Module d'information à l'intention
des enseignants de l'école secondaire



III.B.2 Activités pratiques — Gouverner le Canada - Activité 2

Les rouages du Cabinet

Alors, comment le Cabinet arrive-t-il à prendre des décisions? Comment s’acquitte-t-il de sa tâche si on tient compte de la présence de ministres compétents et redevables à leurs ministères, de l’évolution constante des enjeux nationaux et du fait que le Premier ministre a sa propre vision de ce que devrait être et de ce que devrait faire le gouvernement?

Étape 1

Demandez aux élèves de faire un remue-méninges en se fondant sur ce qui suit :

Si tu étais Premier ministre…

  • À quelle fréquence le Cabinet se réunirait-il?
  • Tous les ministres devraient-ils participer également à toutes les discussions et décisions du Cabinet?
  • Quelle méthode adopterais-tu pour gérer la charge de travail du Cabinet?
  • Quel appui extérieur irais-tu chercher pour aider le Cabinet à gérer sa charge de travail?

Une fois le remue-méninges terminé, la classe tout entière examine les résultats et tente d’obtenir un consensus sur le fonctionnement possible du Cabinet formé par les élèves.

Étape 2

Pour la recherche sur les rouages du Cabinet, rassemblez les élèves au hasard, en deux groupes : le premier groupe sera responsable du projet 1 et l’autre, du projet 2.

  • Projet 1

Les élèves font une recherche individuelle sur le processus décisionnel retenu par le Cabinet actuel, en s’intéressant particulièrement à la structure des comités du Cabinet. Demandez-leur aussi de déterminer ce que le mandat ou les sujets de préoccupation de chaque comité révèle au sujet de l’opinion et de l’approche du gouvernement face aux enjeux de l’heure. Enfin, vous pouvez approfondir le sujet en demandant aux élèves de faire une recherche sur un autre conseil des ministres des 40 dernières années pour déterminer si un comité du Conseil a déjà adopté une approche semblable à celles qui ont cours aujourd’hui.

Le site Web du Premier ministre décrit le processus décisionnel du Cabinet actuel :

Rôle du Cabinet

http://pm.gc.ca/default.asp?Language=F&
Page=thecanadiangovernment&Sub=RoleofCabinet

et

Structure du Conseil des ministres

http://pm.gc.ca/default.asp?Language=F&
Page=thecanadiangovernment&Sub=StructureoftheMinistry

  • Projet 2

On sait qu’un ministre peut compter sur l’appui des fonctionnaires de son ministère pour s’acquitter de ses responsabilités. Dans le cas du Premier ministre et de l’ensemble du Cabinet, cet appui provient du Bureau du Conseil privé (BCP).

Les élèves doivent faire une recherche individuelle sur le rôle du Bureau du Conseil privé en tant qu’appui au Premier ministre et au Cabinet. Quelle forme cet appui prend-il? Qui dirige le BCP et dans quelle mesure les responsabilités de ce poste ont-elles changé au cours des années? En quoi le BCP ressemble-t-il à n’importe quel autre ministère? En quoi diffère-t-il?

Les responsabilités du Bureau du Conseil privé sont décrites dans son site Web (http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?
page=publications&Language=F&doc=respons/cover_f.htm
).

Étape 3

Regroupez les élèves deux par deux, réunissant un élève du projet 1 et un élève du projet 2. Chaque élève fait un bref exposé à son compagnon sur le fruit de ses recherches. Ensemble, ils examinent les questions et les résultats du remue-méninges du début de cette activité.

À la lumière de ce qu’elle a appris au cours de ses recherches, chaque équipe se sert de l’exercice initial de remue-méninges pour répondre de nouveau aux questions suivantes :

Si tu étais Premier ministre…

  • À quelle fréquence le Cabinet se réunirait-il?
  • Tous les ministres devraient-ils participer également aux discussions et aux décisions du Cabinet?
  • Quelle méthode adopterais-tu pour gérer la charge de travail du Cabinet?
  • Quel appui extérieur irais-tu chercher pour aider le Cabinet à gérer sa charge de travail?

Faites ensuite un rapide bilan avec la classe en posant les questions suivantes :

  • Dans quelle mesure l’évaluation initiale de la classe de la façon dont fonctionne le Cabinet se rapproche-t-elle de la réalité?
  • La deuxième fois que vous avez imaginé que vous étiez Premier ministre et que vous avez organisé le fonctionnement du Cabinet, vos opinions étaient-elles différentes de celles que vous aviez émises lors du premier remue-méninges? Dans quelle mesure? Pourquoi?




Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)


Retour à la page Web:
http://stagingpm:8080/default.asp?Language=F&Page=youth&Sub=TeachingAids&doc=snet2-13_f.htm