Le 2 février 2001
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Jean Chrétien s’est joint aujourd’hui à la
présidente du Conseil du Trésor Lucienne Robillard et au ministre des Travaux
publics et des Services gouvernementaux Alfonso Gagliano pour inaugurer le site
Web renové du gouvernement du Canada. Cette inauguration, qui a eu lieu au
Musée des sciences et de la technologie du Canada, marque une étape importante
de l’initiative Gouvernement en direct.
« Le nouveau site du Canada vise à aider les Canadiens et Canadiennes à
naviguer encore davantage sur l’Internet qu’à l’heure actuelle et à s’en
servir pour s’informer et accroître leur pouvoir d’action, a déclaré le
Premier ministre. Notre intention est de mettre l’Internet à la portée des
citoyens. Nous voulons leur offrir en direct les meilleurs renseignements et
services possibles. Surtout, nous voulons rehausser la qualité de vie et la
prospérité de tous les Canadiens. »
Les visiteurs du site du Canada à constateront qu’il est maintenant plus
facile d’avoir accès aux renseignements et services dont ils ont besoin, dans
la langue officielle de leur choix, qu’ils soient citoyens canadiens, gens d’affaires
ou internautes de l’étranger. La nouvelle interface a été élaborée en
consultation avec les Canadiens, en fonction de leurs besoins en information.
L’initiative Gouvernement en direct permettra aux Canadiens d’accéder
par voie électronique aux services gouvernementaux d’ici 2004 conformément
à un engagement qui a été réaffirmé dans le discours du Trône du 30
janvier 2001. L’initiative Gouvernement en direct offre aux Canadiens
une autre façon d’avoir accès aux renseignements et services qu’ils
reçoivent déjà en personne ou par téléphone. Elle constitue un pivot de la
stratégie « Un Canada branché », qui vise à faire du Canada le
pays le plus connecté au monde.
À titre de présidente du Conseil du Trésor, Mme Robillard est la
ministre responsable de l’initiative Gouvernement en direct. En tant
que ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux,
M. Gagliano est chargé du maintien et de la mise à jour du site du
Canada.
Ci-joint un document d’information sur le site du Canada et Gouvernement
en direct.
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Service de presse du CPM : (613) 957-5555
Document d’information
Le site du Canada, canada.gc.ca, a été lancé en 1995 pour fournir à la
population canadienne un accès par Internet aux renseignements et services
offerts par le gouvernement du Canada. Depuis, le site a été régulièrement
restructuré et a pris de l’expansion à mesure que de nouveaux renseignements
et services sont devenus accessibles en direct. Le site du Canada inauguré
aujourd’hui propose une navigation simplifiée et une utilisation plus
intuitive. En moyenne, canada.gc.ca répond à 2,5 millions de demandes de pages
par mois.
Le 2 janvier 2001, les visiteurs du site du Canada ont pu
découvrir de nombreuses nouvelles fonctions, entre autres, l’ajout de trois
passerelles ou points d’accès aux renseignements et services aménagés pour
les Canadiens, les entreprises canadiennes et les internautes étrangers. Cette
nouvelle façon de structurer l’information a été inspirée par les
observations et les conseils transmis à ce sujet par les visiteurs du site.
La passerelle des Canadiens donne un accès rapide à des renseignements sur
la santé, la protection des consommateurs, les programmes d’aide financière
et les emplois. En empruntant cette passerelle, certains groupes d’intérêts,
comme les Autochtones, les enfants et les jeunes, les nouveaux venus au Canada,
les personnes handicapées et les aînés, pourront facilement trouver les
renseignements qui les intéressent le plus.
La passerelle des entreprises donne des renseignements concernant le
démarrage d’une entreprise, l’emploi, la fiscalité, le financement et l’exportation.
La passerelle internationale offre aux visiteurs et aux entreprises de l’étranger
une fenêtre sur le Canada et des renseignements utiles pour quiconque souhaite
découvrir notre culture, ou encore séjourner, vivre, étudier ou investir au
Canada.
Le site contient également des liens vers :
des annuaires où trouver les coordonnées des
parlementaires, les numéros de téléphone et les adresses Internet des
ministères et organismes gouvernementaux, de même que les coordonnées des
centres de service au comptoir du Canada et des missions canadiennes à l’étranger.
Le site du Canada et Gouvernement en direct (GED)
Le site du Canada fait partie intégrante de l’initiative fédérale
Gouvernement en direct (GED) destinée à améliorer les services offerts aux
Canadiens et Canadiennes en fournissant des renseignements et des services sur l’Internet.
Ce site Internet propose à la population canadienne un autre choix interactif
pour accéder aux renseignements et services voulus.
Le budget fédéral de février 2000 allouait 160 millions de dollars
répartis sur deux ans (2000-2001 et 2001-2002) pour la conception et la mise en
place de Gouvernement en direct. Les fonds alloués au cours de la première
année ont permis la restructuration du site du Canada et la mise en branle de
projets phares, qui déboucheront sur de nouveaux services en direct dans les
mois et les années à venir.
Comme d’autres gouvernements, le Canada s’est fixé un objectif ambitieux
: offrir d’ici 2004 tous ses services en direct, de manière à être mieux
branché avec les citoyens. Cet objectif a été reconfirmé dans le discours du
Trône prononcé le 30 janvier 2001 (). La restructuration du site du Canada
lancé aujourd’hui marque un grand pas dans cette direction.
Pour plus de renseignements sur Gouvernement en direct, visiter ou
communiquer avec :
Edison Stewart
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor
(613) 941-0255
Pour plus de renseignements sur le site du Canada, visiter ou communiquer
avec :
Diana Dowthwaite
Affaires publiques et relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(613) 956-2315