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 Sommet des Amériques 2001

LE PREMIER MINISTRE ANNONCE DES 
CHANGEMENTS
AUX ÉCHELONS 
SUPÉRIEURS DE  LA FONCTION PUBLIQUE

Le 29 mai 2001
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd’hui les changements suivants dans la fonction publique :

Robert G. Wright, actuellement sous-ministre du Commerce international, devient ambassadeur du Canada au Japon. M. Wright est entré dans la fonction publique en 1971 à titre d’agent au ministère de l’Industrie et du Commerce, et depuis ce temps a occupé des postes de responsabilité croissante au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, tant au Canada qu’à l’étranger. Son expérience précédente comprend : premier secrétaire, délégation canadienne au Tokyo Round, Genève (Suisse); directeur des Relations commerciales - Pacifique; chef adjoint de la délégation canadienne à l’Uruguay Round, Genève (Suisse); directeur général de la Politique commerciale et économique - États-Unis; et chef de mission adjoint et ministre (Économie), ambassade du Canada à Washington.

Leonard Edwards, actuellement ambassadeur du Canada au Japon, devient sous-ministre du Commerce international. M. Edwards s’est joint à la fonction publique en 1969 comme agent du service extérieur au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, et a depuis ce temps occupé des postes de responsabilité croissante, tant au Canada qu’à l’étranger, notamment directeur adjoint, Direction du Pacifique et Direction Nord-Est de l’Asie; directeur exécutif, Bureau de gestion des sommets; et sous-ministre adjoint, Secteur de l’Asie et du Pacifique.

Shirley Serafini, actuellement sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, devient ambassadrice du Canada au Royaume de Norvège. Elle a auparavant occupé le poste de sous-ministre déléguée de l’Industrie. Mme Serafini a entrepris sa carrière à la fonction publique en 1972, et a occupé une variété de postes de responsabilité croissante depuis ce temps, notamment directrice générale, Direction de la radiodiffusion et de la politique sur les service du contenu, au ministère des Communications; sous-secrétaire d’État adjointe, Multiculturalisme, Secrétariat d’État; et secrétaire adjointe du Cabinet (Développement social), au Bureau du Conseil privé.

Marc Lafrenière, actuellement directeur exécutif du Bureau d’information du Canada, devient sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord. M. Lafrenière a auparavant occupé le poste de sous-ministre délégué de la Citoyenneté et de l’Immigration. Il est à l’emploi de la fonction publique depuis 1971. Son expérience antérieure comprend 16 années au ministère des Affaires indiennes et du Nord, où il a occupé plusieurs postes dont ceux de négociateur principal, Arctique Ouest, Bureau des revendications des Autochtones, et de directeur général, Constitution, législation et relations fédérales-provinciales, ainsi que des postes supérieurs au Bureau du Conseil privé, notamment celui de secrétaire adjoint (Affaires autochtones).

Guy Mc Kenzie, actuellement secrétaire adjoint (Infrastructures), Secrétariat du Conseil du Trésor, devient directeur exécutif du Bureau d’information du Canada. Il a déjà occupé le poste de sous-ministre adjoint, Opérations, Bureau fédéral de développement régional (Québec), et par la suite, le poste de secrétaire adjoint du projet de l’An 2000, au Secrétariat du Conseil du Trésor. M. Mc Kenzie a amorcé sa carrière dans la fonction publique en 1982 à titre de conseiller principal au ministère des Affaires indiennes et du Nord. Au fil des ans, il a occupé divers postes de responsabilité croissante notamment directeur, Coordination et planification stratégique, Secteur des programmes, ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources; directeur général régional, région du Québec, ministère des Affaires indiennes et du Nord; et directeur général, Relations fédérales-provinciales et autochtones, Politique stratégique, ministère du Développement des ressources humaines.

Jim Lahey, actuellement sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines, devient secrétaire délégué du Conseil du Trésor, dont les fonctions comprendront la responsabilité d’appuyer et de conseiller la présidente et secrétaire en ce qui a trait aux initiatives de la modernisation de la fonction publique. M. Lahey a auparavant occupé le poste de sous-secrétaire (Politiques intergouvernementales) au Bureau du Conseil privé. Depuis son entrée dans la fonction publique en 1973, il a occupé des postes de responsabilité croissante dans divers ministères, notamment directeur, Planification stratégique, ministère des Affaires indiennes et du Nord; directeur général, Politiques et opérations en matière de sécurité, ministère du Solliciteur général; sous-ministre adjoint, Travail, puis sous-ministre adjoint, Politique stratégique, ministère du Développement des ressources humaines.

Maryantonett Flumian, actuellement première dirigeante du Centre canadien des armes à feu, ministère de la Justice, devient sous-ministre déléguée du Développement des ressources humaines. Mme Flumian a auparavant occupé le poste de conseillère exécutive, Relations fédérales - Nunavut, au Bureau du commissaire provisoire. Elle a occupé plusieurs postes supérieurs dans la fonction publique, notamment sous-ministre adjointe, Politiques et planification des programmes, ministère des Pêches et des Océans; sous-ministre adjointe principale, ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest. Son expérience antérieure comprend : directrice de cabinet du ministre du Travail de l’Ontario et directrice exécutive et première dirigeante, Centre canadien du marché du travail et de la productivité.

John Sims, actuellement conseiller spécial auprès du sous-ministre délégué, Secteur des activités juridiques, ministère de la Justice, devient sous-ministre délégué de la Justice. M. Sims a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1977 comme avocat juridique au ministère de la Justice, et au fil des ans, a occupé des postes de plus en plus élevés au ministère, notamment avocat général au Service canadien du renseignement de sécurité; avocat général principal au Conseil du Trésor; et sous-procureur général adjoint, Citoyenneté et Immigration.

Jack Stagg, actuellement sous-ministre délégué des Pêches et des Océans, devient conseiller spécial auprès du vice-premier ministre, l’honorable Herb Gray. En cette qualité, M. Stagg sera le sous-ministre de M. Gray, en ce qui a trait au règlement des revendications liées aux écoles résidentielles indiennes. M. Stagg a plus de 20 ans d’expérience dans les affaires autochtones ayant, au fil des ans, occupé des postes de responsabilité croissante au ministère des Affaires indiennes et du Nord, notamment négociateur de secteur par intérim (Yukon); directeur, Affaires intergouvernementales; directeur général, Développement constitutionnel et Planification stratégique; et sous-ministre adjoint, Politique et consultation.

Ruth Dantzer, actuellement secrétaire adjointe du Cabinet, Politique du développement social, au Bureau du Conseil privé, devient sous-ministre déléguée des Pêches et des Océans. Mme Dantzer a auparavant occupé plusieurs postes au ministère des Finances, notamment directrice, Division de la taxe de vente, Direction de la politique de l’impôt.

Le Premier ministre a profité de l'occasion pour remercier Richard Thompson, sous-ministre délégué de la Justice, qui quittera la fonction publique, de son dévouement et des services qu'il a rendus au cours des ans, et pour lui souhaiter beaucoup de succès dans ses futures entreprises.

Ces nominations entrent en vigueur le 11 juin 2001, sauf celle de Maryantonnett Flumian, qui entre en vigueur le 3 juillet 2001.

- 30 -

Notes biographiques ci-jointes.

Service de presse du CPM : (613) 957-5555

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ROBERT G. WRIGHT

Date de naissance : Avril 1947

Études

- B.Sc., Université McGill

Expérience professionnelle

Depuis décembre 1995
Sous-ministre du Commerce international

Août 1994 - décembre 1995
Chef de mission adjoint et ministre (Économie), ambassade du Canada, Washington

Août 1993 - août 1994
Ministre (Économie), ambassade du Canada, Washington

Août 1991 - 1993
Directeur général, Politique commerciale et économique-États-Unis, ministère des Affaires extérieures et du Commerce international

Août 1985 - 1991
Ministre (Économie) et chef adjoint de la délégation canadienne à l'Uruguay Round, Genève (Suisse)

Septembre 1984 - août 1985
Directeur, Affaires du GATT, ministère des Affaires extérieures

Août 1982 - août 1984
Directeur, Relations commerciales - Pacifique, ministère des Affaires extérieures

Février 1981 - juillet 1982
Chef, Direction du Pacifique, ministère des Affaires extérieures

Septembre 1980 - février 1981
Chef, Direction de l'Europe de l'Ouest, ministère de l'Industrie et du Commerce

Septembre 1977 - septembre 1980
Premier secrétaire, délégation canadienne au Tokyo Round, Genève (Suisse)

Août 1975 - septembre 1977
Chef, Division de l'agriculture, ministère de l'Industrie et du Commerce

Novembre 1971 - août 1975
Agent, Direction de la politique relative aux produits, ministère de l'Industrie et du Commerce

Septembre 1970 - novembre 1971
Économiste, A.E. Ames (Montréal)

1968 - 1969
Agent, Recherche économique, Canadien Pacifique (Montréal)

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LEONARD J. EDWARDS

Date de naissance : Septembre 1946

Études

- Baccalauréat, Histoire, Université de la Saskatchewan
- Maîtrise, Histoire, Université de la Saskatchewan

Expérience professionnelle

Depuis 1998
Ambassadeur au Japon

1996 -1997
Sous-ministre adjoint, Politique commerciale et économique, Affaires étrangères et Commerce international

1994 - 1996
Sous-ministre adjoint, Secteur de l’Asie et du Pacifique, Affaires étrangères et Commerce international

1991 - 1994
Ambassadeur, République de Corée (Séoul)

1988 - 1991
Directeur général, Gestion centrale, Affaires étrangères et Commerce international

1983 - 1988
Conseiller, Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève puis directeur exécutif, Bureau de gestion des sommets, Affaires étrangères et Commerce international

1978 - 1983
Directeur adjoint, Direction du Pacifique et Direction du Nord-Est de l’Asie, puis vice-président, Secrétariat de la planification des politiques, Affaires internationales, Affaires étrangères et Commerce international

1973 - 1978
Premier secrétaire et consul (Ankara), puis spécialiste politique, Secrétariat international de l’OTAN (Bruxelles), Affaires étrangères et Commerce international

1971 - 1973
Représentant permanent (Hanoï), puis responsable de secteur, Direction de l’Asie de l’Est, Affaires étrangères et Commerce international

1969 - 1971
Agent du service extérieur, Affaires internationales, puis conseiller juridique (Saigon), Affaires étrangères et Commerce international

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SHIRLEY WOLFF SERAFINI

Date de naissance : Avril 1949

Études

- B.A. (mathématiques), Université Carleton
- M.Sc. (mathématiques et statistique), Université Carleton

Expérience professionnelle

Depuis juin 1999
Sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien

Septembre 1996 - mai 1999
Sous-ministre déléguée de l’Industrie

Novembre 1994 - septembre 1996
Sous-ministre déléguée des Affaires indiennes et du Nord canadien

1991 - 1994
Secrétaire adjointe du Cabinet (Développement social), Bureau du Conseil privé

1991
Secrétaire adjointe du Cabinet (Opérations gouvernementales et relations de travail), Bureau du Conseil privé

1987 - 1991
Sous-secrétaire d'État adjointe, Multiculturalisme, Secrétariat d'État

1986 - 1987
Directrice générale, Radiodiffusion et industries culturelles, ministère des Communications

1983 - 1986
Directrice générale intérimaire et, par la suite, directrice générale, Direction de la radiodiffusion et de la politique sur les services du contenu, ministère des Communications

1982 - 1983
Directrice, Division de la politique de la radiodiffusion, ministère des Communications

1976 - 1982
Analyste économique et, par la suite, économiste principale, Division de la politique économique, ministère des Communications

1975 - 1976
Chef, Développement statistique, ministère des Communications

1972 - 1975
Statisticienne d'enquête, Statistique Canada

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MARC LAFRENIÈRE

Date de naissance : Novembre 1947

Études

- B.A. (histoire), Université d’Ottawa
- Scolarité de maîtrise en histoire, Université d’Ottawa

Expérience professionnelle

Depuis juillet 1998
Directeur exécutif du Bureau d’information du Canada

Septembre 1996 - juillet 1998
Sous-ministre délégué de la Citoyenneté et de l’Immigration

Février 1996 - septembre 1996
Sous-secrétaire intérimaire (Opérations intergouvernementales), Bureau du Conseil privé

Février 1995 - février 1996
Secrétaire adjoint (Opérations intergouvernementales), Bureau du Conseil privé

Août 1993 - février 1995
Secrétaire adjoint (Affaires autochtones), Bureau du Conseil privé

Février 1991 - août 1993
Secrétaire adjoint, Secrétariat des affaires intergouvernementales et autochtones, Bureau des relations fédérales-provinciales

Avril 1989 - février 1991
Directeur général, Constitution, législation et relations fédérales-provinciales, ministère des Affaires indiennes et du Nord

Novembre 1985 - 1989
Conseiller supérieur, Coordination de la politique, Bureau des affaires constitutionnelles autochtones, Bureau des relations fédérales-provinciales

1980 - 1985
Négociateur supérieur intérimaire, Arctique de l’Ouest, et ensuite négociateur principal, Arctique de l’Ouest, Bureau des revendications des Autochtones, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1978 - 1980
Adjoint au représentant spécial des revendications du Nord canadien, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1971 - 1978
Divers postes au ministère des Affaires indiennes et du Nord y compris celui de directeur adjoint intérimaire du Bureau des revendications

1969 - 1971
Conseiller pédagogique et ensuite archiviste, Université d’Ottawa

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GUY Mc KENZIE

Date de naissance : Novembre 1954

Études

- Baccalauréat spécialisé en droit, Université Laval
- Diplôme en droit notarial, Université Laval

Expérience professionnelle

Depuis janvier 2000
Secrétaire adjoint (Infrastructures), Secrétariat du Conseil du Trésor

Mai 1998 - janvier 2000
Secrétaire adjoint du projet de l’An 2000, Secrétariat du Conseil du Trésor

1996 - 1998
Sous-ministre adjoint, Opérations, Bureau fédéral du développement régional (Québec)

1994 - 1996
Directeur général, Relations fédérales-provinciales et autochtones, Politique stratégique, ministère du Développement des ressources humaines

1991 - 1994
Directeur général régional, Région du Québec, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1990 - 1991
Directeur général, Communications et relations extérieures, ministère des Approvisionnements et Services

1989 - 1990
Directeur général des Services centraux, ministère de la Justice

1988 - 1989
Directeur général, Planification, analyse et législation, Secteur des programmes, ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources

1986 - 1988
Chef de cabinet du sous-ministre et secrétaire du Comité consultatif de la participation francophone, puis directeur, Coordination et planification stratégique, Secteur des programmes, ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources

1982 - 1986
Conseiller principal pour les Orientations générales, ministère des Affaires indiennes et du Nord, puis directeur, Transfert et enregistrement des droits, Administration du pétrole et du gaz des terres du Canada

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JAMES LAHEY

Date de naissance : Août 1949

Études 

- Baccalauréat, histoire et science politique, Université de Toronto
- Maîtrise, histoire du Canada, Université d’Ottawa

Expérience professionnelle 

Depuis février 1999
Sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines

Juin 1998 - février 1999
Sous-secrétaire (Politiques intergouvernementales), Bureau du Conseil privé

Novembre 1995 - mai 1998
Sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques, ministère du Développement des ressources humaines

Novembre 1994 - novembre 1995
Sous-ministre adjoint, Travail, ministère du Développement des ressources humaines

Août 1993 - novembre 1994
Président, Gestion de la transition, Ressources humaines et Travail Canada, puis cadre exécutif, Communications et renouvellement, ministère du Développement des ressources humaines

Mai 1990 - août 1993
Sous-ministre adjoint, Politiques, Travail Canada

Juillet 1988 - mai 1990
Directeur général, Politiques et opérations en matière de sécurité, ministère du Solliciteur général

Novembre 1985 - juillet 1988
Directeur général, Services à la haute direction, ministère des Affaires indiennes et du Nord

Mai 1982 - novembre 1985
Directeur, Planification stratégique, et directeur, Planification et développement des politiques, ministère des Affaires indiennes et du Nord

Mai 1979 - mai 1982
Agent de liaison, Méthodes de gestion, Bureau du Contrôleur général du Canada

1976 - 1979
Consultant, puis consultant principal, Bureau des conseillers en gestion, ministère des Approvisionnements et Services

1973 - 1976
Adjoint exécutif au directeur, région des Prairies (Winnipeg), puis analyste de programmes, Mise en oeuvre des programmes, ministère de la Consommation et des Corporations

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MARYANTONETT FLUMIAN

Date de naissance : Août 1953

Études

- Baccalauréat en histoire, Université de Toronto
- Maîtrise en histoire, Université d’Ottawa

Expérience professionnelle

Depuis février 2000
Première dirigeante, Centre canadien des armes à feu, ministère de la Justice

1999 - 2000
Affectations spéciales, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1997 - 1999
Conseillère exécutive, Relations fédérales - Nunavut, Bureau du commissaire provisoire du Nunavut, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1994 - 1997
Sous-ministre adjointe principale, ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest

1992 - 1994
Sous-ministre adjointe, Politiques, planification stratégique et consultations, ministère des Pêches et des Océans

1991 - 1992
Sous-ministre adjointe, Politiques et planification des programmes, ministère des Pêches et des Océans

1987 - 1991
Directrice exécutive et première dirigeante, Centre canadien du marché du travail et de la productivité (Ottawa)

1985 - 1987
Directrice de cabinet du ministre (Législation) du Travail, gouvernement de l’Ontario (Toronto)

1981 - 1985
Agente de programme, Programme d’aide à l’adaptation de l’industrie et de la main-d’oeuvre, puis adjointe exécutive du sous-ministre des Finances

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JOHN H. SIMS, c.r.

Date de naissance : Mai 1944

Études

- Baccalauréat en droit, Université Queen’s à Kingston
- Baccalauréat (avec distinction) en histoire et en économie, Université Queen’s à Kingston

Expérience professionnelle

Depuis septembre 1998
Conseiller spécial auprès du sous-ministre délégué, Secteur des activités juridiques, ministère de la Justice

1995 - 1998
Sous-procureur général adjoint, Citoyenneté et Immigration, ministère de la Justice

1988 - 1995
Avocat général principal, Services juridiques - Conseil du Trésor, ministère de la Justice

1987 - 1988
Avocat général principal, Services juridiques - Solliciteur général, ministère de la Justice

1984 - 1987
Avocat-conseil, puis avocat général - Service canadien du renseignement de sécurité, ministère de la Justice

1981 - 1984
Avocat, puis avocat-conseil, Contentieux des affaires civiles, ministère de la Justice

1977 - 1981
Avocat juridique, Services juridiques - Transports Canada, ministère de la Justice

1973 - 1977
Pratique privée

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JOHN (JACK) STAGG

Date de naissance : Juin 1947

Études

- Baccalauréat en histoire, Université McMaster
- Maîtrise en histoire, Université McMaster
- Doctorat en histoire, Université de Cambridge

Expérience professionnelle

Depuis novembre 1999
Sous-ministre délégué des Pêches et des Océans

1996 - 1999
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, Bureau du Conseil privé

1993 - 1996
Sous-ministre adjoint, Programme des Affaires du Nord, puis sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique et de la consultation, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1987 - 1993
Directeur général, Développement constitutionnel et planification stratégique, programme des Affaires du Nord, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1985 - 1987
Directeur, Développement constitutionnel et affaires autochtones, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1984 - 1985
Directeur, Affaires intergouvernementales, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1982 - 1984
Négociateur adjoint, Yukon, puis négociateur de secteur par intérim, Yukon, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1979 - 1982
Analyste principal de recherche, Bureau des revendications des autochtones, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1975 - 1979
Recherchiste, ministère des Affaires indiennes et du Nord

1974 - 1975
Recherchiste, sciences sociales, Archives publiques Canada

1972 - 1974
Représentant et rédacteur dans le domaine éducatif, Prentice-Hall of Canada Ltd. (Toronto)

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RUTH DANTZER

Date de naissance : Février 1959

Études

- Doctorat, Education-Leadership, Université Andrews, Berrien Springs (Michigan)
- Maîtrise en administration des affaires, Université Western Ontario, London (Ontario)
- Baccalauréat (Avancé) en histoire et économie, Université de la Saskatchewan, Saskatoon

Expérience professionnelle

Depuis 1997
Secrétaire adjointe du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé

1994 - 1997
Chef puis directrice, Division de la taxe de vente, Direction de la politique de l’impôt, ministère des Finances

1991 - 1994
Analyste principale de la politique fiscale, politique d’imposition des Indiens, politique de la taxe de vente et de l’impôt sur le revenu des particuliers, Direction de la politique de l’impôt, ministère des Finances

1988 - 1991
Gestionnaire, ministère de la Santé nationale et du Bien-être social

1987 - 1988
Conseillère/consultante auprès du conseil tribal de Meadow Lake, Meadow Lake (Saskatchewan); et éducatrice spécialisée, Université de Regina, Regina (Saskatchewan)

1985 - 1987
Coordonnatrice du développement économique, bande Flying Dust, Meadow Lake (Saskatchewan)

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