Premier Ministre du Canada
Passer au contenu en sautant les barres de navigation
  Jean Chrétien
English Contactez le PMPage d'accueil Recherche Site du Canada

Le Premier ministre et son équipeNouvellesPrincipales initiativesLe gouvernement du CanadaRegards sur le CanadaEnfantsJeunesCourrierPlan du siteSondage

 Jeunes - page d'accueil

 Matériel didactique

 Jeu-questionnaire

 Le fonctionnement du gouvernement

 Liens

Module d'information à l'intention
des enseignants de l'école secondaire



Préface: Structure du module

Le module d’information présente une gamme variée d’activités et de sujets sur le fonctionnement du gouvernement canadien et, en particulier, sur le rôle qu’y joue le Premier ministre. Il traite non seulement des rouages du gouvernement mais aussi d’autres influences qui modèlent la vie politique nationale et le gouvernement au Canada.

Les activités sont réparties en quatre groupes :

  • Les activités d’introduction initient les élèves au concept de base du module — le Premier ministre et le gouvernement — en partant des connaissances des élèves et en utilisant une méthode interactive pour l’enseignement explicite de ce concept fondamental.
  • Les activités axées sur les nouveaux concepts et les généralisations portent sur des sujets particuliers.
  • Les activités pratiques donnent l’occasion aux élèves d’appliquer leurs nouvelles connaissances.
  • Les activités d’enrichissement permettent aux élèves de découvrir l’incidence du sujet sur leur milieu et les incitent à adopter une démarche d’apprentissage personnelle.

La plupart des activités peuvent être utilisées individuellement par l’enseignant pour explorer un aspect de la politique nationale. L’enseignant peut aussi regrouper plusieurs activités pour en faire un mini-module d’apprentissage. La décision et la structure appartiennent à l’enseignant, qui est au courant des exigences du programme d’études, des connaissances qu’ont les élèves des différents sujets et de ce qui convient le mieux à ses groupes.

Certaines activités suggèrent, au besoin, des ressources accessibles sur le Web ou des lectures; toutefois, ces suggestions ne doivent d’aucune façon limiter les ressources que l’enseignant choisit d’utiliser pour ses cours. Dans le cas de la simulation des étapes menant à l’adoption d’un projet de loi, une série complète de rubriques d’évaluation est offerte pour mesurer le rendement des élèves.

Nous espérons que ce module se révélera un outil valable pour initier vos élèves à la complexité des rôles du Premier ministre et aux rouages du gouvernement canadien.



Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)

Avis importants Impression accessible   Haut