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Remarques sur le renouvellement de la fonction publique à l'Association des anciens de l'University of Waterloo

Notes pour une allocution de Kevin G. Lynch,
Greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique du Canada

Le 5 février 2009
Waterloo (Ontario)

[ PDF 1.1 Mo ]


Premièrement, une remarque : le leadership, secteur public ou autre, n'est pas générique. Il est cependant très important... nous devons mieux développer les compétences en leadership du secteur public et lui accorder de l'importance.

À considérer :

  • Leadership personnel
  • Leadership opérationnel
  • Leadership exécutif
  • Leadership institutionnel
  • Leadership inspirant
  • Leadership national

Autres points à considérer :

  • Réagir aux situations et aux crises imprévues
  • Se prémunir contre les mauvaises décisions (« ne pas faire de mal »)
  • Innover au lieu de miser sur le statu quo
  • Changer le statu quo

Deuxièmement, un élément important du leadership dans le secteur public est la capacité de comprendre le contexte institutionnel et situationnel...

Parlement : 12 agents du Parlement (vérificateur général, etc.), comités parlementaires

Fédéralisme : Gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et administrations municipales; ententes sur l'autonomie gouvernementale des Autochtones, etc.

Institutions internationales/transnationales : Systèmes de l'ONU, Institutions de Bretton Woods, OMC, G-8, APEC, ALENA, etc.

Transparence : Accès à l'information, exigences en matière de reddition de comptes, lois sur la responsabilité

Information : Information continue : nombreux médias (radio, quotidiens, télévision, Internet, blogues, YouTube, etc.)

... dans le contexte d'aujourd'hui très complexe.

Mondialisation : Marchés mondiaux tels que capital, biens, services, gens, information, fortement interconnectés

Démographie : Vieillissement de la population, influence sur tout

Sécurité : Terrorisme international, états dysfonctionnels, réseaux criminels mondiaux, conflits régionaux, etc.

Compétitivité : Dynamique, non statique

Environnement : Le changement climatique, une réalité locale et planétaire

Capital humain : Les gens, essentiels pour établir des « nations prospères » modernes

Troisièmement, la démographie et la complexité accrue sont à l'origine du renouvellement dans la fonction publique.

Le défi démographique de la fonction publique

Âge moyen des fonctionnaires : 44
Âge moyen des EX : 51
Âge moyen des SMA : 54
SMA qui peuvent prendre leur retraite aujourd'hui sans réduction de la pension : 31+ %
Cadres qui peuvent prendre leur retraite d'ici 2012 sans réduction de la pension : 50 %
Fonctionnaires qui peuvent prendre leur retraite d'ici 2012 sans réduction de la pension : 25 %

L'impératif dynamique pour le renouvellement : La démographie et la complexité accrue

... « Le monde dans lequel la fonction publique fédérale évolue est devenu de plus en plus complexe et imprévisible. Ce nouvel environnement est caractérisé par une population vieillissante, un paysage économique mondialisé, des technologies de l'information et des communications en changement perpétuel, l'émergence de nouvelles questions horizontales et de nouvelles attitudes du public à l'égard du gouvernement »...

Rapport du Comité consultatif du Premier ministre sur la fonction publique

Quatrièmement, le leadership dans la fonction publique est relié à l'excellence, la capacité de faire changer les choses et de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Photo : Page couverture du livre intitulé 'Our Ice is Melting'

"6 étapes"

  • Créer un sentiment d'urgence

  • Équipe de direction, stratégie de changement

  • Communication constante

  • Élargir « l'équipe du changement »

  • Résultats constants, concrets

  • Ne jamais lâcher, créer une nouvelle culture


Cinquièmement, nous sommes une institution nationale principale.

Image : Carte du Canada

Ministères et organismes fédéraux 255 000
Forces policières et services de sécurité 23 000
Forces armées canadiennes 65 000
Sociétés d'État 100 000+

Effectif:

  • Femmes: 54 %
  • Âge moyen: 44
  • Français (première langue): 29,5 %
  • Minorités visibles: 9,6 %
  • Personnes handicapées: 5,5 %
  • Autochtones: 3,8 %
  • 0,8 % de la population canadienne

Sixièmement, nous devons transformer la fonction publique et rehausser l'importance d'une carrière dans la fonction publique, dans le contexte actuel où nous cherchons à savoir qui nous sommes et ce que nous sommes.

Image : Page couverture de la présentation 'Pourquoi envisager de faire carrière dans la fonction publique du Canada?'

Septièmement, nous devons avoir un objectif : l'excellence.

L'excellence importe... le barème du Canada devrait être planétaire, et non local, régional ou national.

Être moyen ne suffit pas

Huitièmement, la fonction publique est importante pour notre pays.

Comme l'a indiqué le Comité consultatif du premier ministre sur la fonction publique :

« ... une fonction publique efficace et fondée sur des valeurs est essentielle à la prospérité de tous les pays dans ce monde complexe et interconnecté d'aujourd'hui. ...une fonction publique de haute qualité, fondée sur le mérite, fait partie de l'avantage comparatif du Canada et est un facteur de compétitivité déterminant dans l'économie mondiale. »

Dans nos propres mots,...

Neuvièmement, la fonction publique est importante pour notre pays.

Vidéo Mon Canada, ma fonction publique

Pour commander une copie du vidéo ou toutes autres requêtes à son sujet, veuillez envoyer un courriel à psbrand-marquefp@tbs-sct.gc.ca.