Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Fréquence du faible revenu au sein de la population vivant dans les ménages privés, par régions métropolitaines de recensement, Recensements de 1996 et 2001


Définitions

Ménage : personne ou groupe de personnes (autres que des résidents étrangers) occupant un même logement et n'ayant pas de domicile habituel ailleurs au Canada. Il peut se composer d'un groupe familial (famille de recensement), avec ou sans autres personnes hors famille de recensement, de deux familles ou plus partageant le même logement, d'un groupe de personnes non apparentées ou d'une personne seule.

Les données ne s'appliquent pas pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Région métropolitaine de recensement (RMR) : elle est composée d'une très grande région urbaine (appelée noyau urbain) ainsi que de régions urbaines et rurales adjacentes dont le degré d'intégration économique et sociale avec le noyau urbain est élevé. La population du noyau urbain d'une RMR compte au moins 100 000 habitants, d'après les résultats du recensement précédent.

Consultez les définitions dans les régions métropolitaines du recencement 1996 : St. John's, Halifax, Saint John, Saguenay, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Montréal, OttawaGatineau Ontario–Québec, Ottawa-Gatineau (partie Québec), Ottawa–Gatineau (partie Ontario), Kingston, Oshawa, Toronto, Hamilton, St. Catharines–Niagara, Kitchener, London, Windsor, Sudbury, Thunder Bay, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton, Abbotsford, Vancouver, Victoria

 

Notes

1. Les données des Recensements de 1991 et de 1996 correspondent à l'année civile précédant l'année du recensement, c'est-à-dire 1990 et 1995 respectivement.

2. Les mesures du faible revenu, appelées seuils de faible revenu (SFR), ont été établies pour la première fois au Canada en 1968, d'après les données sur le revenu du Recensement de 1961 et les régimes de dépenses des familles de 1959. À cette époque, les régimes de dépenses indiquaient que les familles canadiennes consacraient environ 50 % de leur revenu à la nourriture, au logement et à l'habillement. On a arbitrairement estimé que les familles consacrant 70 % ou plus de leur revenu à ces biens de première nécessité seraient «dans le besoin». À partir de cette hypothèse, des seuils de faible revenu ont été établis pour cinq différentes tailles de famille. Ces seuils de faible revenu ont été révisés par la suite d'après des données sur les dépenses des familles. Les statistiques sur les seuils de faible revenu présentées dans ce tableau sont basées sur les données sur les dépenses des familles de 1992. Selon ces données, les familles canadiennes consacraient en moyenne 34,7 % de leur revenu aux biens de première nécessité. En ajoutant la différence initiale de 20 points de pourcentage, des nouveaux seuils de faible revenu ont été établis pour sept différentes tailles de famille et cinq catégories urbaines. Pour les années 1990 et 1995, les seuils de faible revenu révisés ont été rajustés pour tenir compte des changements dans l'Indice des prix à la consommation entre 1992 et l'année de référence du revenu.

3. Le concept de faible revenu s'applique aux familles économiques (toutes les personnes apparentées par le sang, par le mariage ou l'adoption et vivant ensemble) et aux personnes hors famille économique âgées de 15 ans et plus (personnes vivant seules ou avec des personnes non apparentées). Tous les membres d'une famille économique ont le même statut de faible revenu. C'est sur cette base que la fréquence de faible revenu dans la population est calculée.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants