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Partie 2 - Élaboration des lois

Chapitre 2.6 - Examen rétrospectif

Aperçu

Ce chapitre encourage les fonctionnaires à procéder, une fois la loi adoptée par le Parlement, à un examen rétrospectif du déroulement du projet.

Destinataires

Les gestionnaires de projets législatifs et les fonctionnaires qui ont participé à l’élaboration des orientations et objectifs ou à la rédaction du projet de loi.

Messages clés

Un examen rétrospectif du déroulement du projet législatif est indispensable à l’amélioration de la gestion et de l’exécution des projets à venir.


Examen rétrospectif : points à considérer

L’appréciation du rendement de l’équipe au regard du plan législatif constitue un élément essentiel de la planification de tout projet. Une fois la loi adoptée, l’équipe doit prendre le temps de faire un retour sur les faits et leur explication. Il pourra être nécessaire d’effectuer cette rétrospective par étapes et à différents niveaux.

Voici quelques points sur lesquels il convient de s’interroger :

  • Ressources : Étaient-elles suffisantes?
  • Infrastructure mise en place : Était-elle appropriée à la tâche?
  • Soutien : L’équipe a-t-elle réussi à mobiliser tous les services du ministère nécessaires à l’exécution du projet (services des communications avec le public, des consultations, des relations parlementaires, etc.)?
  • Collaboration : L’équipe a-t-elle bien collaboré avec le cabinet du ministre et le personnel parlementaire?
  • Planification : Était-elle juste?
  • Gestion du projet : Le projet a-t-il été géré avec compétence?

 

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