Module d'information à l'intention
des enseignants de l'école secondaire



III.B.3 Activités pratiques — Gouverner le Canada - Activité 3


Les missions commerciales d’Équipe Canada — Le point d’intersection du commerce intérieur et du commerce extérieur

Les missions commerciales d’Équipe Canada

Lors de notre arrivée au pouvoir en 1993, il était de plus en plus évident que le phénomène de la mondialisation était en plein essor. Il nous fallait donc adopter une stratégie susceptible d'assurer la prospérité du Canada dans ce nouveau contexte.

Équipe Canada est l'une des pièces maîtresses de cette stratégie. L'idée est née de la conviction que la croissance économique du Canada doit prendre appui sur un partenariat entre les entreprises privées et les gouvernements. Dès la première mission en 1994, nous avons démontré que le Canada est un pays où tous travaillent solidairement à la réussite de chacun, et que nous sommes résolument prêts à relever les défis de la mondialisation.

La formule Équipe Canada a connu un succès sans équivoque. Jusqu'à présent, j'ai eu le privilège de diriger cinq missions* qui ont aidé plus de 1 800 entreprises canadiennes à conclure plus de 880 ententes commerciales dans 13 pays, d'une valeur approximative de 24,4 milliards de dollars. Ces ententes se sont traduites par la création de milliers d'emplois au Canada, ainsi que de liens privilégiés avec des gens issus des quatre coins de la planète. D'autres réussites attendent toujours Équipe Canada.

—Le Premier ministre Jean Chrétien, 1999

* Au mois de juillet 2001, le Premier ministre avait dirigé six missions d’Équipe Canada.

 

Remettez la citation ci-dessus aux élèves et demandez-leur de la lire deux fois. Une fois la lecture terminée, posez-leur les questions suivantes :

  • Équipe Canada, qu’est-ce que c’est au juste (et on ne parle pas de hockey!)?
  • Quels sont les phénomènes ou changements déjà apparents dans la communauté internationale qui ont convaincu le Premier ministre et le gouvernement de lancer Équipe Canada?
  • Pouvez-vous expliquer ou définir ces phénomènes ou changements?
  • À votre avis, pourquoi le gouvernement a-t-il choisi la formule Équipe Canada comme élément de sa stratégie de renforcement des activités commerciales canadiennes?
  • À votre avis, pourquoi le Premier ministre trouve-t-il cela important au point de diriger toutes les missions commerciales d’Équipe Canada?

En groupes ou individuellement, les élèves reçoivent le scénario et le travail suivants :

Un représentant d’un gouvernement étranger a communiqué avec vous à cause de votre compétence comme conseiller sur le commerce extérieur auprès du Premier ministre. Il a entendu parler de votre programme Équipe Canada et veut en savoir davantage sur son fonctionnement et surtout sur une des missions qui a déjà eu lieu.

Après quelques échanges, vous vous êtes tous les deux entendus sur les points suivants : Vous allez lui présenter les grandes lignes de ce programme, en y incluant un résumé général de l’approche adoptée par Équipe Canada, et passer en revue la méthode utilisée par le gouvernement pour choisir les participants provenant du secteur privé et les ministères associés à la mission. À cela, vous ajouterez des renseignements sur une des missions d’Équipe Canada, notamment l’endroit où s’est rendue l’équipe, une estimation des retombées commerciales de la mission et la réaction générale de la population canadienne, des médias et du milieu des affaires.

Pour exécuter ce travail, les élèves peuvent choisir de faire leur exposé ou leur résumé comme cela leur convient, à condition de bien respecter les exigences formulées ci-dessus. Pour obtenir des analyses et un contexte, ils devraient consulter les sites Web des grands médias canadiens, de même que le site Web d’Équipe Canada http://www.tcm-mec.gc.ca/welcome-f.asp.

Vous pouvez demander à des élèves choisis au hasard de présenter leur résumé en classe ou dire à tous les élèves de vous remettre leur travail écrit.




Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)


Retour à la page Web:
http://stagingpm:8080/default.asp?Language=F&Page=youth&Sub=TeachingAids&doc=snet2-14_f.htm