Novembre 2008
4. Entrée en vigueur des décrets
5. Distribution des décrets après leur approbation
6. Affichage des décrets sur le web
Le présent document vise à informer les fonctionnaires du gouvernement du Canada des modalités relatives aux nominations par décret et aux lignes directrices à suivre pour présenter une demande de nomination à l’approbation du gouverneur en conseil.
Les nominations par décret sont approuvées par le gouverneur général, sur recommandation du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Les personnes nommées par décret doivent assumer une vaste gamme de responsabilités, notamment la prise de décisions quasi judiciaires, la formulation de conseils et de recommandations sur des questions de développement socioéconomiques, et la gestion des sociétés d’État.
La plupart des nominations sont effectuées en vertu de la loi pertinente. Les dispositions législatives ayant trait aux nominations varient énormément. Dans la plupart des cas, la loi précise qui détient le pouvoir de nommer, les modalités de nomination, ainsi que la durée du mandat, et elle indique parfois les compétences requises.
Les nominations par le gouverneur en conseil sont faites par voie de décret, où sont habituellement précisées les modalités de nomination et la durée du mandat.
Les personnes nommées par le gouverneur en conseil occupent leur poste à temps plein ou, comme c'est le cas la plupart du temps, à temps partiel (par ex. un administrateur du conseil d’administration d’une société d’État). Les nominations sont effectuées à titre inamovible (sous réserve d’une décision du gouverneur en conseil), ou à titre amovible (sous réserve d’une révocation motivée) et sont d'une durée spécifique ou indéterminée. Lorsque le décret précise la durée du mandat, la nomination prend habituellement fin à la date d'expiration de ce dernier, sauf indication contraire dans la loi pertinente. Le titulaire peut être nommé à nouveau au même poste, mais cela ne se fait pas automatiquement : c'est au gouverneur en conseil d'effectuer les nominations. Dans certains cas, la loi interdit de nommer à nouveau quelqu'un au même poste.
(Extrait tiré du Guide des nominations par le gouverneur en conseil, Secrétariat du personnel supérieur et des projets spéciaux, Bureau du Conseil privé, gouvernement du Canada, 2007 : http://www.appointments-nominations.gc.ca/prsnt.asp?page=gicgd&lang=fra)
Les fonctionnaires du ministère parrain doivent consulter le directeur des nominations du Cabinet du Premier ministre avant de formuler une recommandation de nomination au gouverneur en conseil. Les fonctionnaires qui élaborent une recommandation doivent également consulter leur conseiller juridique afin de faire en sorte que cette dernière soit conforme à la loi.
Pour connaître les conditions d’emploi et l’échelle salariale, on peut communiquer avec le Secrétariat du personnel supérieur et des projets spéciaux du Bureau du Conseil privé.
Les documents nécessaires pour soumettre une nomination à l’approbation du gouverneur en conseil sont généralement les suivants :
Lorsqu’il envoie une recommandation au gouverneur en conseil, le ministère parrain doit faire parvenir une lettre d’accompagnement au greffier adjoint du Conseil privé. Cette lettre doit :
Lorsqu’une personne est nommée avec le consentement d’un autre organisme ou organe provincial, ou en consultation avec ce dernier, une lettre de consentement doit accompagner la présentation pour indiquer que les deux parties conviennent de la nomination.
La recommandation au gouverneur en conseil doit :
Afin d’éviter toute erreur ou ambiguïté, la recommandation signée doit contenir :
Lorsqu’une nomination est réputée avoir été faite par un organisme, un conseil, une commission ou le lieutenant-gouverneur en conseil, une preuve de la nomination signée par l’autorité responsable de la nomination devrait accompagner la recommandation.
Les annexes qui accompagnent les décrets de nomination contiennent habituellement les renseignements que voici : le salaire précis de la personne en nomination; les indemnités de séjour et de déplacement; les indemnités de départ; les régimes de pension agréés et les régimes supplémentaires de retraite; les dates d’entrée en vigueur et tout autre renseignement confidentiel ne figurant pas dans le décret même, le cas échéant. Les annexes qui accompagnent les décrets et qui contiennent des renseignements confidentiels comme ceux qui sont énumérés plus haut ne sont pas rendus publics.
Le document doit être rédigé dans les deux langues officielles sur du papier de format standard (8½ po sur 11 po).
Le document d’attestation, que l’on peut obtenir en passant par le site Web du Secrétariat du personnel supérieur et des projets spéciaux du Bureau du Conseil privé, doit être imprimé sur du papier de format standard (8½ po sur 11 po) ainsi que signé et daté par la personne en nomination. Ce document permet à cette dernière d’accuser réception des lignes directrices relatives aux activités politiques et éthiques à l’intention des titulaires d’une charge publique pour qu’ils puissent occuper un poste au sein du gouvernement du Canada. Une fois que la personne en nomination aura signé et daté le document original, elle doit l’ajouter au dossier de présentation destiné au greffier adjoint du Conseil privé.
Le curriculum Vitæ (CV), qui décrit l’expérience de travail pertinente de la personne en nomination et son acquis scolaire, doit être rédigé en français ou en anglais sur du papier de format standard (8½ po sur 11 po) et accompagner la présentation.
La fiche de renseignements personnels (numéro de document PCO/BCP 120 (2007-07)), que l’on peut obtenir en communiquant avec le Secrétariat du personnel supérieur et des projets spéciaux du Bureau du Conseil privé, doit être imprimée sur du papier de format standard (8½ po sur 11 po), remplie et transmise avec le dossier de présentation. Ce document sert à faire en sorte que tous les renseignements personnels soient exacts et précise notamment le niveau de bilinguisme du candidat.
Chaque présentation devrait contenir les documents originaux qui suivent ainsi que les copies indiquées.
Nota : Sauf avis contraire, tous les documents doivent être fournis dans les deux langues officielles et chacun doit être préparé en deux versions distinctes plutôt qu’en une seule version combinant le texte français et le texte anglais côte à côte. La présentation complète doit être envoyée au greffier adjoint du Conseil privé.
Document | Document(s) original(aux) | Photocopies |
---|---|---|
Lettre d’accompagnement |
Version originale (en français ou en anglais) |
Deux photocopies |
Lettre de consentement (s’il y a lieu) |
Version originale |
Deux photocopies |
Recommandation au gouverneur en conseil |
Version originale, signée et datée, imprimée sur le papier du ministère |
Deux photocopies |
Décret provisoire |
Une version originale et une version électronique du document |
Deux photocopies |
Annexe (s’il y a lieu) |
Version originale |
Deux photocopies |
Document d’attestation |
Version originale signée et datée par la personne en nomination |
Deux photocopies |
CV |
Version originale |
Deux photocopies |
Fiche de renseignements personnels |
Version originale |
Deux photocopies |
CD ou disquette |
Un CD ou une disquette contenant les versions électroniques des documents susmentionnés |
Aucune |
(Papier à en-tête du ministère)
(Date)
Madame Mary Pichette
Greffière adjointe intérimaire du Conseil privé
Bureau du Conseil privé
Division des décrets du Conseil
Édifice Langevin, pièce 105
80, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0A3
Madame,
Vous trouverez ci-joint une recommandation destinée au Comité du Cabinet, aux fins d’approbation à sa prochaine réunion et dans laquelle il est proposé au gouverneur en conseil d’autoriser la nomination de (nom complet de la personne en nomination)… de (ville) (province/territoire), à titre de (titre du poste), pour un mandat de XXX années, en vigueur à compter du (jour) (mois), (année).
Vous trouverez, ci-joint, les documents suivants : … .
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec (nom, titre et numéro de téléphone).
Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Le sous-ministre adjoint de ,
(Signature)
P.j.
(Papier à en-tête du ministère ou du ministre)
(Date)
À SON EXCELLENCE LE/LAGOUVERNEUR(E) GÉNÉRAL(E) EN CONSEIL :
Le/la soussigné(e) a l’honneur de recommander à Votre Excellence en conseil, en vertu du paragraphe 4(2) de la Loi sur le Conseil des Arts du Canada, de nommer ......................, de Winnipeg (Manitoba), membre du Conseil des Arts du Canada à titre amovible pour un mandat de trois ans.
Respectueusement soumis,
Le/La ministre ,
(Signature)
Sur recommandation du/de la ministre des ................... et en vertu du paragraphe ....... de la Loi ......, Son Excellence le/la Gouverneur(e) général(e) en conseil nomme, par la présente, ......................, de Winnipeg (Manitoba), membre du Conseil des Arts du Canada à titre amovible pour un mandat de trois ans.
Ces définitions ne doivent pas être considérées comme étant officielles. Elles ne doivent servir qu’à aider les utilisateurs de ce site à mieux en comprendre le contenu.
Bureau du Conseil privé (BCP) – Bureau qui offre des conseils et un soutien essentiels au Premier ministre et au Cabinet. Il vise à aider le gouvernement fédéral à servir le Canada et la population canadienne.
Décret - Instrument juridique faisant état d’une décision prise par le gouverneur en conseil en vertu d’un pouvoir légal ou, à l’occasion, de la prérogative royale. Tous les décrets sont préparés sur recommandation du ministre responsable et entrent en vigueur une fois approuvés par le gouverneur général.
Gouverneur (général) en conseil - Le gouverneur général du Canada qui agit sur avis conforme du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c’est-à-dire le Cabinet).
Instrument d’avis - Lettre du Premier ministre adressée au gouverneur général recommandant certaines mesures (p. ex. un remaniement ministériel, la prorogation du Parlement).
Législation - Ensemble des lois adoptées par le Parlement ou une législature provinciale, ou par une personne ou un organisme ayant le pouvoir, habituellement délégué par le Parlement ou une législature provinciale, de légiférer. Dans ce dernier cas, ce pouvoir est exercé en élaborant des règlements ou d’autres formes de législation déléguée.
Loi - Série de dispositions législatives adoptées par le Parlement ou l’assemblée législative d’une province. Le processus d’adoption d’une loi du Parlement commence par le dépôt d’un projet de loi, devant l’une des deux chambres (le Sénat ou la Chambre des communes). Le projet de loi devient une loi lorsqu’il est adopté (approuvé) par les deux chambres et qu’il reçoit la sanction royale.