Changements aux échelons supérieurs de la fonction publique 


Le 20 août 1996
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd'hui les redéploiements du personnel supérieur suivants :

1. Margaret Bloodworth, actuellement sous-greffier du Conseil privé (Sécurité et renseignement et conseiller juridique), devient sous-ministre déléguée des Transports, à compter du 7 octobre 1996.

2. Ian Bennett, actuellement sous-ministre délégué du Revenu national, devient sous-ministre délégué des Finances, à compter du 3 septembre 1996.

3. Shirley Serafini, actuellement sous-ministre déléguée des Affaires indiennes et du Nord canadien, devient sous-ministre déléguée de l'Industrie, à compter du 3 septembre 1996.

4. Mario Dion, actuellement sous-ministre délégué de la Justice, devient sous-greffier du Conseil privé et conseiller juridique, à compter du 7 octobre 1996.

Le Premier ministre a annoncé également trois nominations de sous-ministres délégués :

1. Marc Lafrenière, actuellement sous-secrétaire intérimaire (Opérations intergouvernementales), Bureau du Conseil privé, devient sous-ministre délégué de la Citoyenneté et de l'Immigration.

2. Alan Nymark, actuellement sous-ministre adjoint, Politique industrielle et scientifique, Industrie Canada, devient sous-ministre délégué de la Santé.

3. Richard Thompson, actuellement chef du Secteur des Opérations juridiques, ministère de la Justice, devient sous-ministre délégué de la Justice.

Ces nominations entrent en vigueur le 3 septembre 1996.

Service de presse du CPM : (613) 957-5555

(Notices biographiques en annexe)


MARGARET BLOODWORTH

Date de naissance : Avril 1949

Études :
- B.A., Université de Winnipeg
- Certificat en éducation, Université du Manitoba
- LL.B., Université d'Ottawa

Expérience professionnelle

Depuis mai 1994
Sous-greffier du Conseil privé (Sécurité et renseignement et conseiller juridique)

1989 - 1994
Secrétaire adjointe du Cabinet (Législation et planification parlementaire/Conseiller), Bureau du Conseil privé

1988 - 1989
Directrice générale, Direction générale du règlement des différends, Office national des transports du Canada

1987 - 1988
Directrice générale, Règlement des différends, Équipe de transition, Office national des transports du Canada

1985 - 1987
Avocate générale, Commission canadienne des transports

1984 - 1985
Avocate générale adjointe par intérim, Services juridiques, Commission canadienne des transports

1979 - 1984
Avocate, Services juridiques, Commission canadienne des transports

1977 - 1978
Avocate stagiaire

1972 - 1974
Agente de rémunération, Société canadienne des postes

IAN E. BENNETT

Date de naissance : Juin 1948

Études :
- B.A. (mention très honorable - économie et commerce), Université Simon Fraser
- M.A. (économie), Université de Toronto

Expérience professionnelle

Depuis novembre 1994
Sous-ministre délégué du Revenu national

1993 - 1994
Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé

1989 - 1993
Sous-ministre adjoint principal, Direction de la politique de l'impôt, Finances Canada

1986 - 1989
Sous-ministre adjoint, Direction de la politique de développement économique, Finances Canada

1985 - 1986
Directeur général, Direction de la politique de développement économique, Finances Canada

1984 - 1985
Secrétaire adjoint, Direction des sociétés de la Couronne, Finances Canada et Conseil du Trésor

1983 - 1984
Directeur général, Direction des programmes économiques et des finances gouvernementales, Finances Canada

1982 - 1983
Directeur, Division de la politique de l'énergie et des ressources, puis sous-ministre adjoint par intérim, Direction des programmes économiques et des finances gouvernementales, Finances Canada

1980 - 1981
Directeur adjoint, Division de la politique de l'énergie et des ressources, Direction des programmes économiques et des finances gouvernementales, Finances Canada

1970 - 1980
A occupé divers postes au sein de Finances Canada

SHIRLEY E. SERAFINI

Date de naissance : Avril 1949

Études :
- B.A. (mathématiques), Université Carleton
- M.Sc. (mathématiques et statistique), Université Carleton

Expérience professionnelle

Depuis novembre 1994
Sous-ministre déléguée des Affaires indiennes et du Nord canadien

1991 - 1994
Secrétaire adjointe du Cabinet (Développement social), Bureau du Conseil privé

1991
Secrétaire adjointe du Cabinet (Opérations gouvernementales et relations de travail), Bureau du Conseil privé

1987 - 1991
Sous-secrétaire d'État adjointe, Multiculturalisme, Secrétariat d'État

1986 - 1987
Directrice générale, Radiodiffusion et Industries culturelles, ministère des Communications

1983 - 1986
Directrice générale intérimaire et, par la suite, directrice générale, Direction de la radiodiffusion et de la politique sur les services du contenu, ministère des Communications

1982 - 1983
Directrice, Division de la politique de la radiodiffusion, ministère des Communications

1976 - 1982
Analyste économique et, par la suite, économiste principale, Division de la politique économique, ministère des Communications

1975 - 1976
Chef, Développement statistique, ministère des Communications

1972 - 1975
Statisticienne d'enquête, Statistique Canada

MARIO DION

Date de naissance : Octobre 1956

Études :
LL.L., Université d'Ottawa (1979)

Expérience professionnelle

Depuis janvier 1995
Sous-ministre délégué de la Justice

Mai 1993 - janvier 1995
Sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion, politiques et programmes ministériels, ministère de la Justice

1992 - 1993
Sous-ministre adjoint, Gestion intégrée, ministère de la Justice

1990 - 1992
Sous-commissaire, Programmes et opérations correctionnels, Service correctionnel du Canada

1988 - 1990
Commissaire adjoint, Communications et développement organisationnel, Service correctionnel du Canada

1987 - 1988
Conseiller juridique principal, Commission nationale des libérations conditionnelles

1980 - 1987
Avocat-conseil et conseiller juridique principal, Service correctionnel du Canada

1980
Stagiaire, Services juridiques, ministère de la Justice

MARC P. LAFRENIÈRE

Date de naissance : Novembre 1947

Études :
- B.A. (histoire), Université d'Ottawa
- Scolarité de maîtrise en histoire, Université d'Ottawa

Expérience professionnelle

Depuis février 1996
Sous-secrétaire intérimaire (Opérations intergouvernementales), Bureau du Conseil privé

Février 1995 - février 1996
Secrétaire adjoint (Opérations intergouvernementales) Bureau du Conseil privé

Août 1993 - février 1995
Secrétaire adjoint (Affaires autochtones) Bureau du Conseil privé

Février 1991 - août 1993
Secrétaire adjoint, Secrétariat des Affaires intergouvernementales et autochtones, Bureau des relations fédérales-provinciales

Avril 1989 - février 1991
Directeur général, Constitution, législation et relations fédérales-provinciales, Affaires indiennes et du Nord Canada

Novembre 1985 - 1989
Conseiller supérieur, Coordination de la politique, Bureau des Affaires constitutionnelles autochtones, Bureau des relations fédérales-provinciales

1980 - 1985
Négociateur supérieur intérimaire, Arctique Ouest, et ensuite négociateur principal, Arctique Ouest, Bureau des revendications des Autochtones, Affaires indiennes et du Nord Canada

1978 - 1980
Adjoint au représentant spécial des revendications du Nord canadien, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1971 - 1978
Divers postes au ministère des Affaires indiennes et du Nord y compris celui de Directeur adjoint intérimaire du bureau des revendications

1969 - 1971
Conseiller pédagogique et ensuite archiviste, Université d'Ottawa

ALAN B. NYMARK

Date de naissance : Juillet 1948

Études :
- B.A. en arts et sciences, Université Queen's
- M.A. en économie, Université Queen's
- Études supérieures en économie, London School of Economics and Political Science

Expérience professionnelle

Depuis août 1993
Sous-ministre adjoint, Politique industrielle et scientifique, Industrie Canada

Mai 1989 - juillet 1993
Vice-président exécutif, Investissement Canada et négociateur en chef adjoint, Accord de libre échange nord-américain

Décembre 1985 - mai 1989
Négociateur en chef adjoint, Accord de libre-échange Canada - États-Unis, Bureau des négociations commerciales

Février 1983 - décembre 1985
Directeur des politiques, Commission royale sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada

Janvier 1981 - février 1983
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politiques et programmes économiques, puis sous-secrétaire, Bureau des relations fédérales-provinciales

Septembre 1979 - décembre 1980
Affecté à la Banque Royale du Canada dans le cadre du Programme de permutation de cadres

Juillet 1976 - septembre 1979
Secrétariat du développement économique, Bureau du Conseil privé

1974 - 1976
Adjoint technique au Directeur exécutif pour le Canada, Fonds monétaire international

1972 - 1974
Chef de groupe, Relations économiques internationales, Direction générale des tarifs, du commerce et de l'aide, ministère des Finances

1970 - 1971
Assistant de recherche, Département d'économie, Université Queen's, Kingston (Ontario)

RICHARD S.G. THOMPSON

Date de naissance : Mai 1944

Études :
- B.A. en droit, Université d'Oxford
- LL.M., Université du Michigan
- M.A. en droit, Université d'Oxford

Expérience professionnelle

Depuis octobre 1995
Chef intérimaire, puis chef du Secteur des Opérations juridiques, ministère de la Justice

Janvier 1992 - 1995
Sous-ministre adjoint principal, Secteur des services juridiques, ministère de la Justice

Juillet 1988 - Janvier 1992
Inspecteur général du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

Avril 1986 - Juillet 1988
Avocat général principal (Bureau du Conseil privé), ministère de la Justice

Août 1983 - Avril 1986
Avocat général du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, ministère de la Justice

Octobre 1981 - Août 1983
Avocat général du ministère de la Consommation et des Affaires commerciales, ministère de la Justice

1980 - 1981
Directeur général, Programme d'encouragement du secteur pétrolier, Énergie, Mines et Ressources Canada

Juillet 1977 - Novembre 1980
Directeur, Services juridiques du ministère de la Santé et du Bien-être social, ministère de la Justice

Décembre 1974 - Juillet 1977
Conseiller juridique, ministère de la Justice (Saskatoon, Saskatchewan)

1973 - 1974
Avocat-conseil, Federated Cooperatives Limited (Saskatoon, Saskatchewan)

1967 - 1971
Professeur assistant de droit, Université de la Saskatchewan


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