Les modifications au projet de loi C-55

Le 26 mai 1999

Le Canada et les États-Unis sont parvenus à un accord de principe qui réglera le différend commercial entre les deux pays au sujet de l'accès au marché publicitaire canadien - c'est-à-dire la question des magazines dits « à tirage dédoublé ».

Cet accord assure l'avenir de l'industrie canadienne des périodiques. Il fait en sorte que l'accès complet aux revenus provenant de la publicité – la pierre angulaire de notre industrie des périodiques - sera lié à la production de contenu à caractère canadien. Il protège notre droit – cher aux Canadiens - de publier et de lire sur des questions qui nous touchent.

Nous avons tenu bon et nous avons obtenu des concessions significatives de la part des Américains.

Pour la première fois, les États-Unis ont reconnu – par écrit - qu'un gouvernement pouvait utiliser son pouvoir législatif pour protéger la culture. Ils ont reconnu que :

Parallèlement, en encourageant le dialogue et en faisant preuve de créativité, nous sommes parvenus à un accord équilibré et acceptable pour tous qui évite une guerre commerciale dommageable avec notre plus grand partenaire commercial. La menace de rétorsions sur de nombreuses industries canadiennes a été levée – protégeant ainsi des milliers d'emplois.

En vertu de l'accord, le projet de loi C-55 – Loi concernant les services publicitaires fournis par des éditeurs étrangers de périodiques – que nous avons déposé afin d'empêcher les éditeurs étrangers de fournir des services publicitaires visant d'abord le marché canadien, sera adopté avec des modifications qui permettront deux formes contrôlées d'accès :

Afin de permettre aux éditeurs canadiens de périodiques de s'adapter à l'exemption « de minimus », la ministre du Patrimoine canadien annoncera une série de mesures d'aide après avoir consulté l'industrie à ce sujet.

De plus, les règles applicables aux déductions fiscales dont peuvent bénéficier les annonceurs seront modifiées de manière à permettre la pleine déduction des coûts publicitaires dans tout périodique - peu importe son pays d'origine - qui produit au moins 80 % de contenu original ou de contenu canadien.

Les annonceurs canadiens ne seront admissibles qu'à la moitié de la déduction fiscale lorsqu'ils annonceront dans un magazine étranger en vertu de l'exemption de minimus, ou dans des magazines créés par des investisseurs étrangers qui contiennent moins de 80 % de contenu original ou canadien.

Il n'existe aucun lien entre cet accord et toute autre politique ou industrie.




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