Le Premier ministre annonce la composition du nouveau Conseil des ministres Le 3 août 1999 Ottawa (Ontario) Le Premier ministre a annoncé aujourd'hui la composition de son Conseil des ministres renouvelé, qui guidera le gouvernement et les Canadiens vers le 21e siècle. En annonçant ces changements, le Premier ministre a passé en revue les grandes réalisations de son gouvernement depuis 1993, soulignant que ce dernier a su conserver la confiance des Canadiens durant toute cette période. « Notre équipe renouvelée est bien placée pour relever les défis auxquels nous devrons faire face dans les années à venir », a déclaré le Premier ministre. Le Premier ministre a également exprimé sa reconnaissance pour la remarquable contribution au Canada et aux réalisations du gouvernement des ministres suivants, qui quittent le Cabinet:
L'honorable Sergio Marchi
Voici les faits saillants de l'annonce faite aujourd'hui. Nouveaux venus au Cabinet Le Premier ministre a accueilli les nouveaux membres de son Cabinet : Le Premier ministre a aussi annoncé des changements de responsabilités pour certains membres actuels du Conseil des ministres: Secrétaires d'État De plus, le Premier ministre a accueilli au sein du Conseil des ministres : Le poste de secrétaire d'État (Sport amateur) a été créé pour aider la ministre du Patrimoine canadien à coordonner les priorités du gouvernement en matière de sport amateur, au Canada comme sur la scène internationale, et à donner suite aux récents rapports traitant des défis auxquels le sport amateur est confronté au Canada. Le Premier ministre a également annoncé des changements de responsabilités parmi les secrétaires d'État déjà en poste: Le poste de secrétaire d'État (Francophonie) a été créé pour aider le ministre des Affaires étrangères à gérer les relations du Canada avec l'ensemble des pays francophones ainsi que les institutions internationales de la Francophonie. Ce poste a été créé pour aider le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire à concrétiser et à coordonner les initiatives pangouvernementales énoncées dans le cadre d'action fédéral visant le Canada rural, ainsi que le ministre de l'Industrie à se pencher sur les besoins des PME du Nord de l'Ontario qui désirent se développer. Le poste de secrétaire d'État (Parcs), autrefois occupé par M. Mitchell, a été aboli étant donné que l'Agence canadienne des parcs a maintenant été créée. On trouvera ci-joint une liste des membres du Conseil des ministres par ordre de préséance, la nouvelle liste des membres des comités du Cabinet et des notes biographiques. Service de presse du CPM: (613) 957-5555 L'HONORABLE GEORGE BAKER Ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) Circonscription: Gander–Grand Falls (Terre-Neuve) George Baker a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 1974, et réélu à chaque élection fédérale depuis. Il a été secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et de l'Environnement de 1975 à 1976, puis secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national en 1976. Dans l'opposition, il a été porte-parole pour le Développement de la région atlantique en 1989, et porte- parole associé pour le Conseil du Trésor en 1990. Depuis 1993, il a participé aux comités permanents des Finances, du Commerce et des Affaires économiques, des Pêches et Océans, des Prévisions budgétaires, des Transports, des Opérations gouvernementales, et de la Procédure et des affaires de la Chambre. M. Baker a fait des études de sciences politiques et d'économie à l'Université Memorial de Terre-Neuve et à l'Université du Nouveau-Brunswick. Il a travaillé comme greffier en chef du Parlement de Terre-Neuve, et comme annonceur et réalisateur à la radio et à la télévision à Radio-Canada, Terre-Neuve. L'HONORABLE ELINOR CAPLAN Circonscription: Thornhill (Ontario) Elinor Caplan est entrée en politique fédérale après une longue carrière couronnée de succès au niveau provincial de 1985 à 1997. Dans le gouvernement de l'Ontario, elle a été ministre responsable des Services gouvernementaux, présidente du Conseil de gestion du Cabinet, et ministre de la Santé. Élue au Parlement du Canada en 1997, Mme Caplan a participé aux comités permanents de la Santé, et de la Procédure et des affaires de la Chambre. En 1998, elle a été nommée secrétaire parlementaire du ministre de la Santé. Mme Caplan a également contribué aux affaires municipales pendant près de sept en tant que conseillère municipale de North York. Elle a été présidente d'Elinor Caplan and Associates, cabinet spécialisé en recherche de titres immobiliers et en translation d'actes, de 1973 à 1978. L'HONORABLE DENIS CODERRE Circonscription: Bourassa (Québec) Denis Coderre a été élu à la Chambre des communes en 1997. Il a participé au Comité mixte permanent des langues officielles, aux comités permanents de l'Agriculture et de l'agroalimentaire, du Développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées, et du Patrimoine canadien, y compris le Sous-comité sur l'étude du sport au Canada. L'activité politique de M. Coderre comprend des fonctions de direction dans l'aile québécoise du Parti libéral et il a également travaillé au bureau du ministre des Affaires intergouvernementales. Il a été animateur à la radio de CKVL de 1990 à 1993 et vice-président des affaires publiques pour le Groupe Polygone éditeurs, organisme qui s'intéresse à la chasse et à la pêche au Québec. M. Coderre est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de Montréal. L'HONORABLE MARIA MINNA Circonscription: Beaches–East York (Ontario) Élue à la Chambres des communes pour la première fois en 1993, Maria Minna a été secrétaire parlementaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de 1996 à 1998. Elle a aussi participé aux comités permanents de la Citoyenneté et de l'immigration, de la Santé, et du Développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées – y compris le Sous-comité sur les enfants et jeunes à risque. Avant d'être députée, Mme Minna a été vice-présidente de MacBain Public Affairs, un cabinet d'experts-conseils. Elle a été pendant 11 ans présidente de COSTI-IIAS, la plus grande organisation canadienne de services aux immigrants. Elle a aussi été membre fondateur du Comité canadien d'action des immigrantes et des femmes appartenant à une minorité visible, et membre du Comité consultatif national sur le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes (FAEJ). Elle a été directrice du Conseil national du bien-être et de Centraide Toronto. Mme Minna est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sociologie de l'Université de Toronto. L'HONORABLE ROBERT NAULT Circonscription: Kenora–Rainy River (Ontario) Élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1988, Bob Nault a été nommé secrétaire parlementaire du ministre du Travail en 1995, et du ministre du Développement des ressources humaines en 1996, et encore en 1997. Il a également participé aux comités permanents des Affaires autochtones et du développement du Grand Nord, du Développement des ressources humaines, des Affaires étrangères et du commerce international, des Ressources naturelles, de la Santé, ainsi qu'au Sous-comité du programme et de la procédure du comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées. De 1984 à 1986, il avait participé au Groupe interparlementaire Canada- États-Unis. M. Nault a aussi contribué à la vie municipale de Kenora en tant que conseiller de 1985 à 1988. Avant d'entrer au Parlement, il a aussi travaillé comme contrôleur de chemin de fer, et il a été vice-président général et président local des Travailleurs unis des transports. Il a fait ses études en sciences politiques et en administration des loisirs à l'Université de l'Alberta et à l'Université de Winnipeg.
(par ordre de préséance)
Le très honorable Jean Chrétien
L'honorable Herbert Eser Gray
L'honorable Lloyd Axworthy
L'honorable David Michael Collenette
L'honorable David Anderson
L'honorable Ralph E. Goodale
L'honorable Sheila Copps
L'honorable John Manley
L'honorable Paul Martin
L'honorable Arthur C. Eggleton
L'honorable Anne McLellan
L'honorable Allan Rock
L'honorable Lawrence MacAulay
L'honorable Alfonso Gagliano
L'honorable Lucienne Robillard
L'honorable Martin Cauchon
L'honorable Jane Stewart
L'honorable Stéphane Dion président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales
L'honorable Pierre Pettigrew
L'honorable Don Boudria
L'honorable Bernard Alasdair Graham
L'honorable Lyle Vanclief
L'honorable Herb Dhaliwal
L'honorable Claudette Bradshaw
L'honorable George Baker
L'honorable Robert Daniel Nault
L'honorable Maria Minna
L'honorable Elinor Caplan
L'honorable Ethel Blondin-Andrew
L'honorable Raymond Chan
L'honorable Hedy Fry
L'honorable David Kilgour
L'honorable James Scott Peterson
L'honorable Ronald J. Duhamel
L'honorable Andrew Mitchell
L'honorable Gilbert Normand
L'honorable Denis Coderre
CABINET COMMITTEE MEMBERSHIP/
Economic Union/Union économique
Chair/Président
Vice-Chair/Vice-président
Members/Membres Social Union/Union sociale
Chair/Présidente
Vice-Chair/Vice-président
Members/Membres Special Committee of Council/Comité spécial du Conseil
Chair/Président
Vice-Chair/Vice-présidente
Members/Membres
Treasury Board/Conseil du Trésor
Chair/Présidente
Vice-Chair/Vice-président
Members/Membres Alternates/Suppléants The Deputy Prime Minister, the Minister of Finance and the President of the Treasury Board are ex-officio members of the following Committees/le vice-Premier ministre, le ministre des Finances et le président du Conseil du Trésor sont membres ex-officio des comités suivants:
Economic Union/Union économique
The Leader of the Government in the House of Commons is an ex-officio member of the Social Union Committee/le leader du gouvernement à la Chambre des communes est membre ex-officio du comité chargé de l'Union sociale.
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