Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ARCHIVÉ - Point d'entrée temporaire dans la ville de Cornwall : Renseignements pour les voyageurs

Avertissement Cette page a été archivée.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Est-ce que le point d'entrée de Cornwall est ouvert?

À l'heure actuelle, les installations existantes de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur l'île de Cornwall demeurent fermées. L'ASFC a ouvert un passage frontalier temporaire dans la ville de Cornwall. Ce passage est situé à la base de la travée nord du Pont international de la voie maritime.

Où est situé le passage frontalier temporaire?

L'ASFC a ouvert un passage frontalier temporaire dans la ville de Cornwall. Ce passage est situé à la base de la travée nord du Pont international de la voie maritime.

Qu'arrivera-t-il lorsque j'arriverai au passage frontalier temporaire dans la ville de Cornwall?

En vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de la Loi sur les douanes, tous les voyageurs qui entrent au Canada à partir des États-Unis doivent se présenter au passage frontalier temporaire de l'ASFC dans la ville de Cornwall. Une fois le processus de contrôle douanier terminé, les voyageurs pourront se rendre à leur destination dans la ville de Cornwall ou sur l'île de Cornwall.

Est-ce que je devrai présenter des documents différents au passage frontalier temporaire?

Aucun autre document, à part ceux normalement exigés, n'est requis pour entrer au Canada au passage frontalier temporaire. Les voyageurs doivent s'assurer d'avoir à portée de la main les pièces d'identité requises, les reçus et tout autre document pertinent à leur arrivée à la frontière.

Est-ce qu'il y aura des délais à la frontière?

Il est possible que la période de familiarisation des voyageurs et du personnel occasionne certains délais au passage frontalier temporaire. L'ASFC travaille pour minimiser les délais pour les voyageurs, tout en assurant la sécurité de la frontière.

Est-ce que je dois d'abord me présenter au bureau de l'ASFC, si je compte seulement me rendre sur l'île de Cornwall à partir des États-Unis?

Oui, en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de la Loi sur les douanes, tous les voyageurs doivent se présenter à un bureau de l'ASFC lorsqu'ils entrent au Canada. Puisque les installations de l'ASFC sont maintenant temporairement situées dans la ville de Cornwall, les voyageurs sont tenus de s'y présenter avant de se rendre à leur destination finale. Les personnes qui omettent de se présenter immédiatement au bureau de l'ASFC et qui se rendent directement sur l'île de Cornwall seront assujetties à des mesures d'exécution en application des politiques appropriées ainsi qu'à des sanctions.