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 Sommet des Amériques 2001

MESURES DU GOUVERNEMENT DU CANADA POUR CONTENIR LES EFFETS DU SYNDROME RESPIRATOIRE AIGU SÉVÈRE

Le 2 mai 2003
Ottawa (Ontario)

Dès l'apparition du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le gouvernement du Canada a pris des mesures sur divers fronts pour protéger la santé de la population canadienne et des visiteurs au Canada, ainsi que pour aider les Canadiens frappés par les répercussions non médicales de la maladie. Le succès de ces efforts est attribuable à une étroite collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux. Afin de gérer ces efforts, le gouvernement du Canada a réservé un minimum de 100 millions de dollars à cette fin pour l'exercice en cours.

En collaboration avec le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Toronto, le gouvernement du Canada a soutenu les efforts en vue de prévenir l'infection et de soulager le fardeau des travailleurs de la santé. Le gouvernement du Canada a également filtré les voyageurs dans les grands aéroports, intensifié la recherche en vue de mettre au point un vaccin, protégé l'approvisionnement sanguin et élaboré une stratégie nationale en matière de santé publique face au SRAS.

Au niveau international, le Canada travaille en partenariat actif avec l'Organisation mondiale de la santé et les Centers for Disease Control and Prevention américains pour faire face aux défis du SRAS à l'échelle mondiale. Le gouvernement du Canada a également participé aux représentations fructueuses auprès de l'Organisation mondiale de la santé en vue de faire lever l'avis contre les voyages à Toronto.

Les efforts visant à relever les défis posés par les effets non médicaux du SRAS incluent le soutien à une stratégie de promotion de Toronto et du Canada en tant que destinations sûres pour les touristes et les professionnels ainsi qu'une série de mesures financières destinées à aider les travailleurs de la santé et les personnes en isolement et en quarantaine à cause du SRAS.

Les documents d'information ci-joints énumèrent les différentes mesures prises jusqu'à maintenant par le gouvernement du Canada.

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Renseignements :

Service de presse du CPM (613) 957-5555

 

Document d'information

 

MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA FACE AU SRAS

Le gouvernement du Canada soutient activement les efforts des gouvernements provinciaux et des municipalités pour lutter contre le SRAS depuis l’apparition de la maladie.

Afin de contrôler l’infection, nous avons :

  • offert des directives cliniques détaillées pour prévenir l’infection et formulé des recommandations quant aux mesures à prendre dans les établissements de santé publique; 
  • prêté des professionnels de la santé et de l’équipement aux autorités en matière de santé publique de Toronto; 
  • par l’entremise de notre Laboratoire national de microbiologie, été à l’avant-garde de la recherche pour trouver la cause du SRAS et pour mettre au point un test de diagnostic efficace tout en étudiant la possibilité d’élaborer un vaccin; 
  • collaboré étroitement avec l’OMS, les Centers for Disease Control and Prevention américains et d’autres organisations et échangé avec eux de l’information en vue de prévenir la propagation du SRAS; 
  • travaillé en partenariat étroit avec les Centers for Disease Control and Prevention américains, notamment au moyen d’un échange de personnel; 
  • obtenu 1,5 million de masques chirurgicaux afin de permettre à l’Ontario de regarnir ses réserves de cet important dispositif de lutte contre les infections; 
  • envoyé deux appareils de radiographie mobiles et processeurs à Toronto; 
  • ordonné aux exploitants de sang de ne pas recueillir de sang pour le moment auprès des personnes qui auraient pu être exposées au SRAS; 
  • accepté, à la demande des provinces, de coordonner une stratégie en vue de trouver des remplaçants à court terme pour les travailleurs des services de santé de première ligne; 
  • organisé une conférence internationale réunissant des experts du monde entier en vue de parfaire la stratégie nationale de santé publique face au SRAS; 
  • nommé le docteur David Naylor, doyen de la faculté de médecine à l’Université de Toronto, à la tête d’une petite équipe d’experts chargée de fournir des avis et de tirer des leçons de notre expérience; 
  • affecté 500 000 $ aux Instituts de recherche en santé du Canada pour la recherche sur le SRAS; 
  • à la demande de l’OMS, envoyé une équipe de fonctionnaires à Hong Kong pour participer à l’enquête sur la transmission possible du SRAS dans l’environnement.

Aux aéroports et aux frontières, nous avons :

  • déployé des agents de quarantaine et des professionnels de la santé à l’aéroport Pearson et dans d’autres aéroports; 
  • fait le nécessaire pour la distribution d’alertes sanitaires et de formulaires de déclaration sur tous les vols directs en provenance d’Asie. Les formulaires sont recueillis au moment du débarquement des passagers; 
  • prévu des mesures de dépistage plus rigoureuses auprès des voyageurs internationaux à l’aéroport Pearson ainsi que des mesures de dépistage additionnelles auprès des voyageurs internationaux arrivant au Canada, et ce, dans tous les aéroports oj des voyageurs doivent franchir les douanes; 
  • commencé à produire une vidéo d’information sur le SRAS qui sera présentée sur tous les vols internationaux à destination et en partance du Canada, de même qu’une trousse de formation conçue pour aider le personnel des lignes aériennes à répondre aux questions des voyageurs sur le SRAS; 
  • annoncé notre intention d’installer, à titre d’essai, des appareils expérimentaux de surveillance de la température, aux aéroports internationaux de Toronto et de Vancouver. Nous évaluerons l’efficacité de cette technologie comme moyen de dépister rapidement le SRAS. Ce projet-pilote nécessite la passation d’un marché et l’achat d’appareils et sera mis sur pied dans les plus brefs délais.

Sur d’autres fronts, nous avons :

  • diffusé, par l’entremise du Secrétariat du Conseil du Trésor, un avis au personnel et un communiqué selon lesquels le gouvernement du Canada considère qu’il n’y a pas lieu de changer ses habitudes en ce qui a trait aux voyages jusqu’à et depuis Toronto; tenu une réunion sans précédent du Cabinet au centre-ville de Toronto; 
  • travaillé, par l’entremise de nos missions à l’étranger, à aider les Canadiens se trouvant dans des régions touchées par le SRAS, à surveiller la situation dans ces régions et à veiller à ce que les gouvernements, les gens d’affaires, les voyageurs et les médias étrangers disposent de renseignements exacts sur la situation relative au SRAS et comprennent qu’il est sécuritaire de se rendre à Toronto et au Canada; 
  • fait participer, par conférence téléphonique, un de nos experts en matière de santé publique, à une audience du Sénat américain sur le SRAS, de concert avec des experts de l’Ontario et des CDC en matière de santé publique; 
  • affecté 10 millions de dollars à une campagne de promotion de Toronto en tant qu’endroit sûr à visiter; 
  • supprimé le délai de carence de l’assurance-emploi de sorte que les personnes en quarantaine involontaire puissent toucher des prestations sans délai; 
  • mis en place une couverture spéciale pour les travailleurs de la santé à temps partiel et autonomes qui ne peuvent travailler à cause du SRAS; 
  • affecté 1,45 million de dollars au Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, qui est chargé d’aider le secteur du tourisme à faire face aux difficultés actuelles; 
  • autorisé, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le rééchelonnement ou le report provisoire des paiements pour aider les gens qui ont du mal à faire leurs paiements d’hypothèque à cause du SRAS; 
  • offert, par l’entremise de l’Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC), aux particuliers et aux entreprises qui ont de la difficulté à s’acquitter de leurs obligations fiscales en raison du SRAS, des mesures spéciales en vertu des dispositions en matière d’équité de la Loi de l’impôt sur le revenu, telles que le report des échéances, le rééchelonnement des paiements et la suppression de pénalités ou d’intérêts; 
  • offert, aux petites entreprises clientes de la Banque de développement du Canada, qui ont subi les conséquences économiques du SRAS, la possibilité de suspendre leurs remboursements de capital pendant quatre mois sans frais et d’obtenir un financement additionnel; organisé une séance d’information spéciale sur le SRAS à New York le lundi 5 mai, au Canada Media Marketplace, qui fait la promotion du tourisme au Canada à des centaines de journalistes touristiques américains; 
  • convoqué une réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres du Tourisme à Toronto, les 9 et 10 mai, pour élaborer un plan d’action en vue de promouvoir énergiquement le Canada en tant que destination de choix pour les voyages d’affaires et d’agrément.

 

Pour plus de renseignements sur les mesures prises au Canada pour contrer le SRAS :

Sites du gouvernement du Canada

Organisation

Site Web

Banque de développement du Canada

www.bdc.ca

Agence des douanes et du revenu du Canada

www.ccra-adrc.gc.ca

Instituts de recherche en santé du Canada

www.cihr-irsc.ca

Société canadienne d'hypothèques et de logement

www.cmhc-schl.gc.ca

Commission canadienne du tourisme

www.voyagecanada.ca

Ministère des Finances

www.fin.gc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

www.dfait-maeci.gc.ca

Gouvernement du Canada

www.canada.gc.ca

Santé Canada

www.hc-sc.gc.ca

Développement des ressources humaines Canada

www.hrdc-drhc.gc.ca

Industrie Canada

www.ic.gc.ca

Cabinet du Premier ministre

www.pm.gc.ca

Site officiel du SRAS

www.sars.gc.ca

Transports Canada

www.tc.gc.ca

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

www.tbs-sct.gc.ca

Autres organisations

Organisation

Site Web

United States Centers for Disease Control

www.cdc.gov

Aéroport international Lester B. Pearson

www.lbpia.toronto.on.ca

Aéroport international de Vancouver

www.yvr.ca

Gouvernement de l’Ontario

www.gov.on.ca

Conseil canadien des resources humaines en tourisme

www.cthrc.ca

Ville de Toronto

www.city.toronto.on.ca

 

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