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 Sommet des Amériques 2001

Le Premier ministre annonce la Stratégie canadienne sur le commerce électronique à SoftWorld '98


Le 22 septembre 1998
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Jean Chrétien a exposé aujourd'hui la Stratégie canadienne sur le commerce électronique, marquant ainsi une étape importante vers l'objectif de faire du Canada le pays le plus branché du monde d'ici l'an 2000. L'expression « commerce électronique », ou cybercommerce, désigne la conduite d'affaires commerciales grâce aux technologies ultra-modernes de l'information et des communications : cela comprend les transactions faites par guichets bancaires automatiques, par cartes de crédit et de débit, par échange de données informatisées et par l'Internet.

« Nous voulons faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine du commerce électronique d'ici l'an 2000, a dit le Premier ministre. Notre stratégie consiste à être les premiers à adopter une série de mesures qui auront pour effet d'instaurer, dans le cyberespace, les mêmes critères de confiance, de sécurité et de fiabilité qui ont cours dans le monde du commerce. Nous voulons aussi faire en sorte que les compagnies considèrent le Canada comme le lieu par excellence où mettre au point leurs applications et leurs logiciels de cybercommerce. »

Le Premier ministre a fait l'annonce à St. John's, à l'occasion de SoftWorld '98, forum international unique en son genre et réunissant des entreprises qui cherchent à conclure des alliances stratégiques dans les domaines de la création de logiciels, de l'investissement, de la commercialisation, de la distribution, de la recherche- développement, des acquisitions et des fusions.

Le cybercommerce constitue un des éléments fondamentaux du programme fédéral Un Canada branché, par lequel le gouvernement aide la population du pays à accéder à la technologie du savoir et à acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les toutes dernières techniques. L'objectif : faire du Canada le pays le plus branché du monde d'ici l'an 2000.

« Le gouvernement fédéral n'est pas le seul à s'attaquer aux grandes questions relatives au commerce électronique, a affirmé le Premier ministre. Avec le monde des affaires, les consommateurs et les autres paliers de gouvernement, nous progressons sur divers plans intéressant le commerce électronique, et je mentionne ici la fiscalité, la propriété intellectuelle, le droit à la vie privée, le cadre juridique et la politique en matière de cryptographie. M. John Manley, notre ministre de l'Industrie, rendra compte de l'évolution des choses au cours des semaines et des mois à venir. »

Le commerce électronique est un phénomène mondial. Le Canada n'élabore pas ses politiques en vase clos; au contraire, il s'est engagé à travailler avec d'autres pays pour créer les cadres et les paramètres internationaux nécessaires afin de stimuler la croissance du commerce électronique. Du 7 au 9 octobre 1998, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le gouvernement du Canada tiendront à Ottawa une conférence ministérielle sur le commerce électronique, sous le titre Un monde sans frontières : concrétiser le potentiel du commerce électronique mondial. Des ministres venus de toutes les parties de la planète dresseront alors un plan d'action mondial pour que cette puissante technologie du XXIe siècle procure au monde les plus grands avantages socio-économiques possibles.

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Service de presse du CPM : (613) 957-5555

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