Notes pour une allocution de Kevin G. Lynch, 
Greffier du Conseil privé et secrétaire du cabinet

Forum des SMA

Renouvellement de la fonction publique : Réflexions sur le renouvellement tirées du 14e rapport annuel du greffier et du Comité consultatif sur la fonction publique

le 18 avril 2007
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« … Nous sommes ensemble dans ce processus de renouvellement, et pour longtemps. Collectivement, ce sont les fonctionnaires eux-mêmes qui sont les vrais responsables de cette institution vitale qu’est la fonction publique du Canada… » (14e rapport annuel sur la fonction publique)



Pourquoi le renouvellement, et pourquoi maintenant?

La réponse toute simple est la suivante :

(14e rapport annuel sur la fonction publique)

 

Quels sont les facteurs de changement?
… à l’échelle mondiale, de la société…


Défi du renouvellement de la fonction publique :

 

Quels sont les facteurs de changement?
… données démographiques…


Image : Quels sont les facteurs de changement?


Autres données démographiques de base :


Quels sont les facteurs de changement?
… et la nature changeante de notre travail


La fonction publique a une port ée vaste et changeante :

Image : Évolution de la portée de la fonction publique

 

Quels sont les principes et processus qui appuient le renouvellement?

 

Principes qui appuient le renouvellement :

 

Processus qui appuient le renouvellement :

 

Établir un avantage de la fonction publique pour le Canada…

 

Image : Établir un avantage de la fonction publique pour le Canada

 

… Mettre l’accent sur l’essentiel et établir l’ordre de priorité des actions à court et à moyen terme

 

Qu’est-ce que le Comité consultatif nous dit?

 

1. Nous sommes importants

« La première prémisse de notre travail en tant que comité est que, dans le monde complexe et interconnecté d’aujourd’hui, une fonction publique qui fonctionne bien et qui est axée sur les valeurs est essentielle à la réussite de tout pays. En tant qu’institution nationale, une fonction publique de grande qualité et fondée sur le mérite fait partie de l’avantage comparatif du Canada et est essentielle à sa compétitivité dans l’économie mondiale. Elle aide aussi à assurer un fondement pour un gouvernement démocratique solide »…

 

2. Nous avons besoin de changer, de nous renouveler

« Nous croyons que l’impératif prépondérant pour la fonction publique aujourd’hui est de s’adapter à de nouvelles circonstances stimulantes et de répondre de manière innovatrice aux besoins en évolution des Canadiens. Un leadership solide axé sur les valeurs sera essentiel pour que la fonction publique du Canada se renouvelle. »

 

Sept observations :

  1. Il y a un besoin clair à l’égard d’une fonction publique solide et durable qui peut être une source de fierté et un avantage.
  2. Bien que la fonction publique d’aujourd’hui ait des points forts évidents, un renouvellement est nécessaire.
  3. Besoin d’une fonction publique qui est vraiment représentative des Canadiens de tous les horizons et de toutes les régions du Canada.
  4. Besoin d’une « image de marque » de la fonction publique solide et positive pour appuyer la promotion de nos postes à titre d’options de carrière intéressantes.
  5. Besoin de leaders pour démontrer les valeurs de la fonction publique; besoin de reconnaître publiquement les réalisations des employés.
  6. Besoin d’une planification stratégique qui intègre la gestion des RH avec les objectifs opérationnels et aligne les compétences sur les priorités.
  7. Besoin de programmes de perfectionnement en leadership plus systématiques et rigoureux qui donnent aux leaders ce dont ils ont besoin pour réussir à l’avenir.

 

Intérêt immédiat : le recrutement

  1. Les ministères devraient adopter une approche plus stratégique et systématique au recrutement.
  2. Il n’y a pas d’avantage inhérent aux programmes de recrutement à l’échelle de la fonction publique (sauf dans le cas des collectivités fonctionnelles générales).
  3. La fonction publique devrait établir un nouveau repère en 2007-2008 pour le recrutement post-secondaire afin de recruter la plupart des nouveaux diplômés sur une base indéterminée pour réduire le recours à des employés nommés pour une période déterminée et à des employés occasionnels.
  4. Le recrutement externe de personnes compétentes pour des postes de la haute direction devrait être entrepris en priorité.

 

Priorités de renouvellement à court et à moyen terme

 

1. Planification

 

Plan d’action à court terme :

Plan d’action à moyen terme :

 

2. Recrutement

 

Plan d’action à court terme :

Plan d’action à moyen terme :

 

3. Perfectionnement des employés

 

Plan d’action à court terme :

Plan d’action à moyen terme :

 

4. Infrastructure habilitante

 

Plan d’action à court terme :

Plan d’action à moyen terme :

 

Objectifs de renouvellement à plus long terme

 

Image : Objectifs de renouvellement à plus long terme

Renouvellement de la fonction publique et comités de gestion des ministères : prochaines étapes



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