Pour l'information des premiers dirigeants et administrateurs de sociétés d'état seulement
Secrétariat des priorités de gestion et du personnel supérieur
Bureau du Conseil privé
Février 2008
Le présent document donne un aperçu du Programme de gestion du rendement (PGR) des premiers dirigeants de sociétés d’État.
Les objectifs du Programme de gestion du rendement sont:
En 1997, le Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction, composé de cadres supérieurs du secteur privé et d’autres administrations publiques, a reçu le mandat de fournir des avis indépendants au gouvernement sur les questions de rémunération et de gestion des ressources humaines intéressant les cadres de la fonction publique et les personnes nommées par le gouverneur en conseil.
En mars 2000, le gouvernement a accepté les recommandations contenues dans le deuxième rapport du Comité consultatif. Un nouveau régime de rémunération a ensuite été mis en place pour les premiers dirigeants de sociétés d’État.
Conformément à la recommandation du Comité, la rémunération des premiers dirigeants comporte deux éléments – le salaire de base et la rémunération au rendement. La part de la rémunération dite au rendement ou à risque doit être méritée chaque année. Comme c’est le cas dans le secteur privé, il est normal que la plupart des cadres supérieurs touchent une rémunération à risque.
La mise en place d’un programme efficace de gestion du rendement est essentielle au succès du régime de rémunération.
Afin d’être admissibles à une rémunération au rendement, les titulaires nommés par le gouverneur en conseil doivent normalement être en poste pendant au moins six mois consécutifs dans le cycle de rendement. Cette période donne aux titulaires suffisamment de temps pour atteindre des objectifs quantifiables. Si l’évaluation du rendement couvre une période de plus de 6 mois mais de moins de 12 mois (cycle complet), la rémunération au rendement, si elle est approuvée, peut être calculée au prorata.
Ce programme s’applique uniquement aux sociétés d’État énumérées à l’annexe A. Diverses raisons font qu’il ne s’applique pas à d’autres sociétés d’État. Dans certains cas, la rémunération des premiers dirigeants est fixée par le conseil d’administration et non par le gouverneur en conseil; certains premiers dirigeants occupent un poste à temps partiel et ne sont pas admissibles à une rémunération au rendement; certains sont des fonctionnaires qui exercent la fonction de premier dirigeant d’office; un premier dirigeant est exclu de la participation au régime parce que le fait de recevoir une rémunération au rendement pourrait être perçu comme un conflit d’intérêts.
Le diagramme ci-dessous résume le Programme de gestion du rendement.
Entente de rendement |
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Évaluation du rendement |
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Résultats |
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Objectifs continus Attentes qui reflètent les principales responsabilités qui ne changent habituellement pas d'une année à l'autre; démonstration des compétences en leadership |
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Conseil d'administration, sous la direction du président; comité d'examen des sous-ministres de portefeuille, ministre titulaire du portefeuille |
Excellence dans la gestion des ressources humaines et financières, dans la planification des activités, dans l'élaboration des politiques et dans l'exécution des programmes |
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Objectifs clés Attentes qui correspondent aux préoccupations prioritaires du cycle de rendement |
Conseil d'administration, sous la direction du président; comité d'examen des sous-ministres de portefeuille, ministre titulaire du portefeuille |
Excellence dans la réalisation des priorités liées aux plans d'entreprise et aux objectifs du gouvernement |
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Rétroaction sur le rendement |
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Il s’agit d’une entente de commun accord entre le premier dirigeant et le conseil d’administration (sous la direction du président), portant sur les résultats attendus au cours du cycle de rendement à venir. Cette entente comprend des objectifs continus, des objectifs clés et des mesures du rendement.
Chaque objectif doit être accompagné de mesures du rendement appropriées. Ces mesures sont composées d’observations ou de données servant à déterminer si les objectifs ont été atteints et comment ils l’ont été. C’est sur elles que s’appuiera l’évaluation à la fin du cycle de rendement.
Un exemple de formulaire d’entente de rendement se trouve à l’annexe B.
Le président doit transmettre une copie de l’entente de rendement signée au ministre titulaire du portefeuille pour ses commentaires, et en faire parvenir des copies au sous-ministre du portefeuille et au sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et projets spéciaux), Bureau du Conseil privé (BCP), à titre d’information.
Modifications à l’entente de rendement
Il est possible d’apporter des modifications à l’entente de rendement au cours du cycle de rendement, par voie d’accord entre le premier dirigeant et le conseil d’administration (représenté par le président). Le ministre titulaire du portefeuille, le sous-ministre du portefeuille et le BCP doivent être avisés de toute modification.
Commentaires sur l’évaluation du rendement
À la fin du cycle de rendement (l’exercice de la Société), le conseil d’administration évalue le rendement du premier dirigeant à la lumière des objectifs énoncés dans l’entente de rendement et prépare une évaluation écrite détaillée de son rendement. Le conseil doit établir une appréciation globale du rendement au regard des objectifs continus et des objectifs clés.
Le président doit soumettre au ministre titulaire du portefeuille l’évaluation détaillée du rendement du premier dirigeant effectuée par le conseil ainsi que les renseignements sommaires à l’appui de l’appréciation du rendement et du montant de la rémunération proposée, et en faire parvenir des copies au sous‑ministre du portefeuille et au sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et projets spéciaux), BCP, à titre d’information. Dans cette présentation, le président peut inclure les recommandations du conseil concernant la progression dans l’échelle salariale et la rémunération au rendement.
Un comité d’examen constitué des sous-ministres de portefeuille chargés de représenter les sociétés d’État assujetties au Programme de gestion du rendement se réunit pour examiner toutes les évaluations des conseils d’administration et les sommaires en vue de s’assurer de l’intégrité générale du programme et de l’équité de la répartition des résultats entre toutes les sociétés d’État.
Chaque ministre de portefeuille examine la recommandation du conseil d’administration et celle du comité d’examen et fait une recommandation au BCP, aux fins d’examen par le premier ministre et d’approbation par le gouverneur en conseil.
Approbation
La rémunération des premiers dirigeants est approuvée par le gouverneur en conseil.
Lorsqu’il examine l’évaluation du conseil et ses recommandations concernant la progression dans l’échelle salariale et la rémunération au rendement et celle du comité d’examen des sous-ministres de portefeuille, le ministre peut tenir compte de tout élément pertinent, y compris le rendement de la société au cours du cycle de rendement au regard de son plan d’affaires, ainsi que des objectifs, stratégies et activités approuvés par le gouvernement. Le montant définitif de la rémunération au rendement est établi en fonction de la mesure dans laquelle les objectifs ont été atteints, de la contribution relative du titulaire, de l’ampleur et de la complexité relatives des défis qu’il a dû relever et de la manière dont les résultats ont été atteints.
Dans les cas où le ministre n’est pas d’accord avec l’évaluation ou avec les recommandations, la décision finale sera prise lors de l’examen par le Premier ministre. En dernier ressort, l’approbation du gouverneur en conseil est requise pour modifier la rémunération du premier dirigeant. Une fois cette approbation accordée, une copie du décret autorisant le paiement est transmise au président.
Résultats du processus d’évaluation
Les cotes de rendement dépendent non seulement de l’atteinte des résultats de rendement par rapport aux engagements pris, mais aussi de l’ampleur et de la complexité relative des défis qu’ils ont dû relever. Elles sont déterminées en fonction des résultats atteints, ainsi que de la manière dont ils ont été atteints. Le rendement est évalué en fonction de l’atteinte des objectifs continus et clés, et une appréciation est proposée comme suit :
Le Programme de gestion du rendement permet aux employés de recevoir la rémunération au rendement suivante :
Les majorations à l’intérieur de l’échelle salariale et la rémunération à risque sont calculées à partir du salaire en vigueur le dernier jour du cycle de rendement. Les augmentations économiques sont octroyées en fonction du salaire majoré à l’intérieur de l’échelle salariale.
Sommaire des montants de rémunération au rendement
Le tableau suivant illustre les montants de rémunération au rendement qui peuvent être versés, par groupe de sociétés d’État, selon le rendement atteint :
Rémunération à risque au titre du PGR pour 2007-2008
Appréciation |
Groupes 1 à 5 |
Groupes 6 à 8 |
Groupe 9 |
Groupe 10 |
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N’a pas atteint / |
X |
X |
X |
X |
A atteint – |
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A atteint |
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A atteint + |
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A surpassé |
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Remqrque : Voir à l’annexe A la répartition des sociétés d’État par groupes. |
La rétroaction sur le rendement du premier dirigeant relève de la responsabilité du président du conseil d’administration et forme un élément essentiel du Programme de gestion du rendement.
À la fin du cycle du rendement de chaque société d’État (l’exercice de la Société), les tâches suivantes doivent être entreprises :
Février
De mars à septembre (selon l’exercice de la Société)
Année financière se terminant le 31 décembre |
Année financière se terminant le 31 mars |
Année financière se terminant le 31 mai |
Année financière se terminant le 31 août |
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Ententes de rendement à remettre au plus tard le 31 janvier |
Ententes de rendement à remettre au plus tard le 30 avril |
Ententes de rendement à remettre au plus tard le 30 juin |
Ententes de rendement à remettre au plus tard le 30 septembre |
Évaluations et sommaires à remettre au plus tard le 31 mars |
Évaluations et sommaires à remettre au plus tard le 30 juin |
Évaluations et sommaires à remettre au plus tard le 30 août |
Évaluations et sommaires à remettre au plus tard le 30 septembre |
Octobre
Novembre
Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
Groupe 4
Groupe 5
Groupe 6
Groupe 7
Groupe 8
Groupe 9
Groupe 10