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 Sommet des Amériques 2001

Le budget de 1999 -- Bâtir une économie vigoureuse grâce au savoir et à l'innovation

Le 16 février 1999

Les investissements dans le savoir et l'innovation sont essentiels à l'atteinte de notre objectif primordial : assurer la vigueur de l'économie canadienne, créer des emplois bien rémunérés, et améliorer notre niveau de vie.

Au cours des cinq dernières années, notre gouvernement a fait d'importants investissements stratégiques afin d'appuyer le savoir et l'innovation, dont :

  • Partenariat technologique Canada et le Programme d'aide à la recherche industrielle qui investissent environ 380 millions $ par année pour aider les compagnies à tirer profit des nouvelles occasions en recherche et développement;
  • La Fondation canadienne pour l'innovation, dont la dotation de 800 millions $ sert à moderniser notre infrastructure nationale de recherche dans nos universités et nos hôpitaux universitaires.

La Stratégie canadienne pour l'égalité des chances

Le budget de 1998 nous a permis d'aller toujours plus loin avec la Stratégie canadienne pour l'égalité des chances : un plan exhaustif qui vise à élargir l'accès aux connaissances, à l'apprentissage et aux compétences dont les Canadiens ont besoin pour avoir la chance de décrocher de meilleurs emplois et d'augmenter leur niveau de vie. Le gouvernement fédéral y investira plus de 1,2 milliard $ l'année prochaine.

Une pièce maîtresse de la Stratégie, la Fondation canadienne des bourses du millénaire – notre plus important projet du millénaire et celui dont nous sommes le plus fiers – distribuera annuellement dès l'an prochain des bourses d'études d'une valeur moyenne de 3 000 $ à jusqu'à 100 000 étudiants de familles à revenu faible ou moyen.

 

Renforcer la Stratégie canadienne pour l'égalité des chances

Le budget de 1999 élargit l'envergure de la Stratégie canadienne pour l'égalité des chances en investissant plus de 1,8 milliard $ d'ici la fin de l'exercice en cours et pour les trois prochains dans la création, la diffusion et la commercialisation du savoir et dans le soutien de l'emploi. Ceci inclut notamment :

La création du savoir

  • 200 millions $ supplémentaires pour la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • 55 millions $ supplémentaires sur trois ans pour la recherche et le développement en biotechnologie.
  • Une hausse du financement de 75 millions $ sur trois ans pour le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie et de 15 millions $ pour le Conseil de recherches en sciences humaines.
  • 16 millions $ – rendus disponibles en 1998-1999 – pour le Conseil national de recherches afin que l'organisme puisse investir dans de l'équipement de pointe, puis 15 millions $ supplémentaires sur trois ans.

La diffusion du savoir : l'autoroute de l'information

  • 60 millions $ sur trois ans pour créer un projet-pilote de collectivités ingénieuses, dans chaque province, dans le Grand Nord et dans une communauté autochtone; et
  • 60 millions $ sur cinq ans pour financer GéoConnexions, une initiative qui rendra accessible sur l'Internet des données pouvant être organisées de manière géographique.

La commercialisation du savoir

  • 90 millions $ supplémentaires sur trois ans pour le réseau des centres d'excellence afin de développer de nouveaux partenariats de recherche;
  • 150 millions $ sur trois ans pour Partenariat technologique Canada; et
  • 430 millions $ sur trois ans pour l'Agence spatiale canadienne, qui aura ensuite un financement annuel stable de 300 millions $.

Le soutien de l'emploi

  • 465 millions $ supplémentaires sur trois ans pour renouveler la Stratégie emploi jeunesse;
  • 110 millions $ par année pour le Fonds canadien pour la création d'emplois, afin de créer des emplois durables dans des régions où le taux de chômage est élevé.

Le budget de 1999

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