Gouvernement du Canada Bureau du Conseil privé
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bureau du Conseil privé > Sources d'information

Seizième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada


Annexe D : Planification intégrée des activités et des ressources humaines

Contexte

Résultats du groupe d'experts

Recommandations du groupe d'experts

Conclusion


Contexte

La planification intégrée des activités et des ressources humaines était une grande priorité du Plan d’action pour le renouvellement de la fonction publique 2007-2008. Un plan intégré clair y est décrit comme un puissant outil permettant de déterminer si nous avons les personnes compétentes qu’il faut pour atteindre nos objectifs opérationnels. On avait demandé aux sous-ministres de distribuer leur plan intégré aux employés et de le publier sur leur site Internet au plus tard en mars 2008. Tous les ministères ont maintenant mis en ligne leur plan intégré, mais comme il fallait s’y attendre, la qualité de cette première édition variait considérablement.

Dans le cadre du Plan d’action 2008-2009, les sous-ministres ont dû, à la lumière de l’expérience de l’an dernier, mettre à jour leur plan intégré, faire état des progrès accomplis et élaborer une stratégie en vue d’améliorer la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi à tous les niveaux. Pour accroître l’efficacité de la planification intégrée dans l’ensemble de la fonction publique, nous nous étions engagés à ce qu’« un groupe de cadres supérieurs expérimentés externes et internes examine les plans et recense les meilleures pratiques au plus tard en novembre 2008 ».

Comme résultat, un groupe d’experts sur la planification intégrée des activités et des ressources humaines a été créé en octobre 2008. Ce groupe d’experts rassemblait six chefs de file et anciens cadres supérieurs dans les secteurs privé et public (à l’échelon fédéral ou provincial). Après avoir examiné les plans intégrés de 2007-2008 préparés par les ministères et les organismes, ils ont fait rapport de leurs observations et de leurs recommandations et recensé les pratiques utiles.

Résultats du groupe d'experts

Le groupe d’experts a souligné qu’une planification intégrée efficace doit commencer par l’énonciation, par la haute direction, des objectifs opérationnels du ministère et des stratégies pour les atteindre. Il a aussi mis l’accent sur le rôle crucial qu’ont à jouer les cadres responsables dans la mise en œuvre des plans intégrés.

En étudiant les plans et les commentaires des gestionnaires et des planificateurs, le groupe d’experts a remarqué des différences notables; certains plans décrivaient des pratiques exemplaires, d’autres des méthodes fragmentées et beaucoup moins développées. En fait, il y a encore bon nombre d’aspects à améliorer.

Notre environnement est complexe. Ainsi, le groupe a indiqué que pour être utile, la planification intégrée doit être facile à mettre en application, à comprendre et à soutenir. La planification intégrée de qualité nécessitera qu’on mette davantage l’accent sur la rigueur, les éléments concrets et la clarté du lien entre les objectifs opérationnels et les ressources et compétences humaines nécessaires pour les atteindre. Lorsque ce lien est bien défini, il est plus facile de cerner les lacunes dans l’effectif. Dans un tel cas, il y a trois façon de réagir : réaménager le travail, créer une nouvelle capacité dans l’effectif ou augmenter celui‑ci. La planification intégrée repose sur l’établissement d’un équilibre entre ces trois approches et la façon de les mettre en application.

Recommandations du groupe d'experts

Le rapport du groupe d’experts, disponible au www.pco-bcp.gc.ca, contient quatre recommandations en vue de promouvoir la planification intégrée dans la fonction publique :

  1. Les membres des plus hauts échelons hiérarchiques devraient affirmer l’importance de la planification intégrée dans la création d’un éventail complet d’options permettant d’atteindre les principaux objectifs opérationnels;

  2. les sous-ministres devraient promouvoir la planification intégrée et modéliser les comportements d’intégration;

  3. on devrait diffuser et partager les meilleures pratiques à adopter pour bien appliquer la planification intégrée;

  4. les organismes centraux devraient appuyer et faciliter la planification.

Le groupe d’experts a aussi identifié plusieurs « conditions gagnantes » pour établir une norme globale de planification intégrée rigoureuse au sein de la fonction publique. Enfin, le rapport met en évidence la nécessité de nous concentrer au cours des 12 à 24 prochains mois sur l’amélioration de la planification intégrée, et non sur un processus de vérification.

Conclusion

L’accomplissement de réels progrès en matière de planification intégrée dans la fonction publique demeure au centre du renouvellement durable. L’application des recommandations pragmatiques du groupe d’experts sera, en 2009‑2010, une priorité pour tous les ministères.

[Précédent] [Tables des matières] [Suivant]