Ceci est un diagramme de fonctionnement pour le plan d'échantillonnage pour les pommes de terre de semence destinées à l'expédition en territoire canadien: Programme de gestion de la qualité des pommes de terre de semence.
Pour les premières cent tonnes métriques classées par lot, c'est-à-dire de zéro à cent tonnes métriques, prendre un échantillon aléatoire de zéro point cinq pourcent ou mille tubercules; si l'échantillon rencontre les normes, l'expédition est permise.
Si l'échantillon ne rencontre par les normes, augmenter la taille de l'échantillon jusqu'à un maximum de deux mille tubercules ou procéder au reclassement.
Si l'échantillon ne rencontre toujours pas les normes, le chargement doit être reclassé et échantillonné comme pour les premières cent tonnes métriques.
Lorsque les premières cent tonnes métriques rencontrent les normes, pour chaque cent tonnes métriques subséquentes classées par lot ou partie de lot, prendre un échantillon aléatoire de zéro point un pourcent ou deux cents cinquante tubercules.
Si le chargement rencontre les normes, l'expédition est permise.
Si l'échantillon ne rencontre par les normes, augmenter la taille de l'échantillon jusqu'à un maximum de deux mille tubercules ou procéder au reclassement et ré échantillonner comme pour les premières cent tonnes métriques.