Ce schéma, qui résume le fonctionnement de la Liste d'inspection amplifiée (LIA), comporte trois volets.
Le premier volet porte sur l'ajout d'un produit à la LIA. Lorsque l'ACIA est informée d'une situation problématique concernant l'innocuité d'un produit, ou lorsque le processus lié à la LIO est inefficace dans la gestion d'un problème d'innocuité d'un produit, on ajoute le produit en question à la LIA. On exige que les éléments suivants soient présents et justes, au besoin, lorsque le produit est ajouté à la LIA : le type de poisson; le pays d'origine ou la zone de récolte; le type d'inspection. Les renseignements concernant le transformateur pourraient s'ajouter à ces critères.
Le deuxième volet expose brièvement les options offertes aux importateurs pour faire la preuve de la conformité du produit. Les options sont les suivantes : présentation d'un certificat délivré par un organisme reconnu par l'ACIA, une entente AQF vérifiée ou l'inspection d'un produit dans un laboratoire accrédité par le CCN. Si la preuve de conformité du produit n'est pas faite, c'est l'ACIA qui procède à l'inspection du produit.
Le troisième volet est le processus pour retirer le produit de la LIA. Cela peut se faire à la suite d'un examen semestriel, à la réception de preuves indiquant la prise de mesures correctives et/ou lorsqu'un produit présente de bons antécédents de conformité.