Module d'information à l'intention
des enseignants de l'école secondaire



V.3 Rubrique d'évaluation - 
Adoption d'une loi au Canada - Parlement (délibérations et vote)



Délibérations et vote au Parlement

Faible
  (1)

Satisfaisant (2)

Bon
(3)

Très bon
  (4)

Participation aux délibérations

Lecture surtout des notes préparées; peu d’intonation dans le débit et d’expression faciale. Aucune passion pour le sujet.

Lecture de certaines parties des notes préparées; un certain contact visuel; un peu d’intonation dans le débit et d’expression faciale. Une certaine passion pour le sujet.

Grande partie des délibérations faite sans consultation des notes préparées; tentatives de contact visuel avec différentes personnes dans la salle; intonation et volume justes; bonne expression faciale. Une passion certaine pour le sujet.

Grande partie des délibérations faite sans consultation des notes préparées; contact visuel soutenu et naturel; intonation et langage corporel bien utilisés pour convaincre la salle et soulever l’enthou-
siasme du public. Grande passion pour le sujet qui ajoute du poids aux arguments.

 

Contenu des délibérations

Idées très difficiles à comprendre; peu ou pas d’exemples ou de faits à l’appui.

Aucune compré-
hension de la position du parti.

Idées quelque peu difficiles à comprendre; quelques exemples ou de faits à l’appui.

 

Une certaine compré-
hension de la position du parti.

Idées faciles à comprendre; recours à de bons exemples ou faits à l’appui

Une bonne compré-
hension de la position du parti.

Idées bien expliquées et structurées; recours à de nombreux exemples pertinents ou faits à l’appui

Compré-
hension supérieure de la position du parti et liens entre les délibérations et la position du parti sur d’autres enjeux apparentés.

.




Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)


Retour à la page Web:
http://stagingpm:8080/default.asp?Language=F&Page=youth&Sub=TeachingAids&doc=snet2-21_f.htm