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 Sommet des Amériques 2001

LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA MISE SUR PIED D’UN GROUPE DE TRAVAIL SUR LA MODERNISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le 3 avril 2001
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui la mise sur pied du Groupe de travail sur la modernisation de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Il a également confirmé que la présidente du Conseil du Trésor, l’honorable Lucienne Robillard, sera la ministre responsable de la réforme de la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique.

Le Premier ministre a aussi nommé Ranald A. Quail, actuellement sous-ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et sous-receveur général du Canada, à titre de conseiller principal du Bureau du Conseil privé afin de diriger le Groupe de travail, qui relèvera directement de M. Mel Cappe, greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique. Cette nomination entrera en vigueur le lundi 9 avril 2001. Le Groupe de travail appuiera l’honorable Lucienne Robillard en sa qualité de ministre responsable de la réforme de la gestion des ressources humaines.

« Depuis des générations, les Canadiens sont bien servis par une fonction publique qui a l'excellence à coeur, a déclaré le Premier ministre. Je réitère les propos que j’avais tenus dans ma réponse au discours du Trône et au Huitième rapport annuel du greffier sur la fonction publique du Canada, que le gouvernement s'est engagé à faire en sorte que les générations à venir puissent compter sur une fonction publique innovatrice, dynamique et à l'image de la diversité du pays. À cette fin, le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour que la fonction publique continue de disposer des talents dont elle a besoin dans sa poursuite de l’excellence. Nous procéderons aussi aux réformes qui s’imposent pour moderniser la fonction publique en fonction des besoins du XXIe siècle. »

Au fil des années, plusieurs rapports publiés ont eu des thèmes communs en ce qui a trait à l'amélioration de la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique :

  • la nécessité de clarifier les rôles des intervenants en matière de gestion des ressources humaines;
  • la nécessité de confier une plus grande responsabilité aux gestionnaires en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines;
  • le besoin d’améliorer l’efficacité du système et d’assurer un traitement équitable aux employés.

Le mandat du Groupe de travail est de recommander un cadre moderne (politiques, législation et institutions) pour la gestion des ressources humaines afin de permettre à la fonction publique d'attirer, de maintenir en poste et de perfectionner les gens de talent dont elle a besoin pour servir les Canadiens. En effectuant ses travaux, le Groupe de travail s'appuiera sur les valeurs que sont le mérite, l’impartialité, la représentativité et la compétence. Le greffier pourra également compter sur les conseils d'un groupe consultatif externe composé d’experts des secteurs privé, public et universitaire.

On trouvera ci-joint la notice biographique de M. Ranald A. Quail et un document d’information.

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Service de presse du CPM : (613) 957-5555

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DOCUMENT D'INFORMATION

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA MODERNISATION DE 
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
 DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Dans le discours du Trône de janvier 2001, le gouvernement a déclaré qu’il « est déterminé à aller au bout des réformes nécessaires pour que la fonction publique du Canada continue d'évoluer et de s'adapter. Innovation et dynamisme, tels seront les attributs d'une fonction publique à l'image de la diversité canadienne. Elle sera ainsi en mesure d'attirer et de développer les talents nécessaires pour servir les Canadiens au XXIe siècle ».

Dans son Huitième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada, déposé au Parlement le 30 mars 2001, le greffier du Conseil privé fait état du passage « de l’approche étapiste à une réforme plus approfondie de la législation en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique ».

La modernisation des lois et structures régissant la gestion des ressources humaines dans la fonction publique permettra à cette dernière de devenir une institution moderne centrée sur l'élément humain et capable de servir les Canadiens de façon efficace dans une économie et une société fondées sur le savoir.

Les lois et les règles qui régissent actuellement la gestion des gens au sein de la fonction publique ne sont pas assez souples ni assez bien adaptées pour permettre à celle-ci d'attirer et de garder en poste les talents nécessaires dans le contexte de l'économie du savoir, ni de remplacer ceux et celles qui prévoient prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie.

La fonction publique du Canada a changé au fil des ans pour répondre à l'évolution de la situation. En 1918 était instaurée une Commission de la fonction publique composée de trois membres qui furent chargés du recrutement, de l'organisation, de la classification, de la rémunération, de la promotion et de la mutation du personnel.

Les premières réformes importantes ont eu lieu en 1961 et en 1967 avec la mise à jour de la Loi sur la Fonction publique et le dépôt de la Loi sur l'emploi dans la Fonction publique, laquelle régit les nominations, de la Loi sur les relations de travail dans la Fonction publique, qui instaurait le régime des négociations collectives, et avec les modifications apportées à la Loi sur l'administration financière, qui consacrait le Conseil du Trésor à titre d'employeur.

Dans les années 1990, FP2000 a permis d'apporter certains changements à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, et La Relève a entraîné quelques modifications dans le cadre des lois et structures en place. Pendant toute cette décennie, le rôle des sous-ministres s'est accru en matière de gestion des ressources humaines.

Dernièrement, des préoccupations ont été soulevées par :

  • le vérificateur général (chapitre 9, rapport d’avril 2000 et son rapport récapitulatif de 2001);
  • le Comité Fryer (Comité consultatif sur les relations patronales-syndicales dans la fonction publique fédérale);
  • les sous-comités du Comité des hauts fonctionnaires (CHF);
  • le Comité Strong (Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction - Troisième rapport - décembre 2000).

Auparavant, d'autres avaient déjà proposé des réformes :

  • la Commission Glassco (Commission royale sur l'organisation du gouvernement, 1962);
  • la Commission Lambert (Commission royale sur la gestion financière et l'imputabilité, 1979);
  • le Comité D’Avignon (Comité spécial sur la gestion du personnel et le principe du mérite, 1979);
  • Fonction publique 2000 (1990); le rapport Hynna (Examen consultatif de la dotation,1996);
  • La Relève : Un parti pris pour l'action (1997).

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RANALD ANDREW QUAIL

Date de naissance : juillet 1939

Études

B.Sc. (génie civil), Université du Nouveau-Brunswick

Expérience professionnelle

Depuis juin 1993
Sous-ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et sous-receveur général du Canada

Février 1993 - juin 1993
Sous-ministre des Travaux publics

1990 - 1993
Sous-ministre associé, Transports Canada, et commissaire de la Garde côtière canadienne

1985 - 1990
Sous-ministre adjoint, division Marine, Transports Canada

1984 - 1985
Commissaire, Garde côtière canadienne, Transports Canada

1975 - 1984
Commissaire associé, Garde côtière canadienne, Transports Canada

1962 - 1975
Nombreux postes de plus en plus importants à l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent, puis président de l’ Administration de pilotage des Grands Lacs de 1972 à 1975

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