Statistics Canada - Statistique Canada
Skip main navigation menuSkip secondary navigation menuHomeFrançaisContact UsHelpSearch the websiteCanada Site
The DailyCanadian StatisticsCommunity ProfilesProducts and servicesHome
CensusCanadian StatisticsCommunity ProfilesProducts and servicesOther links

Dépenses des propriétaires-occupants en réparations et rénovations selon la période de construction


Définitions

Ajouts : Travaux réalisés pour agrandir le logement ou ajouts à la propriété (comme l'ajout d'une pièce, d'une terrasse, d'un garage, d'un abri de voiture, d'une remise), ajout d'une piscine, d'une clôture, d'un patio ou d'une entrée pour voiture et travaux importants d'aménagement paysager.

Dépense au titre des réparations et des rénovations apportées au logement : Frais totaux engagés en 2002 au titre des réparations et des rénovations apportées à tous les logements possédés et occupés en 2002 par un membre actuel du ménage ainsi qu'à tout immeuble ou propriété rattaché à ces derniers et non utilisé exclusivement à des fins commerciales ou locatives. Les questions n'ont été posé seulement qu'aux ménages qui étaient propriétaires au moment de l'enquête. Sont prises en compte les dépenses afférentes aux éléments qui font partie intégrante de la propriété et qui devraient normalement être incluses dans la vente et non celles qui sont afférentes aux installations non permanentes que le ménage pourrait emporter. Sont exclues les dépenses afférentes aux maisons de villégiatures et les montants imputés aux locaux commerciaux. Les dépenses au titre des réparations et des rénovations : Comprennent le coût des travaux exécutés à contrat, le coût de la main-d'œuvre engagée et le coût des matériaux achetés séparément (y compris celui des matériaux utilisés dans le cadre des travaux effectués par un membre du ménage).

Matériaux : Se rapporte au matériaux achetés pour la rénovation du logement.

Ménage : Personne ou groupe de personnes occupant un logement. Cette enquête ne comprend seulement que les ménages privés, c'est-à-dire les ménages occupant des logements privés.

Ménage propriétaire : Ménage occupant un logement privé qui est possédé (avec ou sans une hypothèque) par un des membres du ménage.

Nouvelles installations : Installation d'une pièce d'équipement qu'on ne trouvait pas antérieurement sur la propriété ou qui a été ajouté au matériel existant tel que du matériel de climatisation ou des lave-vaiselles encastrés.

Période de construction : Date de construction initiale du logement ou de l'immeuble.

Remplacement d'équipement : Installation d'équipement en remplacement d'une unité existante. Comprend le remplacement de l'équipement existant par de l'équipement de qualité supérieure et la conversion d'un type d'appareil à un autre (comme le remplacement d'un réservoir à eau chaude fonctionnant à l'électricité par un autre alimenté au gaz).

Réparations et entretien : Dépenses au titre des travaux effectués sur une structure ou une unité existante afin de la garder en bon état de marche et d'en préserver l'apparence pour la maintenir dans une condition " à l'état neuf ". Sont prises en compte les dépenses au titre des réparations apportées à un élément brisé, endommagé ou défaillant de la structure ou de l'équipement, ainsi que la peinture, la pose de papier peint, les contrats de service et les dépenses au titre du nettoyage du matériel. Sont exclus les frais d'entretien ménager afférents à des travaux comme le nettoyage des tapis, le lavage des vitres, le nettoyage des gouttières, et l'enlèvement de la neige.

Rénovations et modifications : Travaux effectués pour améliorer le logement de sorte qu'il réponde aux normes de construction ou qu'il soit confortable, pour réaménager l'espace intérieur du logement ou pour moderniser les installations existantes afin de répondre aux besoins nouveaux sans changer le mode d'occupation du logement. Parmi ces travaux, on compte la rénovation de pièces, l'ajout ou le remplacement de portes et de fenêtres, la rénovation des murs extérieurs, l'ajout de matériaux isolants, la pose de nouvelles gouttières, les travaux de finition dans les maisons neuves ainsi que le coût des accessoires et des appareils encastrés faisant partie du projet de rénovation. Sont exclus les travaux de peinture, la pose de papier peint et les autres travaux courants de réparation et d'entretien seulement.

Travail effectué par des entrepreneurs : Inclus la main-d'œuvre et matériaux et (ou) le coût de la main-d'œuvre rémunérée seulement.



Home | Search | Contact Us | Français Return to top of page
Important Notices