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 Sommet des Amériques 2001

Le Premier ministre annonce la nomination de cadres supérieurs


Le 6 octobre 1998
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :

Michel Dorais, actuellement sous-secrétaire du Cabinet (Opérations intergouvernementales), Bureau du Conseil privé, devient sous-ministre délégué de la Citoyenneté et de l'Immigration. Cette nomination prendra effet le 2 novembre 1998.

Alexander Himelfarb, actuellement sous-secrétaire du Secrétariat du Conseil du Trésor, dont les responsabilités comprennent le Groupe de travail chargé de l'union sociale, devient secrétaire délégué du Conseil du Trésor. Cette nomination prend effet immédiatement.

Paul Thibault, actuellement directeur exécutif de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, devient coordonnateur fédéral de la planification d'urgence pour l'an 2000, au ministère de la Défense nationale. Cette nomination prendra effet le 26 octobre 1998.

Notices biographiques jointes.

- 30 -

Service de presse du CPM : (613) 957-5555

MICHEL A. DORAIS

Date de naissance : Mars 1952

Études :

- D.E.C. (sciences de la santé), CÉGEP de Valleyfield
- B. Sc. (biologie/écologie), Université d'Ottawa
- Diplôme (études et aménagement du milieu naturel), UNESCO, Paris, Toulouse et Montpellier (France)

Expérience professionnelle

Depuis novembre 1996
Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations intergouvernementales), Bureau du Conseil privé

Décembre 1994 - novembre 1996
Président, Agence canadienne d'évaluation environnementale

Mai 1991 - décembre 1994
Président exécutif, Bureau fédéral d'examen des évaluations environnementales

1989 - 1991
Vice-président et, ensuite, président, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), Gouvernement du Québec

1988 - 1989
Directeur du Cabinet du ministre des Communications, ministre délégué à la Technologie et ministre des Approvisionnements et Services, Gouvernement du Québec

1986 - 1988
Directeur, Promotion de l'investissement, Investissement Canada

1984 - 1986
Directeur général, Politiques et liaison, Travail Canada

1980 - 1984
Agent et, ensuite, agent supérieur, Organisation et Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé

1979 - 1980
Chef d'équipe, Groupe de travail sur la préservation du patrimoine bâti; secrétaire, Comité interministériel sur la préservation du patrimoine; chef d'équipe, projet de budgétisation base zéro, Parcs Canada, Environnement Canada

1976 - 1979
Analyste principal, politiques relatives à la préservation des ressources naturelles, Parcs Canada, puis Adjoint ministériel, Cabinet du ministre responsable de Parcs Canada, Environnement Canada

ALEXANDER HIMELFARB

Date de naissance : Juillet 1947

Études :

- Baccalauréat en sociologie, Université de Toronto
- Maîtrise en sociologie, Université de Toronto
- Doctorat en sociologie, Université de Toronto

Expérience professionnelle

Depuis juillet 1997
Sous-secrétaire, Secrétariat du Conseil du Trésor

Février 1995 - juillet 1997
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé

Août 1994 - février 1995
Directeur exécutif, Planification, Revue et Renouvellement, ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration

Décembre 1993 - août 1994
Directeur général, Gestion de l'information et Renouvellement, ministère de la Justice

Novembre 1989 - août 1994
Titulaire de divers postes à la Commission nationale des libérations conditionnelles, dont celui de directeur exécutif

Juillet 1986 - novembre 1989
Directeur général, Groupe de la planification et des systèmes et Sous-direction de la planification et de la gestion, ministère du Solliciteur général

Décembre 1981 - juillet 1986
Chef de la recherche sur la victimisation, puis directeur, Division des statistiques, Secteur des programmes, ministère du Solliciteur général

Juillet 1972 - décembre 1981
Professeur de sociologie, Université du Nouveau-Brunswick, puis chef de l'évaluation, Tribunal familial à juridiction regroupée, ministère de la Justice (Programme d'échange pour les cadres)

Juillet 1970 - juillet 1972
Instructeur et chercheur, Université de Toronto

PAUL THIBAULT

Date de naissance : Avril 1945

Études :

- Baccalauréat en sciences sociales, Université d'Ottawa
- Études de maîtrise, Université Carleton
- Diplôme, Administration publique, École nationale d'administration, Paris

Expérience professionnelle

Depuis mai 1997
Directeur exécutif, Commission de l'immigration et du statut de réfugié

Octobre 1992 - mai 1997
Secrétaire adjoint, Secteur des Opérations gouvernementales, et Directeur exécutif, Bureau de l'infrastructure, Secrétariat du Conseil du Trésor

Décembre 1985 - octobre 1992
Directeur des opérations, Priorités et Planification, puis secrétaire adjoint du Cabinet, Sécurité et Renseignement, Bureau du Conseil privé

Août 1981 - décembre 1985
Conseiller économique, Ambassade du Canada, Paris

Septembre 1979 - août 1981
Sous-directeur, Relations économiques générales et coordonnateur pour le Sommet économique d'Ottawa, ministère des Affaires extérieures

Septembre 1978 - août 1979
Premier secrétaire et consul, Ambassade du Canada, Téhéran

Janvier 1975 - septembre 1978
Premier secrétaire, Mission permanente du Canada auprès de l'ONU à Genève

Juin 1968 - décembre 1974
Titulaire de divers postes au ministère des Affaires extérieures et à l'étranger

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