LE CABINET
Le Cabinet est le principal organe de décision du
gouvernement du Canada. Le Premier ministre dirige le Cabinet dont il détermine
la taille, la composition et les attributions. Le Cabinet actuel compte 28
ministres.
Les ministres sont en général des députés ou des
sénateurs appartenant au même parti politique que le Premier ministre. Le
Premier ministre choisit les ministres en fonction de leur expérience et en
fonction de la représentation de toutes les régions et de la riche diversité
de la société canadienne.
Le Premier ministre se réunit régulièrement avec le
Cabinet pour discuter de questions importantes intéressant le gouvernement et
la société canadienne et pour prendre des décisions à ces sujets, par
exemple :
- les grandes décisions du gouvernement en matière de
dépenses;
- des propositions législatives (nouvelles lois ou lois
modifiées) à soumettre au Parlement;
- d’importants projets de politique, de programme ou de
services.
Les ministres peuvent aussi se présenter devant le
Cabinet ou ses comités pour fournir des renseignements sur des faits nouveaux
ou des enjeux importants, même si aucune décision n’est requise.
Structure du Cabinet et de ses comités
Compte tenu du grand nombre de responsabilités du
gouvernement du Canada, la charge de travail du Cabinet est considérable. Le
Cabinet plénier se réunit généralement une fois par semaine quand la Chambre
des communes siège. En raison de la complexité des questions d’intérêt
public, presque toutes les propositions soumises au Cabinet sont examinées
auparavant par des comités de ministres. Le Cabinet compte cinq comités
officiels :
Le Comité du Cabinet chargé de l’union économique
Ce comité examine les questions ayant une incidence
importante sur l’économie. Par exemple, il s’occupe des dossiers
intéressant l’industrie et les finances, les ressources naturelles et l’agriculture
de même que la recherche, le développement et l’innovation.
Le Comité du Cabinet chargé de l’union sociale
Ce comité examine les propositions des ministères et
des ministres qui ont trait à des initiatives en faveur du développement de
la société canadienne. Par exemple, il s’intéresse à la santé, aux
enfants, à l’apprentissage, aux collectivités sûres et aux questions
autochtones.
Le Conseil du Trésor
Ce comité s’occupe de la gestion du gouvernement dans
son ensemble. Il veille notamment à ce que les deniers publics soient
utilisés correctement et efficacement et à ce que le gouvernement du Canada
gère bien ses employés et assure la meilleure qualité de service aux
Canadiens.
Le Comité spécial du Conseil
La plupart des lois canadiennes sont assorties de
règlements qui précisent leur fonctionnement. Ce comité est principalement
chargé d’examiner et d’approuver les nouveaux règlements et les
règlements modifiés.
Le Comité du Cabinet chargé des communications
gouvernementales
Ce comité se penche sur les communications
pangouvernementales et veille à assurer la cohérence dans la façon dont le
gouvernement communique avec les Canadiens.
La prise de décisions par le Cabinet
Les ministres doivent obtenir l’approbation du Cabinet
avant de soumettre une nouvelle loi au Parlement. Ils doivent généralement
faire autoriser aussi tout grand projet de politique, de programme ou de
services proposé par leur ministère.
Une proposition typique doit franchir une série d’étapes
avant d’être soumise au Cabinet pour décision :
- Le ministre, son personnel et le ministère rédigent
une proposition en bonne et due forme, en incluant différentes options
parmi lesquelles le Cabinet peut choisir.
- Les ministres et les fonctionnaires consultent les
provinces, les territoires, les groupes intéressés et les citoyens au
sujet de la plupart des nouvelles politiques importantes.
- Ils consultent d’autres ministres, ministères et
organismes fédéraux que la proposition pourrait intéresser.
- Le ministre approuve un document officiel comportant
des options claires qui est soumis à l’examen d’un comité du Cabinet.
- Le Bureau du Conseil privé examine le document,
exprime son avis à son sujet et le distribue afin que les ministres et les
ministères aient le temps d’en prendre connaissance.
- Une fois qu’un comité du Cabinet accepte une
proposition, elle est soumise au Cabinet plénier.
- Le Cabinet étudie la proposition et peut demander au
ministre responsable d’y apporter d’autres changements avant de donner
son approbation finale.
- Tout au long de ce processus, le Premier ministre est
responsable des décisions du Cabinet et il trouve un consensus que tous les
membres du Cabinet appuient et défendent suivant la tradition parlementaire
du Canada.
Les lecteurs qui souhaitent une description plus
détaillée peuvent se reporter au chapitre 2 (Le gouvernement de cabinet et le
Premier ministre) de la publication intitulée « Les responsabilités du
Bureau du Conseil privé ».
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