Module d'information à l'intention
des
enseignants du primaire


III.1 ACTIVITÉS À L’INTENTION DES ÉLÈVES - 
Sciences sociales et histoire


1.    Sciences sociales et histoire

a)    Banque de données sur les premiers ministres

Buts

    • Les élèves pourront faire une recherche sur les premiers ministres du Canada en consultant différentes sources (documents de recherche conventionnels, Internet, sources non imprimées, etc.).
    • Les élèves se renseigneront sur l’enfance, l’instruction, les antécédents politiques et la contribution des premiers ministres qui ont marqué l’histoire du Canada.
    • Les élèves apprendront à créer une banque de données compatible avec les progiciels de traitement de texte d’usage courant dans les écoles.
    • Les élèves feront connaître les résultats de leurs recherches à leurs compagnons.
    • Les élèves pourront aussi transmettre ces résultats à d’autres écoles s’ils publient leur travail dans le site Web de leur école.

Niveau De la 4e à la 8e année (de la 4e année au secondaire 2)

Matériel

  • Fiche biographique (pages 21 et 22)
  • Accès à une gamme variée de sources (bibliothèque, encyclopédies, Internet, sources non imprimées, revues, etc.)
  • Accès à un ordinateur

Évaluation

  • Créer une rubrique qui englobe les habiletés en recherche et les habiletés technologiques visées par le projet (voir la rubrique type des habiletés en recherche)
  • Autoévaluation
  •  

b) Élections à l’échelle d’une classe ou de l’école

Buts

  • Les élèves se pencheront sur des questions ayant trait aux élections.
  • Les élèves prépareront et prononceront des discours.
  • Les élèves participeront à des élections.
  • Les élèves apprendront et emploieront la terminologie des élections.

Niveau 7e et 8e année (premier cycle du secondaire)

Matériel

  • Information sur les élections (voir les pages 6 et 7), Internet et livres
  • Information sur les élections fédérales, provinciales ou municipales, si elles ont eu lieu récemment

Méthode

  • Passez en revue l’information générale sur les élections avec vos élèves.
  • Discutez des questions que les élèves trouvent importantes pour leur classe ou pour toute l’école. Comment détermine-t-on quelles sont les questions les plus importantes? Pourquoi certaines questions sont-elles plus importantes que d’autres pour les élèves de la classe?
  • Formez de petits groupes (partis politiques) qui discuteront d’une ou deux questions importantes. Quels sont les enjeux?
  • Chaque groupe choisit une ou deux questions qu’il trouve particulièrement importantes. Il nomme un « candidat » parmi ses membres pour le représenter. Qu’est-ce que le candidat et le parti comptent faire pour régler la question? Quelles promesses peuvent-ils faire? Sont-ils en mesure de les tenir?
  • Le candidat, avec l’aide de son « parti politique », rédige un discours de deux ou trois minutes qui donne les grandes lignes des questions importantes et des mesures préconisées par le parti.
  • Il faudrait ensuite organiser un scrutin secret dans les règles de l’art (liste électorale, scrutateurs, urnes, bulletins de vote). Pourquoi le scrutin secret est-il un élément important du processus électoral au Canada? Quelle serait la différence si tout le monde savait pour qui les autres ont voté?
  • Le candidat qui a remporté le plus de voix est « élu » Premier ministre de sa classe (ou de l’école) et les autres membres de son parti politique deviennent des ministres.

Évaluation

  • Rubrique sur les exposés
  • Emploi des termes durant les discussions
  • Participation au groupe et façon des élèves de faire le travail

 

c) Droit de vote

Buts

  • Les élèves découvriront que des hommes et des femmes se sont battus pour obtenir le droit de vote et ont remporté la victoire.

Niveau De la 4e à la 8e année (de la 4e année au secondaire 2)

Matériel

  • Information de base sur le sujet, livres et Internet
  • Fiche d’activité (une par élève) : Les femmes et le droit de vote (page 23)

Méthode

  • Remettez une fiche d’activité aux élèves pour qu’ils la remplissent. Il pourrait être utile de fournir une liste de « mots clés » aux élèves de la 4e à la 6e année et à ceux qui ont des besoins particuliers pour les aider à remplir la fiche. Les élèves plus âgés devraient pouvoir remplir la fiche en se fondant sur l’information transmise en classe.

Évaluation

  • Fiche d’activité remplie
  • Participation aux discussions en classe

d) Tableau chronologique des premiers ministres canadiens

Buts

  • Les élèves se renseigneront sur la vie des premiers ministres du Canada, en mettant l’accent sur les grands événements historiques et politiques survenus durant leur mandat.
  • Les élèves créeront un tableau chronologique des principales réalisations des premiers ministres et des grands événements qui ont marqué leur vie politique.

Niveau De la 6e à la 8e année (de la 6e année au secondaire 2)

Matériel

  • Site Web sur les premiers ministres du Canada <http://www.archives.ca>
  • Site Web sur les premiers ministres du Canada <http://cnet.unb.ca/achn/pm>
  • Livre Les premiers ministres du Canada : de Macdonald à Chrétien
  • Papier, crayons et stylos, règle

Méthode

  • Discutez avec les élèves des ressources disponibles sur les premiers ministres canadiens.
  • Faites une liste de tous les premiers ministres.
  • Demandez à chaque élève de faire une recherche sur au moins un premier ministre. Les élèves devront trouver le nom complet du premier ministre, le parti politique auquel il appartenait, et la durée de son mandat. Ils accorderont une attention particulière aux grands événements et crises qui sont survenus durant le mandat du premier ministre, et à sa contribution à la vie politique de son temps.
  • Préparez un tableau chronologique grand format qui comprend tous les événements qui ont marqué l’histoire de notre pays depuis la Confédération.

Évaluation

  • Participation active
  • Utilisation judicieuse du temps et des ressources
  • Exactitude de l’information

 

e) Qui suis-je?

But

  • Les élèves participent à un jeu qui a pour but de passer en revue l’information sur les premiers ministres, les Pères de la Confédération et les gouverneurs généraux du Canada.

Niveau De la 6e à la 8e année (de la 6e année au secondaire 2)

Matériel

  • Liste des faits sur les premiers ministres, les gouverneurs généraux et les Pères de la Confédération ainsi que de leurs réalisations (sources : livres, journaux, sites Web)
  • Petites ardoises, tableaux blancs ou blocs-notes, et instruments d’écriture appropriés
  • Prix ou récompenses (p. ex., temps libre, accès à l’ordinateur) pour les équipes

Méthode

  • Faites cette activité une fois que les élèves auront passé en revue la vie et la contribution des premiers ministres et des autres personnages mentionnés plus haut. [Nota : Cette activité permet une récapitulation amusante de l’information.]
  • Divisez la classe en équipes (deux ou plus).
  • Énoncez un fait. [Nota : Il doit s’agir d’information que les élèves ont étudié en classe et non d’un renseignement secondaire.] Les équipes doivent décider de quelle personne il s’agit et consigner leur réponse par écrit et en secret.
  • Accordez 10 points par bonne réponse à chaque équipe qui réussit dans le temps imparti. Soustrayez deux points chaque fois qu’un membre d’une équipe donne la réponse à voix haute.
  • L’équipe qui a le plus de points à la fin du jeu reçoit un prix ou une récompense.

Évaluation

  • Participation active en classe [Nota : Puisqu’il s’agit d’une activité amusante qui vise à renforcer l’esprit d’équipe, la participation active et la contribution des élèves à l’équipe, et non l’exactitude des réponses, devraient servir de base à l’évaluation.]

 



Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)


Retour à la page Web:
http://stagingpm:8080/default.asp?Language=F&Page=kidspage&Sub=TeachingAids&doc=snet1-7_f.htm