Déclaration d’ouverture de l'honorable Robert Nicholson
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme
démocratique
Projet de loi C-31 : Intégrité du processus électoral
Le 24 octobre 2006
L’énoncé
fait foi
- Le Canada est l’une des démocraties
les plus respectées au monde. Mais il y a
toujours place à l’amélioration.
- Notre gouvernement a écouté
les recommandations du rapport multipartite du Comité
permanent de la Chambre des communes sur la procédure
et les affaires de la Chambre.
- Et nous avons le plaisir de présenter un
projet de loi pour donner suite à ces
recommandations.
- Nous avons tous à cœur
de renforcer l’intégrité
du processus électoral, et nous devons nous
assurer que tous les Canadiens ont confiance en notre processus démocratique.
- Ce projet de loi, parallèlement aux réformes
importantes prévues dans la Loi fédérale
sur la responsabilité, aidera à
rebâtir la confiance à
l’égard de notre processus démocratique.
- La Loi fédérale
sur la responsabilité prévoit
des réformes importantes qui aideront à
rétablir la confiance de la population
canadienne envers leur système
politique :
- Elle élimine la possibilité
d’une influence indue sur le processus électoral
par les sociétés
ou les donneurs importants.
- Elle élimine les échappatoires
dans le système de financement politique.
- Elle prévoit un processus indépendant
de nomination des directeurs du scrutin, fondé
sur le mérite.
- Le projet de loi présenté
aujourd’hui renforcera la Loi fédérale
sur la responsabilité en apportant un
certain nombre de réformes pour favoriser l’intégrité
de notre processus électoral.
- Le projet de loi permettra principalement de mettre en œuvre
les recommandations du Comité permanent –
dont plusieurs sont fondées sur les
recommandations du directeur général
du scrutin – et de réduire la possibilité
de fraude électorale et de garantir un
processus efficace et efficient.
Identification des électeurs et fraude électorale
- Par exemple, le projet de loi prévoit un
processus d’identification des électeurs
aux bureaux de vote.
- La plupart des Canadiens seront probablement surpris d’apprendre qu’actuellement,
rien ne les oblige à présenter
une carte d’identité pour voter. Notons
que presque toutes les activités
importantes dans notre société
nécessitent une preuve d’identité.
- Assurément, une activité
aussi importante qu’exercer son droit de vote devrait également
être régie
par des mécanismes visant à
ce que les personnes qui se présentent aux
urnes ont bel et bien le droit de voter.
- Le projet de loi propose, selon une recommandation appuyée
par tous les partis au sein du Comité
permanent, que chaque électeur présente
une pièce d’identité
avec photo émise par le gouvernement ou
deux autres pièces qui confirment leur
identité et leur lieu de résidence.
- Afin que les citoyens ne possédant pas
de cartes d’identité adéquates
puissent voter, ceux-ci pourraient prêter
serment ou demander à un électeur
admissible de répondre d’eux.
- Pour éviter les abus, nous avons accepté
la recommandation du Comité de renforcer le
mécanisme permettant de recourir à
un répondant afin qu’un électeur
admis grâce à
ce mécanisme ne puisse se porter garant d’une
autre personne ne possédant pas de pièces
d’identité.
- Dans l’ensemble, ces dispositions feront en sorte que les électeurs
admissibles puissent voter et que tous soient informés
de l’importance de ce droit fondamental.
- De plus, tous seront informés des graves
répercussions de l’exercice frauduleux du
droit de vote. Les électeurs qui prêteront
serment seront informés de vive voix des
qualités requises pour voter et des conséquences
juridiques en cas de fraude.
- En effet, la Loi électorale du Canada
prévoit une peine maximale de
5 000 $ d’amende et de cinq années
d’emprisonnement pour quiconque vote sans être
habile à le faire.
Droit d’accès des candidats et des
fonctionnaires électoraux
- D’autre part, le projet de loi fera en sorte que les candidats bénéficient
d’un accès effectif au public, rehaussant
ainsi la capacité des électeurs
d’effectuer un choix éclairé.
- Un tel accès est essentiel au
fonctionnement de notre régime démocratique.
- Les candidats et les fonctionnaires électoraux
ne seront plus empêchés
d’accéder aux communautés
dites protégées
en raison de formalités juridiques. Cette
loi précisera clairement leur droit d’accès.
- Ce projet de loi précisera également
que les candidats auront le droit d’avoir accès
aux lieux publics, par exemple les centres commerciaux, afin de faire campagne.
Tous les candidats de tous les partis doivent bénéficier
de cette liberté et de ce droit d’accès.
Exactitude du Registre
- Ce projet de loi prévoit également
des mesures visant à accroître
l’exactitude du Registre national des électeurs.
Le Registre sert à établir
la liste électorale qui est utilisée
le jour du scrutin.
- Les noms qui apparaissent deux fois dans la liste, les erreurs qu’elle
contient, voire les personnes décédées
inscrites pour voter minent la confiance du public dans notre système
et créent un risque d’abus.
- En améliorant l’exactitude du Registre
et en effectuant d’autres améliorations
opérationnelles, nous renforçons
l’intégrité
de l’ensemble du processus.
- En réduisant les possibilités
de fraude, nous maintenons un système où
seuls comptent les votes des électeurs
admissibles.
- En plus, comme le mentionne la réponse
au rapport du Comité permanent que nous
avons déposée
vendredi dernier, notre gouvernement souhaite travailler avec le Comité
et les autres parlementaires à examiner d’autres
moyens de faciliter l’exercice du suffrage – un droit fondamental – par
les électeurs admissibles.
- La santé de notre démocratie
nous concerne tous, et notre gouvernement est fier de prendre des mesures concrètes
en vue d’améliorer notre processus électoral
dans l’intérêt
de tous les partis et de tous les Canadiens et Canadiennes.
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