canada mars 1989 - juillet 1992 Directeur, Développement technologique et des services techniques, Environnement Canada janvier 1986 - février 1989 Directeur, État de l'environnement, Service canadien de la faune, Environnement Canada janvier 1980 - décembre 1985 Chef, Division de la formation et de l'application de techniques, Environnement Canada janvier 1978 - janvier 1980 Chef d'équipe, Section de la formation, Environnement Canada janvier 1976 - janvier 1978 Instructeur, Environnement Canada janvier 1975 - janvier 1976 Météorologiste, Défense nationale janvier 1973 - janvier 1975 Météorologiste, Environnement Canada
DENIS M. LEFEBVRE Date de naissance : janvier 1943 Études: B.A. (Général), Université d'Ottawa LL.L. (Droit), Université d'Ottawa Admis au Barreau de la Province de Québec Expérience professionelle : Depuis juin 1998 Sous-commissaire, Direction générale des douanes, Agence des douanes et du revenu du Canada Février 1995 - juin 1998 Sous-commissaire, Direction générale de la politique et de la législation, Revenu Canada Juillet 1994 - février 1995 Sous-ministre adjoint intérimaire, Direction générale de la politique et de la législation, Revenu Canada Août 1990 - juillet 1994 Sous-ministre adjoint, Direction générale des affaires législatives et intergouvernementales, ministère du Revenu national (Impôt) Octobre 1986 - août 1990 Sous-procureur général adjoint, Droit fiscal, ministère de la Justice Janvier 1986 - Octobre 1987 Avocat général, Équipe de négociation du libre échange, ministère de la Justice Janvier 1980 - Janvier 1986 Chef de Contentieux - MOT, ministère de la Justice Janvier 1977 - Décembre 1979 Chef de Contentieux - ITC, ministère de la Justice Janvier 1972 - Décembre 1976 Conseiller juridique - Finances/Conseil du Trésor, ministère de la Justice Janvier 1968 - Décembre 1971 Agent de politique du personnel, Secrétariat du Conseil du Trésor Janvier 1967 - Décembre 1967 Agent de formation et agent de planification des ressources humaines, ministère des Travaux publics
J. MICHAEL HORGAN Date de naissance : décembre 1955 Études : Baccalauréat ès arts (économie), Université Concordia Maîtrise (économie), Queen's University Maîtrise (économie), Princeton University, New Jersey, É.U. Expérience professionnelle : Depuis septembre 2001 Sous-ministre délégué principal des Finances Avril 1999 - septembre 2001 Président de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique mars 1998 - mars 1999 Premier vice-président et sous-ministre délégué de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique Août 1996 - 1998 Sous-secrétaire du Cabinet (Politiques intergouvernementales et Communications), Bureau du Conseil privé Octobre 1992 - 1996 Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification), Bureau du Conseil privé Février 1991 - 1992 Directeur, Division de l'analyse de l'économie internationale, Direction des finances et du commerce international, ministère des Finances Février 1990 - 1991 Directeur, Analyses économiques et politiques, Environnement Canada Septembre 1987 - 1990 Agent de la législation de l'impôt; chef, Planification stratégique; et par la suite, directeur adjoint, Division des ventes et de la taxe d'accise, ministère des Finances Août 1986 - 1987 Économiste principal, Division du développement économique, ministère des Finances Juin 1983 - 1985 Économiste en énergie, Division des programmes de l'énergie et des ressources, ministère des Finances Mars 1981 - 1982 Adjoint exécutif au sous-ministre adjoint principal (énergie), Énergie, mines et ressources Canada Septembre 1978 - 1981 Économiste en énergie, Division des programmes de l'énergie et des ressources, ministère des Finances
NICOLE JAUVIN Date de naissance : juin 1957 Études : Membre du Barreau du Québec Diplôme d'études spécialisées en droit, Université d'Ottawa Licence en droit, Université d'Ottawa Diplôme en coopération internationale, Institut de coopération internationale Baccalauréat ès arts (communications), Université d'Ottawa Expérience professionnelle : Depuis juin 2000 Sous-solliciteur général du Canada juin 1997 - juin 2000 Sous-greffier du Conseil privé et conseiller juridique Juin 1995 - juin 1997 Secrétaire adjointe du Cabinet, Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé Septembre 1992 - juin 1995 Secrétaire adjointe du Cabinet, Sécurité et renseignement, Bureau du Conseil privé Janvier 1991 - septembre 1992 Directrice, Politiques et systèmes de planification, Secrétariat du personnel supérieur, Bureau du Conseil privé Mars 1987 - janvier 1991 Agent du Conseil privé, puis agent principal, Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé Novembre 1983 - mars 1987 Agent du Conseil privé, Sécurité et renseignement, Bureau du Conseil privé Septembre 1983 - novembre 1983 Avocate (stagiaire) à Montréal Mai 1980 - septembre 1983 Adjointe spéciale (Législation), Solliciteur général du Canada
WAYNE G. WOUTERS Date de naissance : avril 1951 Études : B.Comm. (économie), Université de la Saskatchewan M.A. (économie), Université Queen's Expérience professionnelle : Depuis mai 2002 Sous-ministre du Développement des ressources humaines et sous-ministre du Travail Septembre 1997 - avril 2002 Sous-ministre des Pêches et des Océans Décembre 1994 - septembre 1997 Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et Consultation), Bureau du Conseil privé Septembre 1994 - décembre 1994 Secrétaire adjoint du Cabinet (Examen des programmes), Bureau du Conseil privé Mars 1994 - septembre 1994 Chef, Groupe de travail sur l'économie de Terre-Neuve, Bureau du Conseil privé 1993 - mars 1994 Directeur général, Direction de la politique de développement économique, ministère des Finances 1990 - 1993 Directeur, Direction de la politique de développement économique, ministère des Finances 1989 - 1990 Directeur général, Direction de l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources 1986 - 1989 Sous-directeur général, Analyse budgétaire et de projets, Direction de l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources 1982 - 1986 Directeur, Analyse de l'industrie, Direction de l'analyse financière et budgétaire, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources 1977 - 1982 A occupé des postes divers au gouvernement de la Saskatchewan, dont le dernier était directeur des politiques de l'Énergie, ministère des Ressources minières, gouvernement de la Saskatchewan 1975 - 1977 Chargé de cours en économie, Département d'économie et de science politique, Université de la Saskatchewan
MARYANTONETT FLUMIAN Date de naissance : août 1953 Études : Baccalauréat en histoire, University of Toronto Maîtrise en histoire, Université d'Ottawa Expérience professionnelle : Depuis juillet 2001 Sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines Février 2000 - juillet 2001 Première dirigeante, Centre canadien des armes à feu, ministère de la Justice 1999 - 2000 Affectations spéciales, ministère des Affaires indiennes et du Nord canada 1997 - 1999 Conseillère exécutive, relations fédérales - Nunavut, bureau du commissaire provisoire du Nunavut, ministère des Affaires indiennes et du Nord canada 1994 - 1997 Sous-ministre adjointe principale, ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest 1992 - 1994 Sous-ministre adjointe, Politiques, planification stratégique et consultations, ministère des Pêches et des Océans 1991 - 1992 Sous-ministre adjointe, Politiques et planification des programmes, ministère des Pêches et des Océans 1987 - 1991 Directrice exécutive et première dirigeante, Centre canadien du marché du travail et de la productivité (Ottawa) 1985 - 1987 Directrice de Cabinet pour le ministre (Législation), ministère du travail, gouvernement de l'Ontario (Toronto) 1981 - 1985 Agente de programme, programme d'aide à l'adaptation de l'industrie et de la main-d'oeuvre, puis adjointe exécutive pour le sous-ministre, ministère des Finances
MICHELLE CHARTRAND Date de naissance: mars 1948 Études: Maîtrise ès sciences en gestion des ressources maritimes, Université du Québec (UQAR) Maîtrise en éducation, Université d'Ottawa (scolarité complétée) Baccalauréat ès arts, Université d'Ottawa Baccalauréat en éducation, Université de Montréal Expérience professionnelle: Depuis avril 2003 Sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et Projets spéciaux), Bureau du Conseil privé Juillet 2000 - avril 2003 Commissaire à la Commission de la fonction publique 1997 - 2000 Directeur général régional, région Laurentienne, Pêches et Océans Canada 1995 - 1997 Directeur régional, Garde côtière canadienne, région Laurentienne, Pêches et Océans Canada 1994 - 1995 Gestionnaire chargé de l'élaboration du projet de loi sur les Océans, Ottawa, Pêches et Océans Canada 1992 - 1994 Directeur général, Politiques et Stratégies, Ottawa, Pêches et Océans Canada 1990 - 1992 Directeur de liaison et de coordination scientifique, Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, et Directeur du développement des océans, Ottawa, Pêches et Océans Canada 1989 - 1990 Congé d'études, Programme de maîtrise ès sciences en gestion des ressources maritimes, Université du Québec à Rimouski 1988 - 1989 Directeur des relations de travail et de la rémunération, Ottawa, Pêches et Océans Canada 1986 - 1988 Directeur des ressources humaines, Ottawa, Pêches et Océans Canada
1985 - 1986 Gestionnaire chargé de l'exercice de réduction des effectifs, Ottawa, Pêches et Océans Canada 1981 - 1985 Directeur des langues officielles et des programmes d'égalité d'accès, Ottawa, Pêches et Océans Canada 1975 - 1981 Professeur de langues et puis Coordonnateur des programmes d'égalité d'accès à l'emploi, Ottawa, Commission de la fonction publique du Canada
MONIQUE BOUDRIAS Date de naissance: avril 1952 Études: Baccalauréat (sciences), Université de Montréal Expérience professionnelle: Depuis avril 2001 Sous-ministre adjointe et conseillère principale, Groupe de travail sur la Modernisation des ressources humaines, Bureau du Conseil privé, puis secrétaire adjointe, Secrétariat à la mise en oeuvre sur la modernisation des Ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor Juin 1997 - avril 2001 Sous-ministre adjointe, Ressources humaines (Civiles), ministère de la Défense nationale Mai 1994 - juin 1997 Directrice, Opérations, politiques et vérification des ressources humaines, ministère du Patrimoine canadien, puis directrice générale, Services en ressources humaines, ministère des Ressources naturelles Novembre 1993 - mai 1994 Adjointe exécutive auprès du ministre du Patrimoine canadien Mai 1991 - novembre 1993 Directrice, Gestion des ressources humaines, Service canadien des Parcs, Environnement Canada puis directrice générale intérimaire, Ressources humaines, ministère du Patrimoine canadien Juillet 1990 - mai 1991 Directrice, Développement des ressources humaines, Direction du personnel, ministère de l'Agriculture et Agroalimentaire Novembre 1987 - juillet 1990 Agente principale, Projets spéciaux, Environnement Canada, puis directrice du personnel, Conservation et Protection, Environnement Canada Janvier 1983 - novembre 1987 Directrice du secteur de Montréal, Région du Québec, Commission de la fonction publique du Canada, puis conseillère principale, Recherche de cadres, Peat Marwick et Associés Janvier 1977 - janvier 1983 Conseillère en dotation, Gendarmerie Royale du Canada, puis Conseillère régionale en personnel, Environnement Canada Janvier 1970 - janvier 1977 Divers postes d'adjointe administrative
ROBERT A. WRIGHT Date de naissance: octobre 1951 Études: B.A. (économie), Université Western Ontario M.A. (économie), Université du Manitoba Expérience professionnelle: Depuis juin 2003 Secrétaire associé du Cabinet, sous-ministre auprès du vice-premier ministre, et coordonnateur de la Sécurité et du renseignement, Bureau du Conseil privé Novembre 1999 - mai 2003 Commissaire des Douanes et du Revenu janvier 1997 - octobre 1999 Sous-ministre du Revenu national mai 1994 - janvier 1997 Conseiller spécial auprès du sous-ministre des Affaires étrangères et, par la suite, haut-commissaire du Canada auprès de la Nouvelle-Zélande 1992 - 1994 Sous-ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 1989 - 1992 Sous-secrétaire du Cabinet (Planification), Bureau du Conseil privé 1987 - 1989 Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification), Bureau du Conseil privé 1986 - 1987 Directeur, Division du développement économique, ministère des Finances 1983 - 1986 Directeur général, Direction de la stratégie énergétique, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources 1979 - 1983 Économiste principal; chef, Division de l'analyse économique et, par la suite, directeur, Planification de la politique énergétique, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources 1977 - 1979 Économiste principal, Direction de l'économique, Office national de l'énergie 1975 - 1977 Analyste économique, ministère des Affaires extérieures
ARTHUR J. CARTY Date de naissance: septembre 1940 Études: Baccalarauréat en science (spécialisation), University of Nottingham Doctorat, Chimie inorganique, University of Nottingham Expérience professionnelle: Depuis juillet 1994 Président, Conseil national de recherches du Canada Septembre 1989 - juillet 1994 Doyen à la recherche, University of Waterloo 1983 - 1989 Directeur, Département de chimie, University of Waterloo 1975 - 1979 Directeur, Guelph-Waterloo Centre for Graduate Work in Chemistry 1975 - 1994 Professeur, Département de chimie, University of Waterloo 1969 - 1975 Professeur agrégé, Département de chimie, University of Waterloo 1967 - 1969 Professeur adjoint, Département de chimie, University of Waterloo 1965 - 1967 Professeur adjoint, Département de chimie, Memorial University of Newfoundland JONATHAN FRIED Date de naissance: août 1953 Études: Maîtrise en droit, Université Columbia Baccalauréat en droit, Université de Toronto Baccalauréat en philosophie, Université de Toronto Expérience professionnelle: Depuis juin 2003 Sous-ministre délégué des Affaires étrangères Novembre 2000 - juin 2003 Sous-ministre adjoint principal et représentant du Canada auprès du G7, Finances Canada 1997-2000 Sous-ministre adjoint, Politique économique et environnementale, Affaires étrangères et Commerce international 1995 - 1997 Directeur général, Direction générale de la politique commerciale et coordonnateur de l'ALÉNA, Affaires étrangères et Commerce international 1993 - 1995 Conseiller juridique principal, Direction du droit commercial, Affaires étrangères et Commerce international 1991 - 1993 Conseiller juridique principal, Bureau des négociations sur le libre-échange nord-américain, Affaires étrangères et Commerce international 1987 - 1991 Conseiller, « Congressional and Legal Affairs », Ambassade du Canada, Washington, D.C., Affaires étrangères et Commerce international 1983 - 1987 Conseiller, Direction du droit et des traités économiques, Direction générale des affaires juridiques, Affaires étrangères et Commerce international; et puis conseiller général adjoint, Bureau des négociations commerciales 1981 - 1983 Deuxième secrétaire et vice-consul, ambassade du Canada à Brasilia, Affaires étrangères et Commerce international 1980 - 1981 Délégation canadienne à l'Assemblée générale de l'ONU; et puis Division des relations économiques générales / Secrétariat de la préparation pour le Sommet, Affaires étrangères et Commerce international 1979 - 1980 Professeur invité, Faculté de droit, Université de Toronto
MARIE-LUCIE MORIN Date de naissance: août 1957 Études: Licence en droit, Université de Sherbrooke Expérience professionelle: Depuis septembre 2003 Sous-ministre adjoint, Affaires internationales et délégué commercial en chef, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Juillet 2001 - septembre 2003 Directeur général, Développement du commerce international, Politique et Planification, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Juillet 1997 - juin 2001 Ambassadeur auprès du Royaume de Norvège et de la République d'Islande Juillet 1994 - juin 1997 Ministre - conseiller, Commerce, ambassade du Canada, Moscou Juillet 1990 - juin 1994 Directeur, Direction du financement à l'exportation, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Juillet 1986 - juin 1990 Premier Secrétaire, Économique et commercial, Haut-commissariat du Canada, Londres Juillet 1984 - juin 1986 Deuxième secrétaire, Économique et commercial, Ambassade du Canada, Jakarta Janvier 1981 - juin 1984 Vice-consul et délégué commercial stagiaire, Consulat du Canada, San Francisco
JOHN L. ADAMS Date de naissance: Mai 1942 Études: Maîtrise, Philosophie, Université d'Oxford Baccalauréat, Énergie chimique, Collège militaire royal du Canada Expérience professionnelle: Depuis décembre 1998 Sous-ministre adjoint, Services de la marine et commissaire, Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada Janvier 1993 - décembre 1998 Sous-ministre adjoint, Infrastructure et Environnement, Défense nationale Janvier 1992 - décembre 1992 Sous-ministre adjoint associé, Matériel, Forces armées canadiennes Janvier 1990 - janvier 1992 Chef, Propriétés de construction, Quartier général de la Défense nationale, Infrastructure et Environnement, Forces armées canadiennes Janvier 1989 - janvier 1990 Commandant, base des Forces canadiennes, Petawawa et Force d'opérations spéciales, Forces armées canadiennes Janvier 1987 - janvier 1989 Chef de cabinet/Agent des opérations, Secrétariat de la défense et des affaires étrangères, Bureau du conseil privé Janvier 1985 - janvier 1987 Commandant adjoint, base des Forces canadiennes, Petawawa et Force d'opérations spéciales, Forces armées canadiennes Février 1978 - janvier 1985 Officier supérieur d'état-major, Génie Construction, Système de formation des forces canadiennes, puis directeur, Génie construction, Quartier général de la Défense nationale, Forces armées canadiennes Février 1976 - janvier 1978 Agent administratif, Logistique, Services techniques et personnels des forces canadiennes, Forces armées canadiennes Janvier 1974 - janvier 1976 Commandant, Régiment du Génie, Forces armées canadiennes Janvier 1967 - janvier 1974 Différentes nominations de lieutenant à major, Forces armées canadiennes.
CATHERINE (CASSIE) DOYLE Date de naissance: juin 1954 Études: M.S.S. (politique générale et administration), Université Carleton B.A. (sociologie), Université de Victoria Expérience professionnelle: Depuis juillet 2002 Sous-ministre adjoint, Ressources humaines et Service d'innovation, Environnement Canada Août 1999 - décembre 2001 Président et premier dirigeant, British Columbia Assets and Land Corporation
Janvier 1997 - août 1999 Sous-ministre de l'Environnement, Parcs et Territoires, gouvernement de la Colombie-Britannique Juillet 1996 - janvier 1997 Sous-ministre du Small Business, Tourism and Culture, gouvernement de la Colombie-Britannique Septembre 1993 - juillet 1996 Sous-ministre du Housing, Recreation and Consumer Services, gouvernement de la Colombie-Britannique Juillet 1992 - septembre 1993 Sous-ministre adjoint, ministère des Affaires municipales et du logement, gouvernement de la Colombie-Britannique Juillet 1990 - juin 1992 Directeur des opérations, Corporation de logement sans but lucratif, Ville d'Ottawa Janvier 1988 - juin 1990 Directeur de la planification, Department of Housing and Property, Ville d'Ottawa Janvier 1987 - décembre 1987 Directeur exécutif, Année internationale pour les maisons d'hébergements pour les sans-abris Juillet 1984 - décembre 1986 Chef des politiques, Department of Housing and Property, Ville d'Ottawa Janvier 1982 - juin 1984 Agent de la politique, Corporation de logement sans but lucratif, Ville d'Ottawa
YAZMINE C. LAROCHE Études: B.A. (Mass Media Communications), Carleton University Expérience professionnelle: Depuis septembre 2000 Sous-ministre adjointe, Planification et Affaires ministérielles, ministère du Patrimoine canadien Janvier 2000 - septembre 2000 Directrice exécutive, Affaires du portefeuille, ministère du Patrimoine canadien Novembre 1996 - décembre 1999 Directrice générale, Planification stratégique, politiques et évaluation, Bureau d'information du Canada Juin 1993 - octobre 1996 Directrice, Affaires gouvernementales, ministère du Patrimoine canadien Janvier 1992 - mai 1993 Directrice, Planification des priorités et Affaires gouvernementales, ministère des Communications Juillet 1991 - décembre 1991 Conseillère principale en politiques, ministère des Communications Mai 1989 - juin 1991 Chef de cabinet, Politique en matière de communications / Affaires culturelles et politique sur la radiodiffusion, ministère des Communications Juin 1986 - avril 1989 Analyste des politiques, ministère des Communications Octobre 1983 - mai 1986 Agente d'information, Transports Canada
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