Ce schéma présente les éléments clés de la structure des dangers associés aux produits. Il y a trois facteurs indépendants à prendre en considération, soit les facteurs liés à la production, à l'espèce et au produit.
Les dangers liés aux produits sont issus de l'utilisation de médicaments dans la production de poissons d'élevage.
Les dangers liés aux espèces sont associés aux contaminants et aux métaux lourds, à l'histamine, aux toxines marines et aux eaux sanitaires. De plus, les niveaux de concentration des dangers liés aux espèces ne sont pas les mêmes dans la chair et dans les oeufs/organes/huiles.
Les dangers liés aux produits dépendent des méthodes de transformation et de conservation. Il y a trois catégories de produits : les produits mis en conserve, les produits prêts-à-manger (PAM) et les produits non prêts-à-manger (non PAM). On les subdivise selon les méthodes de conservation et de transformation. Pour les produits mis en conserve, la méthode de conservation ou de transformation est la stérilisation; pour les produits PAM, il y a quatre différentes méthodes de conservation, soit la cuisson, la pasteurisation dans le contenant, les paramètres de sécurité et les méthodes sans chaleur ni paramètres de sécurité. Pour les produits non PAM, les quatre différentes sous-catégories de conservation ou de transformation sont : vivant, cru, mélange/ingrédients divers et pané. Les dangers liés aux produits, pour les trois catégories de produits, sont associés aux pathogènes alimentaires, aux additifs, aux allergènes, à l'intégrité des contenants, à l'intégrité de l'emballage et à la perméabilité de l'emballage.