Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Population selon certaines origines ethniques, par régions métropolitaines de recensement (Recensement de 2001)


Définitions

Origine ethnique : fait référence au(x) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) auquel (auxquels) appartenaient les ancêtres du répondant. Un ancêtre est une personne dont on descend et qui est habituellement plus éloignée que les grands-parents. L’origine ethnique est liée aux racines ancestrales ou aux antécédents de la population et ne devrait pas être confondue avec la citoyenneté ou la nationalité.

Réponse ethnique unique : est obtenue lorsqu’un répondant fournit une seule origine ethnique. Par exemple, en 2001, 726 300 personnes ont indiqué « Italien » comme seule origine ethnique. Depuis 1981, au moment où un répondant pouvait pour la première fois répondre plus d’une origine ethnique dans le recensement, une distinction a été faite entre une réponse unique et une réponse multiple.

Réponse ethnique multiple : est obtenue lorsqu’un répondant fournit deux origines ethniques ou plus. Par exemple, en 2001, 544 100 personnes ont répondu « Italien » comme origine ethnique avec au moins une autre origine. En raison du nombre grandissant de mariages entre personnes de différentes origines ethniques, une proportion accrue de la population du Canada a déclaré deux origines ethniques ou plus.

Réponses totales : elles sont la somme des réponses uniques et multiples pour chacune des origines ethniques. Le chiffre des réponses totales indique le nombre de personnes qui ont déclaré une origine ethnique particulière, soit comme origine unique, soit avec d’autres groupes ethniques. Par exemple, 1 270 400 personnes ont déclaré au moins une origine italienne en 2001.

Région métropolitaine de recensement : territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un grand centre urbain. Pour former une région métropolitaine de recensement, le centre urbain doit compter au moins 100 000 habitants.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants